Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.

Sa biographie

Longtemps resté méconnu avant que sa peinture ne soit redécouverte au courant du XIXe siècle, Johannes Vermeer a une biographie publique des plus lacunaires. L’ascension
Son père était tisserand de formation, mais il tenait également une auberge et était marchand d'art. C'est vers cette dernière profession que se dirige Johannes Vermer en octobre 1652. Mais Vermeer se sent en fait plus l’âme d'un artiste de que d'un marchand. Ainsi Le 29 décembre, après un mariage avec Catharina Bolnes, Vermeer rejoint la guilde de Saint-Luc, une association corporative de peintres. Vermeer y gagne l'estime de ses pairs, et l'attrait du public qui lui commande nombre d’œuvres. La chute
Au courant de l'année 1952, les Pays-Bas rencontrent de nombreux troubles politiques et économiques qui débouchent sur nombre de combats de guerre et sur la fin de l'âge d'or hollandais. Vermeer, qui continue à être vendeur de tableaux d'art, y perd beaucoup de fortune du fait de la chute du marché de l'art. Il y perd également son principal mécène. Miné et affaiblit par tous ses soucis, Vermeer s'éteint à la fin de l'année 1975.

Son oeuvre

Si le peintre hollandais réalisa à ses débuts quelques tableaux aux motifs mythologiques et religieux, il se consacra par la suite essentiellement aux scènes de genre, aux motifs de la vie ordinaire et familière. Vermeer peint de nombreuses scènettes de femmes hollandaises de conditions modestes, de nature simple, épurées des symboles outranciers de la religion et de la mythologie. Le peintre privilégie le travail des perspectives parfaites, des aplats de matière épaisses, et des couleurs riches. Les tableaux de Vermeer sont extrêmement raffinés, plus soucieux d'art décoratif que de réalisme, ce qui fait de son œuvre un joyau de la peinture baroque.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Philippe Starck : biographie

Philippe Starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.
Quels sont les techniques pour dessiner les portraits de femmes?

Quels sont les techniques pour dessiner les portraits de femmes?

Un portrait est une œuvre sculpturale, picturale ou photographique qui consiste à rendre au mieux le visage d'une personne réelle ou fictive. Entre autres choses, elle demande un certain talent artistique, mais aussi d'observation.
Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. Et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. Présentation de la prestigieuse marque de stylos Rotring.
La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.