Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

La Varenne Saint-Hilaire est un quartier de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une commune du Val de Marne, blottie dans une boucle de la Marne, en région parisienne. Pourtant, la "commune" de la Varenne Saint-Hilaire perdure au travers d'un code postal différent de celui de sa commune de rattachement. Vous allez découvrir son histoire, sa population et sa gastronomie.

Son histoire

Jusqu'en 1791, les communes de la Varenne Saint-Hilaire et de Saint-Maur-des-Fossés sont deux communes distinctes. Depuis, la Varenne Saint-Hilaire est l'un des huit quartiers de Saint Maur. Cette dernière commune abrite, dès 639, une abbaye Saint-Pierre du Fossé. Au XVIe siècle, un château est érigé. L'abbaye est détruite lors de la Révolution Française, date à laquelle la ville se prénomme Vivant-sur-Marne. La ville vit des instants terribles lors du siège de Paris en 1870. La population, affamée, se nourrit de rats. En 1910 et 1924, Saint-Maur est victime de très fortes inondations.

Sa population

La population de Saint-Maur augmente fortement au XXe siècle : 23000 habitants en 1901; aujourd'hui, le nombre d'habitants se stabilise autour de 75000. Les Saint-Mauriens peuvent s'adonner à de nombreux loisirs car la ville est dotée d'un théâtre, d'un cinéma, d'artothèque... Des centres et clubs de fitness, des clubs body, des centres de musculation, proposent la pratique de nombreux sports. Une école de pilote, l'aéroclub Aigle de Saint-Maur, propose des formations de pilote.

Sa gastronomie

Il n'y a pas de spécialités gastronomiques proprement dites à la Varenne Saint-Hilaire. Toutefois, vous trouverez de bonnes adresses gastronomiques : le jardin d'Ohe, ou à proximité, dans un cadre champêtre, l'écu de France à Chennevières-sur-Marne. Pour des budgets moindres, la Varenne dispose de nombreux restaurants : des pizzerias, des restaurants de spécialités portugaises, de la cuisine traditionnelle française... Pour de plus amples renseignements sur La Varenne Saint-Hilaire, rendez-vous sur le site de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-maur.com. Si vous recherchez un appartement à la Varenne, un appartement à Saint-Maur, une maison sur la Varenne, un terrain à la Varenne, Saint-Hilaire immo (Sainthilaire-immobilier.fr) pourra vous renseigner. Pour séjourner à La Varenne, un magnifique hôtel 3 étoiles, l'hôtel Saint-Alban (Alban-hotel.com), situé sur les bords de Marne, vous accueillera.

Articles de la même catégorie Géographie

Les dix villages les plus peuplés de France

Les dix villages les plus peuplés de France

Si vous avez envie de savoir le classement des plus grandes villes de France, il s'agit de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille selon le dernier classement de l'INSEE en 2011. Voici une description de chacune de ses villes, qui sont classées par nombre d'habitants pour leurs seules communes, sans prendre en compte l'agglomération.
La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

Sur Terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.
Les fonctions avancées de ViaMichelin

Les fonctions avancées de ViaMichelin

ViaMichelin, filiale du groupe Michelin, est un site Internet permettant le calcul d'itinéraire routier et la recherche cartographique. Créé voici maintenant 10 ans, il a su se développer et concurrencer les autres produits sur le marché par la qualité et la précision de ses informations. Nous allons vous présenter quelques-unes de ses fonctions qui font de ce site un véritable guide de la route.
Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.