Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaître de l'assurance multirisques habitation et de ses garanties

L'assurance multirisques habitation est un contrat d’assurance permettant de vous couvrir des risques qui peuvent survenir sur votre logement dans le cas où vous êtes victime ou dans celui où vous êtes responsable. Il convient donc de voir le type de dommage que ce type d'assurance permet de couvrir, les biens qui sont couverts ainsi que les responsabilités. Il y a de plus une protection juridique.

Les biens couverts

Les biens couverts par ce contrat d'assurance habitation sont les suivants : - Les bâtiments : les bâtiments appartenant à la personne ayant souscrit à ce contrat ainsi que les immeubles par destination c'est à dire leurs aménagements et installations qui ne peuvent être détachés du bien sans que la construction soit détériorée (maison, appartement, garages, abris de jardins, greniers, cave...).
- Le mobilier personnel : l'assurance couvre les meubles et objets personnels appartenant au souscripteur, aux membres de sa famille, à ses employés.
- Les biens à usage professionnel : cela concerne tous les meubles, instruments et machines utilisés pour les besoins de la profession de la personne ayant souscrit à ce contrat d'assurance.

Les garanties

Les dommages couverts par les assurances multirisques habitation sont les suivantes: - La garantie incendie-explosion : Cela concerne les dommages résultant d'un incendie, d'une explosion, d'une implosion.
- La garantie dégâts des eaux : couvre les résultats d'un dégât des eaux résultant de fuites, ruptures et débordements de canalisations d'eau.
- La garantie vol : Cela garantie la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers suite à des vols, ou d'actes de vandalisme.
- La garantie bris de glace : cela garantie les dommages subis par les vitres, les fenêtres de même que les verres et glaces du mobilier.
- La garantie catastrophes naturelles qui est néanmoins subordonnée à la déclaration de la situation de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel.
- La garantie tempête et autres événements climatiques : couvrant les dégâts dû au vent dû aux tempêtes et cyclones.
- La garantie des catastrophes technologiques.
- L'assurance des actes de terrorisme ou d'attentats : couvrant les dommages dus aux crimes ou délits de droit commun établis dans le but de troubler gravement l'ordre public.
- L'assurance des émeutes et mouvements populaires.

Les reponsabilités

Les responsabilités prisent en charge sont les suivantes : - La responsabilité civile occupant : pour les individus propriétaires ou locataires occupants le logement.
- Responsabilité contractuelle : couvre le locataire à l'égard du propriétaire pour les risques locatifs.
- Responsabilité délictuelle : couvre le locataire ou le propriétaire à l'égard des tiers.
- La responsabilité civile vie privée : garantie les suites pécuniaires suite à des dommages corporels causés à des tiers.

La protection juridique

La protection juridique est un complément au contrat d'assurance multirisque habitation. Elle fait d'ailleurs l'objet d'une convention différente. Cette assurance protection juridique a pour but de prendre à sa charge les frais de procédure ou à intervenir en temps que tiers participant à la procédure en cas de différend ou de litige opposant la personne ayant souscrit le contrat à un tiers, en vue par exemple de défendre ou représenter cette personne dans une procédure judiciaire.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment assurer une voiture d'occasion en ligne ? (Conseils, guide)

Comment assurer une voiture d'occasion en ligne ? (Conseils, guide)

Vous venez de faire l'acquisition d'une voiture d'occasion et vous ne souhaitez pas vous embêter à faire des formalités souvent longues. Dans cet article, vous saurez pourquoi assurer une voiture d'occasion en ligne et comment s'y prendre ?
Comment faire une simulation de prêt personnel en ligne ? (Guide pratique)

Comment faire une simulation de prêt personnel en ligne ? (Guide pratique)

Vous envisagez prochainement d'effectuer quelques rénovations dans votre résidence principale. C'est une bonne chose, car votre intérieur en a bien besoin. Cependant, vous êtes à court de trésoreries et vous ne pourrez pas payer tous les travaux. Vous avez donc décidé de faire un crédit personnel qui pourra vous permettre de financer les travaux en leur intégralité. Vous souhaitez obtenir en premier lieu une simulation de prêt personnel, mais vous avez besoin de quelques conseils.