Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ventes des domaines : qu'est-ce que c'est ? Comment acheter ? Avantages

L'achat d'un nom de domaine est une étape importante pour votre site web. En effet, celui-ci représente votre identité ou celle de votre entreprise. C'est pour cela qu'il nécessite de suivre plusieurs étapes : le choix de l'extension du nom de domaine, sa vérification puis son enregistrement.

La définition du nom de domaine


Un nom de domaine est le nom qui désigne l'existence d'une personne ou d'une entreprise sur Internet. C'est aussi l'adresse du site Internet qui va héberger les pages informant sur les visiteurs sur votre activité. Un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué. En effet, un site internet possédant son propre nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser. Par exemple : "http://www.votrenom.com " plutôt que "http://www.votrefournisseur.com/votrenom".

Le choix de l'extension du nom de domaine

Dans chaque nom de domaine, il existe ce qui est appelé une extension. Ce sont des lettres situées à la fin d'un domaine et qui font comprendre que le mot que lu est un nom de domaine. Les plus connus et les plus utilisés sont : ".com", ".net", ".org", ".fr". Attention, l'acquisition d'un nom de domaine en "fr" est régie par des règles d'acquisition spécifiques. Il faut : - Être titulaire d'une marque déposée, - Être une société immatriculée au RCS, - Être une association immatriculée à l'INSEE, - Être un professionnel libéral, un artisan ou une collectivité publique. Prochainement, les particuliers ainsi que les associations non immatriculées à l'INSEE pourront aussi acquérir des noms de domaine en "fr".

La vérification du nom de domaine


Après avoir fait votre liste et choisi vos extensions, l'étape suivante sera de procéder à la vérification de la disponibilité des noms de domaines choisis. Vous devez donc vérifier que votre domaine est libre. Si c'est le cas, c'est qu'il est disponible pour un enregistrement immédiat. Pour ce faire, allez sur n'importe quel site de prestataire de vente de nom de domaine. Toute vérification de nom y est toujours gratuite. En pratique, un nom de domaine retenu peut être disponible dans une extension et pas dans d'autres. À vous de voir si l'extension disponible vous suffit ou pas. Sinon, modifiez votre choix en changeant les lettres composant votre nom.

L'achat du nom de domaine


Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine disponible avec une extension qui vous convient, vous devez procéder à son enregistrement. Utilisez Google pour comparer les prix offerts par les différents prestataires. Mais ne tardez pas trop. Car, pendant que vous cherchez un prestataire pour enregistrer votre nom de domaine, quelqu'un d'autre peut acheter le nom de domaine que vous aviez sélectionné.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment se déroule une vente flash ?

Comment se déroule une vente flash ?

Les ventes flash sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Ce procédé marketing permet de fidéliser le client tout en lui proposant de faire d'énormes économies. En effet, dans un temps donné, des produits seront littéralement bradés, il faudra donc acheter dans les délais pour obtenir les remises exceptionnelles. Néanmoins, il faut vérifier le produit avant l'achat.
Comment acheter une guitare en ligne ? (Guide, conseils)

Comment acheter une guitare en ligne ? (Guide, conseils)

Trouver la bonne guitare n'est pas une affaire de chance, mais un choix délibéré. Avec Internet, vous recherchez la guitare qui satisfera toutes vos envies. Vous n'avez pas de temps à perdre et quelque chose vous remue en vous à tel point que vous ne tenez plus en place ? Voici quelques conseils pour un achat guitare malin sur Internet.