Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par Claude Autant-Lara, le film Le Blé en herbe est l’adaptation du roman de Colette éponyme publié en 1923. Ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de Colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.

Synopsis

Comme dans le roman, le long-métrage de Claude Autant-Lara Le Blé en herbe pour décor la Bretagne des années 20 relate l’initiation sentimentale et sexuelle de deux jeunes Parisiens en vacances. Phil et Vinca sont des amis d’enfance, mais, parce qu’ils sont devenus des adolescents, la relation de «frères et sœurs» qu’ils entretenaient depuis toujours se voit bouleversée par l’arrivée, chez l’un et l’autre, du désir et du sentiment amoureux. Ainsi, Phil fait la rencontre d’une mystérieuse «Dame en blanc», Mme Dalleray, de trente ans son aînée, et qui lui fera connaître ses premiers émois.

Un film aux liaisons dangereuses

De Claude Autant-Lara, on se souvient entre autres et surtout de La Jument verte, L’Auberge rouge et bien sûr de La Traversée de Paris (avec l’inoubliable trio Gabin-Bourvil-De Funès). Le Blé en herbe, 16e film du réalisateur, ne manqua pas de faire scandale lors de sa sortie en salles, puisqu’il donnait à voir au public un «amour interdit» entre un jeune de 16 ans (Phil) et une femme d’âge mûr (Mme Dalleray). Pourtant, si le sujet de ce film est bien la découverte de la sexualité par des adolescents, rien n’y est vraiment explicite, la mise en scène d’Autant-Lara jouant de suggestion. Et plus de cinquante ans après, au-delà de la présence et des prestations respectives d’Edwige Feuillère (Mme Dalleray), de Pierre-Michel Beck (Phil) et Nicole Berger(Vinca), d’aucun pourront trouver que Le Blé en herbe a mal vieilli. Mais ce film de Claude-Autant Lara, dont la carrière fut émaillée de quelques scandales, mérite cependant pour son propos, qu’on a pu juger «révoltant» en 1954, d’être vu et revu.

En résumé

Le film de Claude Autant-Lara Le Blé en Herbe est sorti le 20 janvier 1954 et dure 1H46. Les rôles principaux sont tenus par Edwige Feuillère, Pierre-Michel Beck et Nicole Berger, mais Louis de Funès et Claude Berri sont également au générique. Le titre du film semble avoir inspiré quelques entrepreneurs : il y a notamment un restaurant Le blé en herbe à Clamart, ou encore Le blé en herbe boutique de vêtements, à Pézenas, près de Montpellier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sidney Lumet : biographie

Sidney Lumet : biographie

Sydney Lumet est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 25 juin 1924 à Philadelphie (États unis). Il est décédé le 9 avril 2011 d'un lymphome. Il est le réalisateur de plus de 50 films, dont certains furent célébrés à leur époque. En 2005, il reçoit un Oacar pour l'ensemble de son oeuvre.
Edward Fox : biographie

Edward Fox : biographie

Edward Fox est un acteur britannique. James Fox, l’acteur de « Ces merveilleux fous du volant dans leurs drôles de machines » est son frère cadet. Il a incarné au début de sa carrière des rôles de militaires puis diversifie peu à peu ses personnages. Il n’est pas à confondre avec Ed Fox, un photographe de charme.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine Robinson : biographie

Robinson Madeleine, de son vrai nom Madeleine Yvonne Svoboda est née le 5 novembre 1917 à Paris. Ses parents, Victor et Suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en France très jeunes. Elle passe son enfance au Pré-Saint-Gervais très modestement. Actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Devenir un bon acteur ou une bonne actrice ne s’improvise pas. Que vous vous destiniez à l’univers du cinéma ou au monde plus intime du théâtre, il vous faudra maitriser l’expression corporelle des émotions et travailler votre voix. Cela demande beaucoup de travail et un apprentissage auprès de professionnels du monde du spectacle.