Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tenue et accessoires pour faire du vélo en tant que sport

Le cyclisme est un sport qui demande un certain équipement tant pour le confort que pour la sécurité du cycliste. Voici une liste passée en revue de l'ensemble des divers accessoires pour faire du cyclisme en tant que sport : casque, lunette, chaussure, cuissard, etc.

Le casque

Il est l'élément principal de la sécurité du cycliste. Il faut le choisir résistant, confortable (donc avec des coussinets à l'intérieur), et aéré par des ouvertures de manière à évacuer la transpiration et à réguler la température de la tête.

Les lunettes

Les lunettes sont plus importantes qu'un ne le croit : tout d'abord, elle protège des rayons du soleil l'été, mais elles s'avèrent très utiles l'hiver lorsque le temps tourne à la pluie et que vous filez à plus de 60km/h sur votre vélo de route. À cette vitesse, chaque goutte de pluie se ressent comme un gravillon lorsqu'elle frappe le visage. De plus, les lunettes sont fondamentales pour se protéger les yeux des branches lors de la pratique du VTT. Choisissez des verres teintés l'été, et des verres de plastique transparent pour l'hiver.

Le haut de corps.

Le premier vêtement de VTT est le haut de corps ou maillot de vélo : il est assez moulant, mais est plus allongé qu'un tee-shirt normal au niveau du bas du dos, afin de ne pas dévoiler cette partie du corps lorsque le cycliste est penché sur son vélo. Il comporte de plus des poches à l'arrière pour ranger divers accessoires : matériel de réparation, nourriture, téléphone, etc.

Le cuissard

Le cuissard est le deuxième des vêtements de cycle : il est un habit très moulant qui peut être court ou long en fonction de la température extérieure. Il est de plus rembourré au niveau de l'entrejambe, ce qui procure un confort non négligeable.

Les gants

Les gants peuvent être de deux types différents : pour le VTT ou pour le vélo de route l'hiver, il faut choisir des gants intégraux, à la fois pour se protéger des branches (pour le VTT) et pour se protéger du froid. À la mi-saison (printemps et automne), les gants des vélos de course peuvent être des mitaines, découvrant le bout des doigts. L'été, les gants ne sont pas nécessaires en vélo course, mais les gants intégraux sont indispensables en VTT en toute période.

Les chaussures de vélo

Les chaussures de vélo sont des chaussures normales de sport, type running, si vous avez des pédales standard. Mais il existe des pédales dites automatiques, qui s'accrochent aux chaussures, et dans ce cas, il vous faudra des chaussures de VTT ou de vélo de route automatiques.

Titre : "Étape 7"

Titre : "Étape 8"

Titre : "Étape 9"

Titre : "Étape 10"

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où trouver des pièces de rechange pour vélo ?

Où trouver des pièces de rechange pour vélo ?

Pour trouver ses pièces de rechange pour vélo, on peut se référer, d'une part, aux grands magasins ou aux boutique spécialisés, et d'autre part, aux sites internet. Si vous n'avez pas peur de voyager, vous pouvez alors vous diriger sur les grands évènements sportifs et les foires et bourses aux vélos.
Biographie de Bernard Hinault

Biographie de Bernard Hinault

Bernard Hinault fut le plus accrocheur et le plus titré de tous les coureurs du cyclisme français qu'il a dominé de 1978 à 1986.%%% Voici sa biographie depuis la naissance d'un champion en Bretagne à sa retraite sportive le 9 novembre 1986.
Roue Mavic Crossland : comparatifs de prix

Roue Mavic Crossland : comparatifs de prix

Vous aimez faire du vélo et vous désirez être équipé le mieux possible avec les meilleurs équipements. Vous aurez donc peut-être l'occasion de vous tourner vers la marque Mavic Crossland. Voici une brève présentation de la marque et de ses produits ainsi que leurs prix.
Dominique Rollin : biographie

Dominique Rollin : biographie

Dominique Rollin est un coureur cycliste professionnel de nationalité canadienne. Il est né le 29 octobre 1982 à Boucherville sur les rives du Saint-Laurent. Il mesure 1,88m pour 82kg ce qui est un grand gabarit pour le cyclisme et il roule actuellement pour l'équipe FDJ (Française Des Jeux). Il fait du cyclisme en professionnel de 2001 à 2002, puis de nouveau en 2007.