En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.

Premiers pas

William H.Gass est un écrivain anglais né le 30 juillet 1924 à Fargo dans le North du Dakota. Il décrit son enfance comme peu joyeuse, entre un père raciste et abusif et une mère alcoolique. Ces difficultés de jeunesse se retrouvent dans ses romans. Une vocation d'enseignant Il est diplômé du Keynon College en 1947, et obtient son doctorat de philosophie en 1954 à l'université de Cornell. Cependant, de 1943 à 1946, il sert la marine américaine en Chine et au Japon. Il devient alors professeur de philosophie à l'université de Wooster et à l'université de Washington de 1968 à 1979. De 1979 à 1999, il obtient le titre de professeur émérite de Washington.
Il se retire de l'enseignement en 2000.

Sa carrière

Des récits inspirés par le passé Parallèlement à son travail d'enseignant en philosophie, William Gass se met à écrire.
Son premier roman Omensetter's Luck est publié en 1966. Les critiques acclament ce premier récit. En 1968, il publie In the Heart of the Heart of the Country. La même année il publie Willie Masters' Lonesome Wife, un roman qui contient également des photographies. En 1996, il publie Finding a Form. Son dernier roman Cartesian Sonata and Other Novellas fictif sort en 1998. Ces récits relatent la haine qu'il garde de son enfance difficile. C'est d'ailleurs pour cela que son roman The Tunnel, paru en 1995, lui aura pris 26 ans d'écriture. Cependant, William Gass a également publié des romans non fictifs dès 1970. Son dernier A Temple of Texts est paru en 2006.

Son action

William Gass est marié à l'architecte Mary Anderson Gass, ils ont deux filles. Il obtient pour trois de ses essais le National Book Critics Circle Award.
Son roman le tunnel reçoit en 1995 l'American Book Award.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

La Bible est un texte qui a plus de 2000 ans d'histoire. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en Occident en 1455 permis l’impression, l’étude et le partage de la bible. Elle contient 66 livres qui ont été écrits par plusieurs auteurs à des périodes différentes. Nous vous indiquerons où trouver sur Internet les textes de la Bible gratuitement et légalement.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Jean-Joseph Julaud : biographie

Jean-Joseph Julaud : biographie

Dans cet article, vous découvrirez qui est Jean-Joseph Julaud. Ce professeur écrivain a connu un succès inattendu grâces aux livres "Les nuls" qui nous apprennent beaucoup de choses. Vous trouverez aussi tous les ouvrages, romans et nouvelles qu'il a écrit en 30 ans, comme "L'histoire de France pour les nuls", ou encore, "Ciel, ma dictée", et encore beaucoup d'autres.