Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.

Premiers pas

Anna étudia les langues slaves et la littérature jusqu’en 1947 puis elle se produisit sur les planches en tant que comédienne, chanteuse et metteur en scène.
En 1950, elle se marie et aura trois enfants de 1950 à 1959 mais elle finira par divorcer en 1970.
Pendant que ses enfants sont à l’école, Anna se remets à l’écriture. Sa première nouvelle publiée apparaît en 1967. Elle est à l’époque, l’une des rares femmes écrivains dans le monde de la science fiction.
Elle vit aujourd’hui en Irlande dans une maison appelée Dragonhold Underhill où elle continue d’écrire, entourée par ses chevaux qui est l’une de ses passions.

Sa Carrière

Elle a écrit de nombreux romans et de nouvelles dont : - La saga Acorma. - La Transe du crystal. - Doona. - Les Doués. - Le Vol de Pégase. - La Tour et la Ruche. - La Planète de Dinosaures. - La Trilogies des Forces. - Le cycle des hommes libres. - Le cycle des partenaires.
Mais son œuvre majeure est La Ballade de Pern qui comprend de nombreux roman dont le dernier est Dragonheart publié en 2009 avec la participation de son fils Todd McCaffrey. La saga raconte la survie des colons de la planète Pern face à la menace des Fils. Des chevaliers sélectionnés sont associés à des dragons cracheurs de feu afin de défendre les colons des Fils qui sont des organismes voraces et destructeurs qui se présentent sous la forme de filaments.

Ses récompenses

Tout au long de sa carrière, Anna McCaffrey a remporté de nombreux prix.
Anna est la première femme écrivain de Science Fiction à obtenir le Prix Hugo en 1968 pour Weyr search. En 1969, elle remporta le Prix Nebula pour Dragonriders qui est l’un des romans qui constitue le cycle de La Ballade de Pern.
Mais lors de la cérémonie des Prix Nebula en 2005, elle est élue 22e Grand Maître pour l’ensemble de son œuvre. Un an après, son nom sera inscrit au Science Fiction Hall of Fame du musée de la science fiction à Seattle.

Articles de la même catégorie Littérature

Platon : biographie

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.
Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le Cantique des Cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des Livres poétiques de l’Ancien Testament. Appelé aussi le Cantique de Salomon, c’est le texte de la Bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.