Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tenue et accessoires pour faire du vélo en tant que sport

Le cyclisme est un sport qui demande un certain équipement tant pour le confort que pour la sécurité du cycliste. Voici une liste passée en revue de l'ensemble des divers accessoires pour faire du cyclisme en tant que sport : casque, lunette, chaussure, cuissard, etc.

Le casque

Il est l'élément principal de la sécurité du cycliste. Il faut le choisir résistant, confortable (donc avec des coussinets à l'intérieur), et aéré par des ouvertures de manière à évacuer la transpiration et à réguler la température de la tête.

Les lunettes

Les lunettes sont plus importantes qu'un ne le croit : tout d'abord, elle protège des rayons du soleil l'été, mais elles s'avèrent très utiles l'hiver lorsque le temps tourne à la pluie et que vous filez à plus de 60km/h sur votre vélo de route. À cette vitesse, chaque goutte de pluie se ressent comme un gravillon lorsqu'elle frappe le visage. De plus, les lunettes sont fondamentales pour se protéger les yeux des branches lors de la pratique du VTT. Choisissez des verres teintés l'été, et des verres de plastique transparent pour l'hiver.

Le haut de corps.

Le premier vêtement de VTT est le haut de corps ou maillot de vélo : il est assez moulant, mais est plus allongé qu'un tee-shirt normal au niveau du bas du dos, afin de ne pas dévoiler cette partie du corps lorsque le cycliste est penché sur son vélo. Il comporte de plus des poches à l'arrière pour ranger divers accessoires : matériel de réparation, nourriture, téléphone, etc.

Le cuissard

Le cuissard est le deuxième des vêtements de cycle : il est un habit très moulant qui peut être court ou long en fonction de la température extérieure. Il est de plus rembourré au niveau de l'entrejambe, ce qui procure un confort non négligeable.

Les gants

Les gants peuvent être de deux types différents : pour le VTT ou pour le vélo de route l'hiver, il faut choisir des gants intégraux, à la fois pour se protéger des branches (pour le VTT) et pour se protéger du froid. À la mi-saison (printemps et automne), les gants des vélos de course peuvent être des mitaines, découvrant le bout des doigts. L'été, les gants ne sont pas nécessaires en vélo course, mais les gants intégraux sont indispensables en VTT en toute période.

Les chaussures de vélo

Les chaussures de vélo sont des chaussures normales de sport, type running, si vous avez des pédales standard. Mais il existe des pédales dites automatiques, qui s'accrochent aux chaussures, et dans ce cas, il vous faudra des chaussures de VTT ou de vélo de route automatiques.

Titre : "Étape 7"

Titre : "Étape 8"

Titre : "Étape 9"

Titre : "Étape 10"

Articles de la même catégorie Cyclisme

Steve Morabito : biographie

Steve Morabito : biographie

Steve Morabito est un coureur cyclistes professionnel Suisse né le 30 janvier 1983 à Monthey. Il est professionnel depuis 2006 et court pour l'équipe BMC Racing. Excellent équipier, il se révèle aussi être un grand coureur capable de très bons résultats.
Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Vous êtes un fan de ce sport de VTT extrême, le Trial. Aussi impressionnant que le Trial Moto, les cyclistes s'élancent sur des parcours très difficiles qu'ils doivent traverser sans mettre pied à terre. Depuis que les caméscopes sont accessible au grand public, de nombreux amateurs filment leurs exploit ou leurs chutes pour notre plaisir.
Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Les cartes bicycle sont les cartes de fabrication américaine les plus utilisées pour pratiquer la magie, car elles sont glissantes, souples et très agréables à manipuler. Différentes finitions sont disponibles afin d’être en accord avec la personnalité et le style du magicien, ces finitions se trouvent facilement sur internet notamment sur le site Magicdream.fr.
Biographie de Greg Lemond

Biographie de Greg Lemond

Né le 26 juin 1961, Greg Lemond a été le cycliste le plus talentueux du milieu à la fin des années 1980. Il était un favori avéré dans deux des plus grandes courses de l'année : le Tour de France et le Championnat du monde en ligne sur Route.