Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par Claude Autant-Lara, le film Le Blé en herbe est l’adaptation du roman de Colette éponyme publié en 1923. Ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de Colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.

Synopsis

Comme dans le roman, le long-métrage de Claude Autant-Lara Le Blé en herbe pour décor la Bretagne des années 20 relate l’initiation sentimentale et sexuelle de deux jeunes Parisiens en vacances. Phil et Vinca sont des amis d’enfance, mais, parce qu’ils sont devenus des adolescents, la relation de «frères et sœurs» qu’ils entretenaient depuis toujours se voit bouleversée par l’arrivée, chez l’un et l’autre, du désir et du sentiment amoureux. Ainsi, Phil fait la rencontre d’une mystérieuse «Dame en blanc», Mme Dalleray, de trente ans son aînée, et qui lui fera connaître ses premiers émois.

Un film aux liaisons dangereuses

De Claude Autant-Lara, on se souvient entre autres et surtout de La Jument verte, L’Auberge rouge et bien sûr de La Traversée de Paris (avec l’inoubliable trio Gabin-Bourvil-De Funès). Le Blé en herbe, 16e film du réalisateur, ne manqua pas de faire scandale lors de sa sortie en salles, puisqu’il donnait à voir au public un «amour interdit» entre un jeune de 16 ans (Phil) et une femme d’âge mûr (Mme Dalleray). Pourtant, si le sujet de ce film est bien la découverte de la sexualité par des adolescents, rien n’y est vraiment explicite, la mise en scène d’Autant-Lara jouant de suggestion. Et plus de cinquante ans après, au-delà de la présence et des prestations respectives d’Edwige Feuillère (Mme Dalleray), de Pierre-Michel Beck (Phil) et Nicole Berger(Vinca), d’aucun pourront trouver que Le Blé en herbe a mal vieilli. Mais ce film de Claude-Autant Lara, dont la carrière fut émaillée de quelques scandales, mérite cependant pour son propos, qu’on a pu juger «révoltant» en 1954, d’être vu et revu.

En résumé

Le film de Claude Autant-Lara Le Blé en Herbe est sorti le 20 janvier 1954 et dure 1H46. Les rôles principaux sont tenus par Edwige Feuillère, Pierre-Michel Beck et Nicole Berger, mais Louis de Funès et Claude Berri sont également au générique. Le titre du film semble avoir inspiré quelques entrepreneurs : il y a notamment un restaurant Le blé en herbe à Clamart, ou encore Le blé en herbe boutique de vêtements, à Pézenas, près de Montpellier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Salvadori : biographie

Pierre Salvadori : biographie

Né en 1964 en Tunisie, Pierre Salvadori est un cinéaste d'origine corse qui s'illustre depuis le début des années 90 en réalisant des comédies très écrites et finement dialoguées. Très fidèle à ses comédiens, il construit autour de lui une véritable bande pour favoriser l'identification avec le public.
Dominique Michel : biographie

Dominique Michel : biographie

Dominique Michel, de son surnom "Dodo", est une humoriste, chanteuse et comédienne québécoise née le 24 septembre 1932 à Sorel au Québec. Née sous le nom d'Aimée Sylvestre, Dominique Michel est connue pour ses rôles dans "Moi et l'autre" où elle joue Dominique André et dans "Bye bye" où elle incarne divers rôles et personnages.
Vincent Lindon : biographie

Vincent Lindon : biographie

Vincent Lindon est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est notamment populaire pour avoir joué dans "Quelques jours avec moi", "Ma petite entreprise", "Le coût de la vie" et "Welcome", ainsi que pour être le scénariste du film "Paparazzi". Il a été 4 fois nommé aux César du meilleur acteur sans jamais l’avoir gagné.
Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte est né en 1947 à Paris. Il est un célèbre acteur français, mais aussi scénariste et réalisateur. Il rejoint la troupe du Splendid et enchaîne les films à succès. Un humour et un jeu toujours juste, nous allons découvrir la biographie de Martin Lamotte.