Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le film "La Belle et le Clochard" et ses suites

Quinzième long-métrage d'animation des studios Disney, "La Belle et Le Clochard" reste encore aujourd'hui un classique dans l'histoire de l'animation tous studios confondus. Découvrez les origines de ce film culte, de l'écriture du roman jusqu'à la réalisation du long-métrage par Walt Disney et son équipe, et de sa récente suite mise en production au début des années 2000.

L'origine de la romance canine

"La Belle et le Clochard" est le premier film d'animation "Grand Classique" Disney à ne pas être adapté d'un conte célèbre ou d'un roman à succès. En effet, l'histoire est adaptée d'une nouvelle alors peu connue de Ward Green, intitulée "Happy Dan the Whisling Dog and Miss Patsy the Beautiful Spaniel". Suite à la découverte de cette nouvelle, Walt Disney propose à Green d'inventer une nouvelle histoire en associant les idées de sa nouvelle avec les idées apportées par Joe Grant, l'un des nombreux collaborateurs de Walt Disney. Ward Green sortira donc un livre intitulé "Les Aventures de Lady" et qui servira de base à l'élaboration du scénario final pour "La Belle et le Clochard".

Le chef-d'œuvre intemporel

C'est donc au début des années 50 que Walt Disney lance la production de "La Belle et le Clochard", un film d'animation ambitieux tourné au format cinémascope. Sorti au cinéma en 1955 aux États-Unis, le film raconte une histoire d'amour improbable entre Lady, une jeune cocker des beaux quartiers et de Clochard, un chien des rues qui doit tous les jours lutter pour sa survie.
Comme à l'habitude des studios Disney, ce film d'animation sait transporter son public avec sa narration particulière et ses chansons aujourd'hui cultes. Le quinzième long-métrage d'animation Disney est surtout connu pour sa séquence "Bella Note" avec le célèbre dîner romantique et le bisou aux spaghettis.

De la suite dans les idées

Au début des années 2000, DisneyToon Studios, studio d'animation Disney spécialisé dans les suites, lance la production de "La Belle et le Clochard 2" qui est la suite directe de "La Belle et Le Clochard", sorti près de 50 ans auparavant. Le film, sorti en 2001 directement en vidéo (VHS et DVD), s'inscrit donc dans une lignée de suites de chefs-d'œuvre de l'animation Disney qui a fait fureur au début des années 90.
Dans cette suite, nous quittons les parents pour faire place à la nouvelle génération. En effet, le fils de Lady et de Clochard, Scamp, est le vilain petit canard de la famille et ne se sent pas vraiment à sa place dans une maison douillette. Il va donc s'aventurer dans la rue et tomber sur Angel, une jeune femelle sans domicile fixe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady, de son vrai nom Arcady Brachlianoff, est un réalisateur de film français. Il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. Il est aussi un grand ami de l’actuel président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’Algérie, enfin pour la plupart.
Georges Franju : biographie

Georges Franju : biographie

Né en 1912 à Fougères et décédé en 1987 à Paris, Georges Franju fut un réalisateur français. Porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. Il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.
Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Pour aller voir un film sur grand écran à Carcassonne, inutile d'hésiter sur le choix du cinéma. Il n'y en a qu'un : Cap' Cinéma. Situé dans la zone industrielle du Pont Rouge, ce cinéma propose de nombreux films. Voici quelques informations utiles pour se rendre et pour profiter pleinement des avantages de ce cinéma à Carcassonne.
Roland Blanche : biographie

Roland Blanche : biographie

Roland Blanche est né le 31 décembre 1943 à Choisy-le-Roi dans le Val de Marne, il était acteur de théâtre, de cinéma et de la télévision. Il eut souvent des seconds rôles, mais il joua tout de même dans une cinquantaine de films. Il reçut d’ailleurs un Molière de second rôle. Il décédera dans son sommeil le 13 septembre 1999 à Thiais.