Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vittorio Gassman : biographie

Vittorio Gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. La comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. Son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.

Premiers pas

Vittorio Gasmann naît à Struppa (Gênes) en 1922. Il doit son nom à un père originaire de Karlsruhe en Allemagne. Il a six ans quand il se retrouve en Calabre pour le travail de son père. Puis, en 1936, la famille s’installe à Rome. Au lycée ,Vittorio s’intéresse à la littérature et commence à écrire des poésies, mais sa robustesse semble le destiner au sport. En 1940 il fait partie de l’équipe nationale de basket. Le lycée fini, il s’inscrit simultanément à la fac de droit et à l’Académie d’art dramatique où il étudie la tragédie. En 1942, il rejoint la troupe Alda Borelli et monte sur scène à Milan. Son succès est immédiat. En 1943, il épouse l’actrice Nora Ricci dont il a une fille Paola (1945). Il divorce en 1952 pour épouser Shelley Winter avec qui il a une fille, Vittoria Gina, mais ils divorcent en 1954. Il aura un fils, Alessandro, en 1965 de Juliette Mayniel. Il se marie une troisième fois en 1972 avec Diletta D’Andrea qui mettra au monde Jacopo en 1980.

Sa carrière

Vittorio Gassman fait ses débuts au cinéma avec "Preludio d’amore" en 1946, puis en 1949 il tourne le célèbre "Rizo amaro" de Giuseppe De Santis. De 1952 à 1954 il fait un séjour hollywoodien sans grand succès. Rentré en Italie il crée une nouvelle troupe : "la Compagnie Gassman". Il trouve le succès dans la comédie à l’italienne dirigé par les plus grands réalisateurs de ce mouvement, dans des rôles à contre-emploi de sa vocation tragique : - De Mario Monicelli : le Pigeon (1958) ; la Grande guerre (1959) ; l’Armée Brancaleone (1966)…
- De Dino Risi : l’Homme au cent visages (1959) ; le Fanfaron (1962) ; les Monstres (1963) ; Parfum de femme (1974) ; la Carrière d’une femme de chambre (1976) ; Âmes perdues (1977) ; Cher papa (1979)…
- D’Ettore Scola 1971 Nous nous sommes tant aimés ; la Terrasse (1980) ; la Famille (1987) ; le Dîner (1998)… La Bomba de Giulio Base en 1999 sera son dernier film car il meurt le 29 juin 2000.

Son action

Vittorio Gassman a débuté rapidement au théâtre avec succès. En 1947 il dirige une troupe de et en 1950 s’essaye à la mise en scène. Ses premiers rôles au cinéma sont des méchants, mais c'est la comédie à l'italienne qui l'inscrira parmi les grands du cinéma. Il a obtenu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes pour "Parfum de femme".

Articles de la même catégorie Cinéma

Terrence Malick : biographie

Terrence Malick : biographie

Né le 30 novembre 1943 à Ottawa dans l'Illinois (USA), Terrence Malick est un réalisateur discret, mais non moins efficace. Chacune de ses œuvres est plébiscitée par la critique. De "La balade sauvage" au "Nouveau Monde", retour sur une carrière sobre, touchante et passionnante.
Tout savoir sur le film "La Belle et le Clochard" et ses suites

Tout savoir sur le film "La Belle et le Clochard" et ses suites

Quinzième long-métrage d'animation des studios Disney, "La Belle et Le Clochard" reste encore aujourd'hui un classique dans l'histoire de l'animation tous studios confondus. Découvrez les origines de ce film culte, de l'écriture du roman jusqu'à la réalisation du long-métrage par Walt Disney et son équipe, et de sa récente suite mise en production au début des années 2000.
Katia Tchenko : biographie

Katia Tchenko : biographie

Katia Tchenko est une actrice née en 1947. A partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. Malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que Mon Curé Chez les Nudistes.
Robert Bresson : biographie

Robert Bresson : biographie

Robert Bresson est un scénariste et réalisateur Français. Il est né le 25 novembre 1901 en Auvergne. Il est décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-drouette, en Eure et Loire. C'est l'un des plus grands réalisateurs Français. Il a mis au point la théorie du cinématographe, théorie qui donnera naissance à de véritables chefs- d'oeuvre du septième art.