Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden

Sorti en 2000, et douzième album d’Iron Maiden, "Brave New World" est le disque de la renaissance pour le groupe de heavy-metal anglais, qui retrouve là son chanteur d’origine, Bruce Dickinson, et l’un de ses anciens guitaristes, Adrian Smith. Incontestable succès critique et public, le disque relance la carrière de Maiden, après une mini-traversée du désert dans les anénes 90.

Genèse

Quand Bruce Dickinson, chanteur légendaire d’Iron Maiden, quitte la formation britannique en 1993, c’est le drame : le groupe peine à lui trouver un remplaçant, et lorsque le choix s’arrête sur Blaze Bailey, fans et critiques sont divisés. Jusqu’en 2000, les albums du groupe reçoivent ainsi un accueil (tant public que critique) plutôt mitigé, les prestations live de Bailey étant loin de faire l’unanimité. Ainsi, lorsqu’à la fin des années 90, Iron Maiden annonce que le groupe se sépare de Bailey pour retrouver Dickinson à l'occasion de la tournée "Ed Hunter Tour", la surprise est de taille. D’autant plus que Adrian Smith, parti de la formation en 1990, annonce lui aussi son retour, faisant de Maiden un groupe à trois guitares : l’album "Brave New World", qui sort fin mai 2000, est par conséquent attendu au tournant par l’industrie musicale.

Réception critique

Inspiré par "Le Meilleur des Mondes" d’Aldous Huxley, l’album consiste en quatre morceaux écrits pour "Virtual XI" (1998), et une demi-douzaine d’inédits, écrits peu de temps avant le "Ed Hunter Tour", en 1999. Enregistré à Paris, l’album est un succès immédiat, qui fait l’unanimité des critiques et des fans, avec des morceaux entêtants comme "Brave New World", "Blood Brothers", ou encore "The Wicker Man". Iron Maiden semble avoir retrouvé la formule magique des hymnes chantés à tue-tête par le public, et des mélodies implacables : les ventes du disque s’en ressentent aussitôt, et le cd grimpe dans les charts, finissant même septième en Angleterre. Certifié disque d’or dans de nombreux pays d’Europe, l’album est l’objet de la tournée "Brave New World Tour" de 92 dates, la plus célèbre restant sa dernière soirée, devant plus d’un quart de million de fans à Rio au Brésil (le concert est par ailleurs l’objet du double live "Rock in Rio").

Articles de la même catégorie Musique

Chris Isaak : biographie

Chris Isaak : biographie

Chris Isaak est un auteur compositeur interprète et acteur américain né le 26 juin 1956, en Californie. Il est une sorte de nouveau crooner avec son physique de rêve et sa voix envoutante, parfaite pour chanter de nombreuses chansons d'amour à succès. Chris fonde son premier groupe en 1981, un quatuor composé de James Calvin Wilsey à la guitare, Kenney Dale Johnson à la batterie et Rowland Salley à la basse.
Donna Summer : biographie

Donna Summer : biographie

Donna Summer est la chanteuse mythique de la musique disco des années 70. Artiste américaine, elle a connu le succès grâce à des titres comme "I feel Love" ou encore "Hot Stuff". Toujours en activité, elle a vendu jusqu'à ce jour 130 millions de disques à travers le monde.
The Skatalites : biographie

The Skatalites : biographie

Groupe mythique fondateur du style musical ska, The Skatalites mène, depuis les années 60, une carrière internationale agitée, au gré des changements de line-ups et du départ de ses membres. Néanmoins, ils restent une icône de leur genre musical, salués tant par la critique que par le public et ayant collaboré avec les plus grands artistes du reggae et du jazz.
Où trouver le clip "Ghosts" de Michael Jackson ? (adresses, bons plans)

Où trouver le clip "Ghosts" de Michael Jackson ? (adresses, bons plans)

Les clips du roi de la pop sont connus pour leur incroyables particularité : effets spéciaux en tout genre, incroyables pas de danse, le tout sur une musique entraînante. Mise à part le superbe clip "Thriller", Michael Jackson a aussi bluffé les téléspectateurs du monde entier avec son clip "Ghosts". Alors, pour les nostalgiques, les fans ou simplement les curieux, voici quelques adresses pour retrouver ce clip bien particulier.