Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le Racing Club de Lens (histoire, palmares, adresses, etc...)

Le Racing Club de Lens est une équipe de football qui évolue, lors de la saison 2010-2011 dans le Championnat de France de Ligue 1. L'équipe est régulièrement surnommée l'équipe des "Sangs et or", en référence aux couleurs du club. Revivez les grandes lignes de l'histoire de ce club qui évolue dans la magnifique enceinte du Stade Félix Bollaert.

L'histoire du club

Le club du RC Lens a été fondé au tout début du XXe siècle, en 1906 très exactement. Un peu moins de vingt ans plus tard, il a adopté les couleurs toujours utilisées en 2011, du jaune et du rouge, ce qui explique le surnom de l'équipe des "Sangs et Or". Après avoir vécu des saisons difficiles dans les années 50, le club devient à partir des années 70 un club respecté, faisant partie du paysage footballistique français. L'année 1998 marque l'apogée du club, puisqu'au prix d'un rude combat avec le FC Metz, il termine en tête du Championnat, son tout premier titre de Champion de France. Régulièrement bien placée saison après saison, l'équipe trébuche en 2008 et ne peut éviter la relégation et la descente en Ligue 2.
Une saison plus tard, le club retrouve la Ligue 1, division dans laquelle il évolue toujours en 2011.

Le palmarès

S'il a été titré une fois en Ligue 1 en 1998, le RC Lens a remporté aussi 4 titres de champion de deuxième division en 1937, 1949, 1973 et en 2009. Il a également remporté une Coupe de la Ligue en 1999 et a participé à trois finales de Coupe de France, sans en remporter une seule. A l'échelon européen, les "Sangs et Or" ont participé par deux fois à la Ligue des Champions et ont atteint, en 2000, la demi-finale de la Coupe de l'UEFA.

Les adresses

Si vous souhaitez vous rendre au Stade Félix Bollaert pour voir un match, sachez que celui-ci est situé avenue Alfred Maës à Lens. Pour assister à un entraînement, il faut par contre vous rendre au centre de "La Gaillette" qui est situé au 33 rue Lamendin à Avion. C'est également là que se situe le siège du club. Pour les supporters, c'est à cette adresse qu'il faut adresser les courriers d'encouragement aux joueurs.

Articles de la même catégorie Football

Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Rivière est un attaquant français qui évolue cette saison en ligue 1 française avec l'AS Saint-Étienne. Il a vu le jour le 3 mars 1990 à Lamantin en Martinique.La lecture de cet article vous donnera des informations sur les débuts d'Emmanuel Rivière et son parcours avec le club stéphanois.
Jean Makoun : biographie

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.
Eric Joly : biographie

Eric Joly : biographie

Eric Joly est un footballeur français aujourd'hui à la retraite et au passé professionnel difficile. C'est ainsi que durant sa carrière, le milieu de terrain évolua à travers une douzaine de clubs différents. De la France en passant par l'Ecosse et la Belgique, retour sur le parcours du joueur.
Aruna Dindane : biographie

Aruna Dindane : biographie

Passé par les championnats belge, français et anglais, Aruna Dindane est un joueur de football, international dans son pays d'origine, la Côte d'Ivoire. Attaquant plutôt doué, sa carrière a été marquée par une grave blessure, un décès tragique et un choix de club des plus surprenants. Revivez la carrière d'Aruna Dindane en quelques lignes.