En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.

Premiers pas

William H.Gass est un écrivain anglais né le 30 juillet 1924 à Fargo dans le North du Dakota. Il décrit son enfance comme peu joyeuse, entre un père raciste et abusif et une mère alcoolique. Ces difficultés de jeunesse se retrouvent dans ses romans. Une vocation d'enseignant Il est diplômé du Keynon College en 1947, et obtient son doctorat de philosophie en 1954 à l'université de Cornell. Cependant, de 1943 à 1946, il sert la marine américaine en Chine et au Japon. Il devient alors professeur de philosophie à l'université de Wooster et à l'université de Washington de 1968 à 1979. De 1979 à 1999, il obtient le titre de professeur émérite de Washington.
Il se retire de l'enseignement en 2000.

Sa carrière

Des récits inspirés par le passé Parallèlement à son travail d'enseignant en philosophie, William Gass se met à écrire.
Son premier roman Omensetter's Luck est publié en 1966. Les critiques acclament ce premier récit. En 1968, il publie In the Heart of the Heart of the Country. La même année il publie Willie Masters' Lonesome Wife, un roman qui contient également des photographies. En 1996, il publie Finding a Form. Son dernier roman Cartesian Sonata and Other Novellas fictif sort en 1998. Ces récits relatent la haine qu'il garde de son enfance difficile. C'est d'ailleurs pour cela que son roman The Tunnel, paru en 1995, lui aura pris 26 ans d'écriture. Cependant, William Gass a également publié des romans non fictifs dès 1970. Son dernier A Temple of Texts est paru en 2006.

Son action

William Gass est marié à l'architecte Mary Anderson Gass, ils ont deux filles. Il obtient pour trois de ses essais le National Book Critics Circle Award.
Son roman le tunnel reçoit en 1995 l'American Book Award.

Articles de la même catégorie Littérature

Alan Furst : biographie

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".
Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en France, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! Il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. En 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur Internet.