Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Victorin Lurel : biographie

Victorin Lurel est un homme politique français, membre du mouvement du Parti Socialiste. Originaire de l’Outre-Mer (Guadeloupe), il exerce ses fonctions politiques exclusivement sur place, mais s’associe tout de même avec des représentants socialistes métropolitains, tels que Segolène Royal, afin que leur idéologie commune puisse être représentée en métropole comme dans les DOM-TOM.

Premiers pas

Son enfance Victorin Lurel voit le jour le 20 août 1951 en Guadeloupe (plus précisément dans la commune de «Vieux Habitants»).

Sa carrière

Occupations politiques Sa carrière politique débute en 1989 (à l’âge de 38 ans) lorsqu’il rejoint le Conseil Municipal de la ville dont il est originaire, Vieux Habitants. Il y siègera pendant près de 22 ans, jusqu’en 2001, année au cours de laquelle il fut élu Maire de cette même commune pour un mandat d’une durée de 4 ans (qui s’achèvera par une démission). Parallèlement, il rejoint le Conseil Régional de Guadeloupe en 1992 et occupera ce poste pendant quelques mois seulement (de mars 1992 à décembre 1992), avant d’en reprendre les fonctions en tant que membre, de 1998 à 2002. L’année 1994 marquera, quant à elle, son entrée au Conseil Général de Guadeloupe, au sein duquel il siègera de 1994 à 2001 en y étant parallèlement élu, en 1998, Vice-Président (et ce, jusqu’en 2002). L’année 2002 le verra élu Député pour la 4e circonscription de Guadeloupe, poste qu’il occupe toujours en 2011, suite à sa réélection en 2007. Désigné par le Parti Socialiste comme Secrétaire National chargé de représenter le mouvement socialiste dans la région d’Outre-Mer en 2005, Victorin Lurel décide de démissionner de ses fonctions à peine 1 an plus tard, en 2006, suite à la non-intégration des représentants d’Outre-Mer pour les élections législatives de 2007, conformément à leurs accords.

Son action

Fervent défenseur des valeurs de sa région, Lurel Victorins’investit énormément dans une politique qui associerait activités traditionnelles (telles que le sucre, la pêche, etc) avec une nouvelle structure économique plus moderne. En parallèle, il contribue à ce que les branches d’activités nouvelles (énergies renouvelables etc) aient également leurs places sur le marché. Face à la difficulté d’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail en Guadeloupe, Victorin Lurel consacre également, depuis 2004, un budget plus en adéquation facilitant l’accès à l’emploi.

Articles de la même catégorie People

Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Helena Karel (Myriam Jallal) : biographie

Héléna Karel, connue également sous le pseudonyme de Myriam (son vrai nom est Myriam Jallal), est une jeune actrice française de films porno. Elle fait partie des "Fred Coppula girls", groupe créé par le producteur français célèbre dans le milieu du X. Elle ne tourne ses films qu'avec son mari, Loik Luke, et est considérée aujourd'hui au même titre que Clara Morgane.
Biographie de Jessica Simpson

Biographie de Jessica Simpson

Jessica Simpson est une jeune femme américaine connue pour avoir été tour à tour chanteuse, actrice, danseuse et réalisatrice américaine. La consécration arrive à la fin des années 1990, et depuis, la populaire Jessica n’a de cesse de faire parler d'elle, qu’il s’agisse de ses projets d’ordre professionnel, ou bien des tourments de sa vie personnelle (séparation, prise de poids, etc).