Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la menthe poivrée (propriétés, effets, bienfaits sur la santé)

La menthe poivrée est une plante obtenue d'un croisement de la Mentha aquatica et de la Mentha spicata. Cette plante vivace dont les feuilles mesurent jusqu'à 10cm est consommée pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. Quels sont ses effets sur l'organisme et quelles sont les précautions d'utilisation ?

La menthe poivrée, utilisée depuis des millénaires

Constitution Elle est essentiellement constituée d'huile essentielle de flavonoïdes et d'acides-phénols et de menthol d'où sa puissante senteur. La menthe poivrée de qualité est utilisée dans le domaine pharmaceutique pour ses nombreuses vertus. Propriétés La menthe poivrée s'employait déjà du temps des pharaons pour ses effets calmants et anesthésiants. De vieilles traditions la définissent comme ayant des propriétés aromatiques tonifiantes et fortifiantes ainsi que des propriétés digestives. Aujourd'hui, des études cliniques démontrent que la plante possède des qualités antispasmodiques, antibactériennes et antioxydantes. Domaines d'application Il a été également démontré que le menthol aide à mieux respirer en cas d'obstruction nasale. La sensation de "froid" stimulée par des thermorécepteurs donne l'impression à l'individu que les sinus sont instantanément dégagés. Les vertus de la menthe touchent principalement le domaine thérapeutique "traditionnel", elle est prescrite en tisane pour les troubles digestifs, les maux de tête et les migraines. En inhalation, l'huile essentielle de menthe poivrée a un effet immédiat sur les rhumes et les rhinites saisonnières. La menthe poivrée peut servir d'huile de massage et agit alors comme un soin protecteur et adoucissant. Elle traite efficacement les crevasses, piqûres d'insectes avec prurit et toutes les démangeaisons cutanées. Enfin, l'huile essentielle permet de rafraichir et de soulager les jambes lourdes, un simple massage circulaire deux fois par jour permet de venir à bout de la gêne occasionnée. Pour toutes questions ou informations complémentaires, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, aromathérapeute ou votre pharmacien.

Précautions d'emploi

La menthe poivrée, utilisée donc essentiellement sous forme d'huile essentielle, peut s'avérer néfaste pour la santé chez certains individus. Il se peut que son huile essentielle entraîne des troubles graves chez le jeune enfant, en l'occurrence lorsqu'elle est directement apposée sur le visage ou les narines. Un risque majeur pouvant provoquer une détresse respiratoire et même un coma. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser chez l'enfant de moins de huit ans ou chez la femme enceinte ou allaitante. Évitez également tout contact avec les yeux ou les muqueuses. La menthe poivrée peut entraîner des lésions sérieuses provoquées par des irritations. La menthe poivrée est contre-indiquée chez les sujets présentant une inflammation de la vésicule biliaire ou ayant les voies biliaires obstruées.

Articles de la même catégorie Forme

Comment éliminer sa cellulite ?

Comment éliminer sa cellulite ?

La cellulite ! Rien qu’à lire ce mot, vous tremblez d’effroi. Ayant pour origine l’accumulation de déchets de l’organisme dans les tissus conjonctifs de la peau, elle a également d’autres causes comme un déséquilibre hormonal, le facteur génétique, ou encore une mauvaise alimentation. Tout cela amène à la formation de nodules ou capitons donnant le fameux aspect peau d’orange. Pour lutter contre elle, plusieurs solutions existent.
Comment perdre sa culotte de cheval ?

Comment perdre sa culotte de cheval ?

À moins d'accepter de passer sur le billard et d'opter pour la liposuccion : il n'existe pas de recettes miracle pour venir à bout de sa culotte de cheval. Pour se débarrasser de ses hanches larges et de sa cellulite on agit sur trois plans : son assiette, son mode de vie et sa garde robe.
Acheter une huile de massage Weleda à prix discount

Acheter une huile de massage Weleda à prix discount

Les huiles de massage sont l’un des soins cosmétiques les plus anciens. Elles peuvent être utilisées pour masser, mais également pour prendre soin de son corps. La marque Weleda propose un grand choix de cosmétiques biologiques, et d’huiles de massage naturelles, afin d’embellir son corps, ou de répondre à une situation précise. Voici quelques informations concernant les huiles de massage Weleda.