En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le licenciement pour motifs personnels

L'employeur peut licencier un de ses salariés pour différentes causes, dont un motif inhérent à la personne de son salarié. Découvrez les conditions que doit revêtir le motif personnel pour être valable ainsi que la nature qu'il peut revêtir.

!!Conditions L'employeur doit vérifier que le motif personnel qu'il invoque remplit bien les quatre critères suivants : - Il est licite : il est interdit de licencier un salarié du fait de son sexe, de sa race, de sa religion, de sa situation de famille, de sa santé, de son apparence, etc. ; - Il est suffisamment sérieux ; - Il est imputable au salarié : il peut s'agir d'un manquement du salarié à son obligation de loyauté (travailler pour une entreprise concurrente pendant ses congés) ou d'un élément de sa vie privée rattachable à ses obligatoires professionnelles (se faire retirer un permis pour conduite en état d'ivresse pour un chauffeur de bus) ; - Il est objectif. !!Motifs invocables L'employeur peut valablement invoquer les motifs suivants : - L'incompétence du salarié, à condition que l'employeur ait mis tous les moyens à sa disposition ; - La mésentente entre le salarié et son employeur. Ainsi, ne sont pas valables l'invocation de l'inobservation par le salarié des objectifs qui lui ont été assignés ainsi que la perte de confiance de l'employeur à l'égard de son salarié.

Articles de la même catégorie Licenciement

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

A quelles conditions peut-on toucher le chômage après un licenciement ?

Si vous avez été licencié par votre employeur et que vous êtes donc au chômage, quelles sont les cases à remplir pour avoir le droit de toucher l'allocation de chômage ? Cet article détaille les conditions nécessaires à l'obtention de ces indemnités et les démarches à effectuer auprès du Pôle emploi après le licenciement.
Comment se déroule une liquidation judiciaire ?

Comment se déroule une liquidation judiciaire ?

La liquidation judiciaire est une procédure collective, elle est pour les entreprises qui sont en cessation des paiements et dont leur redressement n'est pas possible. Cette procédure correspond à ce que l'on dit dans le jargon : le dépôt de bilan. La liquidation judiciaire a trois grandes conséquences sur l'entreprise, le dessaisissement du débiteur, l'arrêt de l'activité et la possible cession.