Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Albert Cohen : biographie

L'écrivain, poète et dramaturge Albert Cohen est né en1895 à Corfou, et mort à Genève en 1981. Ecrivain très talentueux dont les oeuvres excellentes furent écrites avec parcimonie, il s'est également beaucoup engagé pour servir la cause juive.

Ses premiers pas

Descendant d'Aaron, frère de Moïse, et petit-fils du président de la communauté juive de Corfou, toute la vie et l'oeuvre d'Albert Cohen seront marquées par ses origines juives. Emigrant avec sa famille pour Marseille à l'âge de 5 ans, sa scolarité se déroule dans des établissements catholiques. C'est à cette époque qu'il rencontre son ami Marcel Pagnol. Il poursuit ses études à l'Université de droit de Genève. Après l'obtention de sa licence, il entame des études de lettres. Veuf après seulement 5 ans de mariage, Albert Cohen se retrouve seul pour élever sa fille, Myriam.

Carrière

En 1925, Albert Cohen devient directeur de la "Revue Juive" à Paris, à laquelle collaborent Einstein et Freud. Il occupe ensuite un poste de fonctionnaire, au Bureau International du Travail de Genève. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il fuit à Bordeaux puis à Londres. Ayant pris part à la défense de la cause juive à travers "L'Agence Juive", il devient en 1944 conseiller juridique au sein du Comité intergouvernemental pour les réfugiés. Albert Cohen a pris part à l'élaboration du traité du 15 octobre 1946 pour la protection des réfugiés. Sa carrière se poursuit lorsqu'il rentre à Genève en 1947, où il devient directeur d'une institution spécialisée des Nations-Unies. Puis, désirant se consacrer à sa passion pour la littérature, il va jusqu'à refuser le poste d'ambassadeur d'Israël. Dans les années 1970, souffrant de troubles nerveux et très affaibli par l'anorexie, Albert Cohen décide néanmoins de se battre contre la maladie et suit les conseils que son ami Pagnol lui avait toujours donné : faire la promotion de son œuvre, en donnant des interviews aux journaux et à la télévision.

Actions

Dès 1921, l'écrivain publie le recueil de poèmes "Paroles Juives". Son premier roman, "Solal", en 1930, reçoit une critique très positive. Traduit dans de nombreuses langues, il fait le succès de son auteur. Les publications d'Albert Cohen sont peu nombreuses, mais sont toujours très bien accueillies par les lecteurs, comme c'est le cas pour "Mangeclous" en 1938 et "Le livre de ma mère" en 1954. C'est en 1968 qu'Albert Cohen publie sa plus grande oeuvre : "Belle du Seigneur". Le roman reçoit le grand prix de l'Académie Française. Cet hommage vibrant à la figure féminine a sans nul doute contribué à faire d'Albert Cohen un chevalier de la Légion d'honneur en 1970.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Philippe Grimbert : biographie

Philippe Grimbert : biographie

Psychothérapeute parisien, essayiste et romancier, Philippe Grimbert est notamment l’auteur de "Un Secret" qui a été adapté pour le cinéma et réalisé par Claude Miler en 2007, film avec Patrick Bruel et Cécile Defrance. Ce roman a reçu le Goncourt des Lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.