Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le licenciement pour motifs personnels

L'employeur peut licencier un de ses salariés pour différentes causes, dont un motif inhérent à la personne de son salarié. Découvrez les conditions que doit revêtir le motif personnel pour être valable ainsi que la nature qu'il peut revêtir.

!!Conditions L'employeur doit vérifier que le motif personnel qu'il invoque remplit bien les quatre critères suivants : - Il est licite : il est interdit de licencier un salarié du fait de son sexe, de sa race, de sa religion, de sa situation de famille, de sa santé, de son apparence, etc. ; - Il est suffisamment sérieux ; - Il est imputable au salarié : il peut s'agir d'un manquement du salarié à son obligation de loyauté (travailler pour une entreprise concurrente pendant ses congés) ou d'un élément de sa vie privée rattachable à ses obligatoires professionnelles (se faire retirer un permis pour conduite en état d'ivresse pour un chauffeur de bus) ; - Il est objectif. !!Motifs invocables L'employeur peut valablement invoquer les motifs suivants : - L'incompétence du salarié, à condition que l'employeur ait mis tous les moyens à sa disposition ; - La mésentente entre le salarié et son employeur. Ainsi, ne sont pas valables l'invocation de l'inobservation par le salarié des objectifs qui lui ont été assignés ainsi que la perte de confiance de l'employeur à l'égard de son salarié.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Le licenciement pour faute (CDI ou CDD) doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Les raisons de l'employeur doivent être précises et objectives et conduire à l'impossibilité de poursuivre le contrat de travail. Le motif réel et sérieux peut provenir d'une faute du salarié ou d'un problème d'inaptitude ou d'insuffisance professionnelle.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Si vous êtes un salarié victime d'un licenciement abusif de la part de votre employeur, vous êtes sûrement en train de vous demander comment vous procurer les services d'un bon avocat en droit du travail, spécialiste des licenciements abusifs.%%% Voici quelques précieux conseils pour vous aider dans vos démarches.
Comment calculer les Assedic ?

Comment calculer les Assedic ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous vous demandez sûrement quel montant d'indemnités de l'assurance chômage allez-vous bénéficier. Le calcul des allocations de chômage s'effectue par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci va d'abord déterminer le montant journalier de votre indemnité chômage et ensuite, il calculera la durée d'indemnisation à laquelle vous avez droit. Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. Pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. D'autant que certains revenus ne sont pas imposables. Techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.