Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.

Les missions d'intérêt général

La Banque Nationale de Belgique, comme la Banque de France, est chargée de contribuer à la politique monétaire de la Belgique et de l'Europe. A ce titre, elle a été chargée de suivre la création monétaire en Belgique jusqu'à la création de la Banque centrale européenne. Depuis 1999, elle participe aux prises de décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui est chargée de réaliser la politique monétaire en Europe. Il convient de préciser que la Banque centrale européenne influence les taux d'intérêt en vue de maîtriser la progression de la masse monétaire et d'assurer la stabilité des prix. D'autre part, comme toute banque centrale, la Banque Nationale de Belgique est chargé de l'émission des pièces et billets. Enfin, elle est chargée du contrôle prudentiel des banques et des établissements de crédit et de la centralisation des recettes et dépenses de l'Etat belge.

Autres missions

En premier lieu, la Banque Nationale de Belgique tient une centrale des bilans qui est chargée de collecter les comptes annuels de toutes les sociétés qui exercent une activité en Belgique. Elle tient ces documents à la disposition de toute personne intéressée. En outre, elle gère deux centrales de crédits, à savoir d'une part la centrale des crédits aux particuliers qui recense tous les crédits accordés à des particuliers, ainsi que les défauts de paiements concernant ces crédits. Cette centrale de crédits favorise la prévention du surendettement des particuliers, car toute banque ou organisme de crédit doit la consulter avant l'octroi d'un prêt à un particulier. D'autre part, la banque centrale de Belgique assure la gestion de la centrale des crédits aux entreprises qui est un fichier recensant tous les crédits bancaires accordés aux entreprises, ce qui permet aux banques de mieux évaluer les risques inhérents à l'octroi d'un crédit à une société.

Articles de la même catégorie Banque

Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeurs avant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires
Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Apparu après la fin de la seconde guerre mondiale, le crédit à la consommation a connu un essor considérable grâce à Internet. Le prêt personnel concerne aussi bien l'achat d'une voiture que les vacances. Alors, comment choisir le meilleur prêt personnel ? Zoom sur quelques organismes de crédit en ligne.
Tout savoir sur la Banque Transatlantique (coordonnées, services, fonctionnement)

Tout savoir sur la Banque Transatlantique (coordonnées, services, fonctionnement)

Vous avez un patrimoine à faire gérer et vous recherchez un professionnel qui soit à même de vous offrir une prestation de très haut niveau dans ce domaine. Dans ce cas, il vous est recommandé de lire avec attention l'article ci-dessous car qui vous permettra de mieux connaître les prestations proposées par la Banque Transatlantique dont la gestion de patrimoine est une des spécialités.