Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.

Les missions d'intérêt général

La Banque Nationale de Belgique, comme la Banque de France, est chargée de contribuer à la politique monétaire de la Belgique et de l'Europe. A ce titre, elle a été chargée de suivre la création monétaire en Belgique jusqu'à la création de la Banque centrale européenne. Depuis 1999, elle participe aux prises de décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui est chargée de réaliser la politique monétaire en Europe. Il convient de préciser que la Banque centrale européenne influence les taux d'intérêt en vue de maîtriser la progression de la masse monétaire et d'assurer la stabilité des prix. D'autre part, comme toute banque centrale, la Banque Nationale de Belgique est chargé de l'émission des pièces et billets. Enfin, elle est chargée du contrôle prudentiel des banques et des établissements de crédit et de la centralisation des recettes et dépenses de l'Etat belge.

Autres missions

En premier lieu, la Banque Nationale de Belgique tient une centrale des bilans qui est chargée de collecter les comptes annuels de toutes les sociétés qui exercent une activité en Belgique. Elle tient ces documents à la disposition de toute personne intéressée. En outre, elle gère deux centrales de crédits, à savoir d'une part la centrale des crédits aux particuliers qui recense tous les crédits accordés à des particuliers, ainsi que les défauts de paiements concernant ces crédits. Cette centrale de crédits favorise la prévention du surendettement des particuliers, car toute banque ou organisme de crédit doit la consulter avant l'octroi d'un prêt à un particulier. D'autre part, la banque centrale de Belgique assure la gestion de la centrale des crédits aux entreprises qui est un fichier recensant tous les crédits bancaires accordés aux entreprises, ce qui permet aux banques de mieux évaluer les risques inhérents à l'octroi d'un crédit à une société.

Articles de la même catégorie Banque

Comment écrire une procuration ?

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.
Banque privée suisse : ce qu'il faut savoir (conseils, finance)

Banque privée suisse : ce qu'il faut savoir (conseils, finance)

La banque suisse privée se spécialise dans les métiers de gestion de patrimoine. Les particuliers, comme les professionnels sont ses clients privilégiés. Le premier objectif de cette banque est de sécuriser les investissements de ses clients. Parmi les services qu'elle propose, il y a la gestion des fortunes des particuliers, la gestion institutionnelle et les solutions d'investissement. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire avec les institutions bancaires
Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

La caisse d'Épargne de la Côte d'Azur est parmi les 17 caisses d'Épargne, réparties en France. Elle se spécialise particulièrement, dans la collecte des fonds d'épargne. Elle couvre aussi, les grands chantiers du logement social. Cette caisse offre les meilleures offres pour les professionnels. "Globale Affaire" en est, un exemple. Ce pack permet à la société de soustraire la gestion de leurs affaires financières. Enfin, pour automatiser vos opérations bancaires, utilisez E-carte bleue.
Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.