Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?
Sockholm, la capitale de Suède, bâtie sur 14 îles à l'embouchure du lac Mälaren, est une ville qui comporte de nombreuses curiosités. Voir Stockholm sur un week-end nécessite de faire des choix. En voici quelques-uns.
Informations pratiques
Pour préparer sa visite de Stockholm, deux sites Internet sont intéressants. En voici les adresses : Visitsweden.com (suède) et Stockholmtown.com qui est l'adresse de l'office du tourisme de la ville. Aller à Stockholm se fait facilement. Air France et SAS font trois allers-retours par jour vers l'aéroport d'Arlanda. Sterling peut également vous emmener à partir de Chambéry et Nice. Quant à Ryanair, la compagnie dessert l'aéroport de Stockholm Nyköping, 100km au sud de la capitale, à partir de Beauvais, Marseille ou Grenoble. Une fois sur place, vous pouvez utiliser les ferries pour aller d'île en île. Et Stockholm est une ville qui peut se visiter à pied.
Quelques lieux à voir
Pour un week-end à Stockholm, voici ce qu'il faut voir. Gamlan Stan est la vieille ville de la capitale. C'est là que se trouve le palais royal. Le quartier est à visiter pour ses ruelles médiévales, mais aussi pour ses maisons à pignon colorées qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Enfin, il faut s'arrêter sur la place de Stortorget : de hautes maisons colorées côtoient le Musée Nobel. C'est aussi une place animée où vous trouverez de nombreux bars. A côté, il ne faut pas rater l'île de Riddarholmen qui comporte une église du XIIIe siècle et quelques palais. Mais les touristes y vont souvent pour le coucher de soleil sur la baie de Riddarfjärden. Les musées sont nombreux à Stockholm mais deux retiennent l'attention, tous les deux sur l'île de Djurgarden. Le Skansen est le premier musée en plein air du monde. Il a été construit en 1891 et représente la Suède en miniature avec ses traditions depuis le XIVe siècle. Outre les 150 édifices à visiter, le Skansen propose des animations comme des danses folkloriques et comporte aussi un zoo. Le Vas Museet est un vaisseau de guerre qui a coulé en 1628 et qui n'a été remonté qu'en 1961. Il retrace l'histoire de la marine au XVIIe siècle. Södermalm, île au centre de la ville, est le quartier à la mode de la capitale. Entre bars bohèmes et boutiques de créateurs designers, vous prendrez plaisir à vous promener dans ce quartier populaire. L'archipel est à faire en croisière : il compte 30000 îles, dont 150 sont habitées. Partir pour une journée en pique-nique ou plusieurs jours en camping sauvage, tout est possible. Enfin, il ne faut pas oublier que vous pourrez vous promener tranquillement dans les parcs de la ville. Il y en a une centaine dont un parc national l'Ekoparken.