Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de Saint-Amand-Montrond (plan, population, mairie)

Une petite halte s'impose au cœur de la France, dans l'ancien Bourbonnais à Saint-Amand-Montrond. Dans cette cité, sur les berges du Cher, de la Marmande et traversée par le Canal de Berry se découvre les trésors d'un patrimoine préservé. Désormais, 3è pôle français pour la fabrication de bijoux en or, c'est toute une économie sur les produits de luxe qui est générée. Découvrons ce lieu.

Présentation

Situé au cœur de la France, dans l'ancienne province du Bourbonnais, Saint-Amand-Montrond fait partie du département du Cher (18) de la Région Centre à 290km de Paris. A une altitude de 162m, le site est disposé sur les berges du Cher et de la Marmande traversé par le Canal de Berry.
Saint-Amand-Montrond, c'est aussi la capitale du Boischaut, une zone de bocage et d'élevage à proximité de la forêt de Tronçais.

Caractéristiques

Saint-Amand-Montrond est le 3è noyau, après Paris et Lyon, pour la fabrication de bijoux en or, développant ainsi une économie tournée sur les produits de luxe : bijouterie, joaillerie, maroquinerie, confection...
La ville compte 12141 saint-amandois (ou amandins). Elle est jumelée avec : - Nottüln (Allemagne) en 1984
- Riobamba (Equateur) en 1985
- Otwock (Pologne) en 1990. Saint-Amand-Montrond bénéficie également de diverses distinctions : - Label "Ville et métiers d'Art" (1996)
- Label quatre fleurs (2005)
- Ville la plus sportive de la Région Centre (dans sa catégorie - 2006)
- Pôle technologique de la bijouterie "pôle du luxe"
- Cité de l'Or
- Site de la "Route Jacques Coeur".
La célèbre foire d'Orval, se fait le 3è lundi d'octobre. Liens : Ville-saint-amand-montrond.fr, St-amand-tourisme.com.

Histoire

Au VIIe siècle, Saint-Amand évêque de Maastricht évangélise la région et fonde un monastère dominé par la forteresse de Montrond. Un bourg se développe autour de cette fortification et prend le nom de Saint-Amand-le-Chastel.
Après les ravages anglo-saxons de la guerre de cent ans, les survivants du bourg d'Orval viennent s'installer à l'Ouest de la localité de Saint-Amand-le-Chastel. Ainsi naissait Saint-Amand-sous-Montrond. La fusion des deux bourgs donnera la ville d'aujourd'hui. Une rue actuelle porte le nom de : "Entre-les-deux-villes". La plus ancienne route historique de France traverse la ville, c'est la "Route Jacques Cœur". Nombre de Coquilles de Saint-Jacques sont encore visibles, sculptées sur le portail des maisons pour accueillir le pèlerin. En 1621, la localité a son premier maire : Antoine Bonnet de Sarzay.
Durant la seconde guerre mondiale, la ville est située en zone libre. Suite à des arrestations de miliciens français, des soldats allemands exécuteront des civils le 08 juin 1944 et en déporteront 120 à Vichy.

Articles de la même catégorie Géographie

La position satellite pour bien orienter sa parabole

La position satellite pour bien orienter sa parabole

Une antenne parabolique est une antenne satellite qui permet d'obtenir la télévision par satellite, de trouver votre position GPS, de téléphoner (téléphone satellite) ou encore d'étudier les étoiles. La parabole qui nous donne la télévision par satellite provient de satellite géostationnaire et il vous est possible de l'orienter vous-mêmes grâce à un minimum de connaissances.
Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Actuellement, pour une personne familière avec l'outil informatique, il est facile de télécharger des cartes routières afin de préparer un voyage. Les plans papier, même très bien réalisés deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique en ligne. Voyons donc comment faire un itinéraire avec des cartes routières grâce au Net.
Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Le Pont de Sèvres (92) au Sud-Ouest de Paris relie la capitale et les départements du 92, 78 et 91, par la N118 ou les transports en commun. A sa sortie, un forum (comprenant de hautes tours) marque l'entrée dans Boulogne-Billancourt. Suite aux départs des usines Renault, ce quartier est en rénovation.