En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.

Premiers pas

William H.Gass est un écrivain anglais né le 30 juillet 1924 à Fargo dans le North du Dakota. Il décrit son enfance comme peu joyeuse, entre un père raciste et abusif et une mère alcoolique. Ces difficultés de jeunesse se retrouvent dans ses romans. Une vocation d'enseignant Il est diplômé du Keynon College en 1947, et obtient son doctorat de philosophie en 1954 à l'université de Cornell. Cependant, de 1943 à 1946, il sert la marine américaine en Chine et au Japon. Il devient alors professeur de philosophie à l'université de Wooster et à l'université de Washington de 1968 à 1979. De 1979 à 1999, il obtient le titre de professeur émérite de Washington.
Il se retire de l'enseignement en 2000.

Sa carrière

Des récits inspirés par le passé Parallèlement à son travail d'enseignant en philosophie, William Gass se met à écrire.
Son premier roman Omensetter's Luck est publié en 1966. Les critiques acclament ce premier récit. En 1968, il publie In the Heart of the Heart of the Country. La même année il publie Willie Masters' Lonesome Wife, un roman qui contient également des photographies. En 1996, il publie Finding a Form. Son dernier roman Cartesian Sonata and Other Novellas fictif sort en 1998. Ces récits relatent la haine qu'il garde de son enfance difficile. C'est d'ailleurs pour cela que son roman The Tunnel, paru en 1995, lui aura pris 26 ans d'écriture. Cependant, William Gass a également publié des romans non fictifs dès 1970. Son dernier A Temple of Texts est paru en 2006.

Son action

William Gass est marié à l'architecte Mary Anderson Gass, ils ont deux filles. Il obtient pour trois de ses essais le National Book Critics Circle Award.
Son roman le tunnel reçoit en 1995 l'American Book Award.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.