Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.

Premiers pas

William H.Gass est un écrivain anglais né le 30 juillet 1924 à Fargo dans le North du Dakota. Il décrit son enfance comme peu joyeuse, entre un père raciste et abusif et une mère alcoolique. Ces difficultés de jeunesse se retrouvent dans ses romans. Une vocation d'enseignant Il est diplômé du Keynon College en 1947, et obtient son doctorat de philosophie en 1954 à l'université de Cornell. Cependant, de 1943 à 1946, il sert la marine américaine en Chine et au Japon. Il devient alors professeur de philosophie à l'université de Wooster et à l'université de Washington de 1968 à 1979. De 1979 à 1999, il obtient le titre de professeur émérite de Washington.
Il se retire de l'enseignement en 2000.

Sa carrière

Des récits inspirés par le passé Parallèlement à son travail d'enseignant en philosophie, William Gass se met à écrire.
Son premier roman Omensetter's Luck est publié en 1966. Les critiques acclament ce premier récit. En 1968, il publie In the Heart of the Heart of the Country. La même année il publie Willie Masters' Lonesome Wife, un roman qui contient également des photographies. En 1996, il publie Finding a Form. Son dernier roman Cartesian Sonata and Other Novellas fictif sort en 1998. Ces récits relatent la haine qu'il garde de son enfance difficile. C'est d'ailleurs pour cela que son roman The Tunnel, paru en 1995, lui aura pris 26 ans d'écriture. Cependant, William Gass a également publié des romans non fictifs dès 1970. Son dernier A Temple of Texts est paru en 2006.

Son action

William Gass est marié à l'architecte Mary Anderson Gass, ils ont deux filles. Il obtient pour trois de ses essais le National Book Critics Circle Award.
Son roman le tunnel reçoit en 1995 l'American Book Award.

Articles de la même catégorie Littérature

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal : biographie

Enki Bilal est dessinateur et scénariste de bande dessinée, mais aussi réalisateur. Il né à Belgrade le 7 octobre 1951 sous le nom de Enes Bilalovic d'une mère tchèque et d'un père yougoslave. Artiste complet, il réussira à travers ses œuvres à créer un univers foisonnant et bien particulier au point de devenir une référence et un personnage incontournable de la bande dessinée.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.