Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le travail d'un juriste en droit public

Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le juriste d'un droit public : sa mission, sa formation, ainsi que les sites que proposent des offres d'emploi d'un juriste.

Qu'est-ce qu’un juriste en droit public ?

Le métier de juriste conquiert de plus en plus d’adeptes. Etre un professionnel de droit développant et appliquant les lois semble être un métier de rêve. En France, on appelle juriste toute personne ayant un niveau de master en droit, et ce, avec ou sans spécialisation juridique. Il existe plusieurs spécialités de juriste telle que le juriste en droit social, juriste en droit de l’environnement ou bien plus répandu le juriste en droit public. Tout au long de l’article, nous allons nous intéresser au métier de juriste en droit public. Quel est vraiment le travail de cette spécialité de juriste ? Comment faire pour devenir Juriste en droit public ? Sa mission Un juriste en droit public a pour mission de développer l’expertise en droit public, en fiscalité et finances publiques, mais aussi en droit des biens et de l’urbanisme. Il devra assurer la gestion et de la prévention des risques liés à une exploitation du patrimoine et de l’activité de l’institut auquel il est rattaché. Suivre l’évolution de la législation et de la jurisprudence, élaborer des cahiers des charges en matière d’assurances, réaliser des études et montages juridiques, limiter les litiges par la rédaction de notes à caractère préventif sont ses principales activités.

Quelle formation ?

Plein d’universités et d’écoles supérieures offrent des formations permettant aux étudiants de devenir de futur juriste en droit public. La faculté de droit, des sciences économiques et de gestion – Le mans offre une formation de niveau master 2 habilité par le ministère depuis 2009. Après avoir validé un master 1 en droit, vous pouvez prétendre au Master 2 Juriste de droit public. Axée sur les matières fondamentales indispensables aux personnes désirant acquérir une qualification en droit public, la formation permettra d’assumer une grande variété de missions juridiques auprès d’un grand choix d’employeurs comme par exemple les collectivités territoriales, associations, cabinets d’avocats, tribunaux ou bien les entreprises. Offres d’emploi en droit
Plusieurs sites proposent des offres d’emploi de juriste en droit public. Citant comme exemple Jobisjob.fr ou bien Optioncarriere.com qui offrent des emplois et des stages pour les juristes et avocat en droit public dans différentes ville comme Paris, Lille, Renne.

Articles de la même catégorie Formation

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Traducteur en langues étrangères : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous excellez dans les langues étrangères et vous souhaitez utiliser vos compétences dans le domaine de la traduction. Sachez déjà qu’il vous faudra maîtriser au moins deux langues en plus de votre langue maternelle et posséder un diplôme de langues équivalent à bac+5. Vous trouverez dans cet article, entre autres informations, les filières possibles, les secteurs d’activités du traducteur.
Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Même s’il fut un temps où devenir journaliste ne nécessitait pas de formation préalable, ces derniers se formant "sur le tas", la situation s’inverse aujourd’hui. Et même s’il est toujours possible d’intégrer le milieu du journalisme sans diplôme, passer par une école de journalisme est dorénavant un atout majeur. Cet article vous renseigne sur ces écoles, leurs conditions d’entrée et les débouchés.
Comment devenir assistante maternelle ?

Comment devenir assistante maternelle ?

Certaines d'entre vous se demandent comment faire pour devenir nounou, pour devenir nourrice, ou encore pour devenir assistante maternelle, car cela étant dit, on parle de la même profession, seulement ce métier peu médiatisé et très recherché amène à des questionnements notamment sur sa formation. La formation nourrice a beaucoup changé durant ces dix dernières années, les démarches pour être nourrice agrée sont un peu plus officielles, et prise au sérieux.