Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Train couchette : ce qu'il faut savoir pour aller en Italie

Si vous comptez voyager de nuit pour un prochain voyage en Italie, prenez une couchette. Les trains en Europe sont équipés pour vous apporter tout le confort possible et vous faire voyager dans les meilleures conditions. Voici à quoi ressemble un voyage en voitures-lits ou couchette vers l'Italie et ce qu'il faut savoir lors de votre réservation.

Les différentes sortes de couchettes

Il existe deux sortes de couchettes dans les trains de nuit en Italie. L'agencement standard
Chaque voiture comporte de 10 à 12 compartiments identiques avec 3 lits placés les uns au-dessus des autres et qui peuvent être indépendamment utilisés : - En single, équivalent à un billet de 1ère classe avec un supplément.
- En double, équivalent à un billet de 1ère classe avec un supplément
- En triple, équivalent à un billet de deuxième classe avec un supplément L'agencement T2S Les voitures comportent 17 compartiments beaucoup plus étroits, comprenant chacun 2 lits superposés pouvant être utilisés par 1 ou 2 personnes. Les compartiments en T2S sont indiqués comme "compartiment place spéciale" s'ils sont réservés en occupation simple et "compartiment à 2 lits" s'il y a 2 occupants. Il faut savoir que ces compartiments sont beaucoup plus petits que ceux en agencement standard. Il est parfois préférable d'opter pour ce dernier car l'espace offert procure un confort supérieur qu'un voyage en type T2S Les voitures-lits "Excelsior"
Certains trains de nuit en Italie (Trenno Notte) comme le Milan/Naples et Rome/Palerme sont dotés de voitures-lits de type "Excelsior", en plus des voitures-lits décrites ci-dessus. Les voitures Excelsior de luxe proposent des compartiments avec 1 ou 2 lits, assortis de douche et toilette privatives.

Ce qu'il faut savoir lors de la réservation

Réserver un train-couchette sur un Train Paris/Italie : Les compartiments à 4 couchettes des trains Paris-Italie sont répertoriés "1ère classe" par le mode de réservation SNCF sur le site Voyages-sncf.com et Rail Europe. Si vous réservé sur Internet, vous sélectionnerez "1ère classe" alors qu'ils sont en 2ème classe. Ces compartiments sont identiques à ceux de 6 couchettes mais ne comprennent que 4 voyageurs, ce qui explique le "surclassement". Cette pratique ne concerne que les réservations faites depuis la France.
Pour voyager à l'intérieur de l'Italie, consultez le site Trenitalia.it. La numérotation
Le numéro de votre couchette est mentionné sur le billet. Le premier chiffre représente le numéro du compartiment, le deuxième chiffre est celui la couchette. Les couchettes numérotées 1 et 2 représentent les couchettes inférieures, 3 et 4 celles du milieu, et 5 et 6 les couchettes supérieures. Par exemple, les couchettes 42 et 44 sont situées dans le compartiment 4, et ce sont les couchettes inférieure et médiane sur le côté droit du compartiment.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour en Italie : les bons plans (séjours, vacances)

Séjour en Italie : les bons plans (séjours, vacances)

Où aller pour un séjour réussi – et pas cher – en Italie ? Tandis que les villes romantiques comme Venise ou Lecce accueillent les amoureux, la Toscane offre un réservoir de verdure et de plein air et Rome le charme inépuisable de ses rues. Découvrez nos suggestions de séjour en Italie.
Séjour à Dinard : plan de la ville, gastronomie, hôtels

Séjour à Dinard : plan de la ville, gastronomie, hôtels

Dinard est une commune, située à la fois dans le département français d’Ile-et-Vilaine et celui de Bretagne. La ville et connue comme étant une station balnéaire. Elle est particulièrement appréciée par les Américains, mais aussi les Britanniques. Dinard est jumelée avec deux autres villes : le Newquay au Royaume-Uni et Starnberg en Allemagne.
Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)

Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)

Prendre le TGV, ce n'est pas comme prendre un TER ou un train de banlieue. D'une part, le processus de réservation est différent. Par ailleurs, dans la gare, prendre un TGV vous demandera d'avantage d'attention et de rapidité. Enfin, le TGV propose des garanties de ponctualité, à la différence des TER.
Week-end de charme en Italie (séjours, vacances, tourisme)

Week-end de charme en Italie (séjours, vacances, tourisme)

A moins de deux heures d’avion de Paris, dotée d’une architecture splendide et de paysages de rêve, l’Italie est la destination idéale pour un week-end de charme ou de courtes vacances. Voici nos conseils pour voyager moins cher, sans pour autant renoncer à un séjour confortable, en train, en avion ou en voiture.