Tout savoir sur l'Allemagne : lacarte géographique, l'histoire, la population
L'Allemagne est l'un des 27 pays de l'Union européenne. Elle a des frontières communes avec la France, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Liechtenstein, le Danemark, la Suisse et la Tchéquie. Séparée en deux, après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale, elle est à nouveau réunifiée depuis 1989.
La géographie et l'histoire de l'Allemagne
Voici son découpage géographique, son histoire, sa population et ses villes principales.
La géographie
L'Allemagne est une République. Elle est divisée en 16 Landers :
- la Sarre.
- la Rhénanie du Nord.
- la Rhénanie-Palatinat.
- Hesse.
- La Thuringe.
- La Bavière.
- Le Schleswig-Holstein.
- Le Schwerin.
- Berlin.
- Le Brandebourg.
- La Saxe.
- La Saxe-Anhalt.
- Brême.
- Hambourg.
- La Basse Saxe .
Au Sud-Est, les Alpes permettent la pratique des sports d'hiver. Au Nord, elle est bordée par la mer du Nord et la mer Baltique.
Le drapeau de la Germanie est noir, jaune et rouge.
L'histoire
L' histoire de l'Allemagne trouve son origine dans le partage de Verdun en 843.
- En 1806, le Saint Empire Germanique est dissout. Il est remplacé par la Confédération du Rhin. L'un des États de la Confédération du Rhin du Nord, la Prusse entre en guerre contre la France en 1870. Napoléon III sera fait prisonnier et l'Alsace et la Moselle deviendront allemandes.
- En 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Elle sera vaincue en 1918 et doit verser des réparations. Les allemands ne s'en remettent pas. Hitler et les Allemands nourrissent une rancoeur vis-à-vis de la France.
- En 1939, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Cette seconde guerre mondiale fait des millions de victimes. L'Allemagne est à nouveau vaincue et est partagée en 2.
- Dès la fin des années 60, elle est moteur dans la création de l'Europe des 6.
- 1989 voit la chute du mur de Berlin. Elle est réunifiée. Le drapeau allemand flotte à Berlin, la capitale de cet état réunifié.
La population et les grandes villes
La population
Les Allemands sont un peu plus de 82 millions, dont un peu plus de 7 millions sont des étrangers. Une forte proportion est représentée par les Turcs. L'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union Européenne, et pourtant elle possède le taux de natalité le plus faible de l'UE.
Les grandes villes
81 villes d'Allemagne ont plus de 1000000 d'habitants. Les 4 plus importantes villes allemandes, dépassant le million d'habitants, sont :
- Berlin.
- Hambourg.
- Munich.
- Cologne.
Si vous souhaitez vous rendre en Allemagne, vous trouverez des cartes de Bavière, des cartes de Munich, des cartes d'Allemagne du Nord, des plans et des cartes d'Allemagne, sur Via Michelin.
Pour trouver des adresses d'hôtels en Allemagne, rendez-vous sur Booking.com et tapez "Allemagne".