Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Support muraux écrans LCD : le guide d'achat

Les nouveaux écrans LCD sont particulièrement plats. Leur encombrement est très réduit et l'on est très vite tenté de les accrocher à un mur, tout comme on le ferait avec un tableau. Toutefois leur encombrement réduit n'en font pas pour autant des objets légers. Il faut souvent compter 20 à 30 kilogrammes pour un écran moyen. Un support adapté est donc fortement recommandé et ce guide est destiné à vous aider dans votre choix.

Les différents critères de choix

Les écrans plats ont un très faible encombrement, mais leur poids peut atteindre 50kg. pour les modèles les plus grands. Il est impossible de les accrocher au mur avec deux clous et une ficelle ! - L'écran doit être équipé de quatre trous de fixation sur sa face arrière. L'espacement des trous n'est pas le même selon les modèles. Il faut une compatibilité avec la norme VESA 75 ou la VESA 100. (Il existe aussi des normes VESA 200x200 ou VESA 100 x 200). C'est donc la première chose à vérifier si vous souhaitez accrocher votre écran à un mur. - Le poids de l'écran : le pied de l'appareil est parfois très lourd et peut représenter jusqu'au tiers du poids total. Vérifiez le poids hors-pied afin de choisir votre support mural en fonction de la charge maximale supportée. Il est plus sûr de prendre la taille supérieure à celle de votre écran. - La taille de l'écran : il existe des supports plus larges que d'autres. Ne choisissez jamais un support plus petit que votre téléviseur, il se dégraderait très vite. De plus, l'écran doit être suffisamment éloigné du mur pour qu'un flux d'air puisse l'irriguer.

Le mur destiné au support et autres conseils

- Si le mur est en béton, en brique pleine, en parpaing plein ou en pierre, vous pouvez optez pour le support de votre choix. Vous pourrez choisir un support fixe ou pourvu d'un bras amovible. - Pour un mur en brique creuse ou parpaing creux, tous les supports sont permis. Il suffit de prendre les chevilles adaptées. - Pour un mur en plaque de plâtre, il faut choisir un support ayant une grande surface de contact avec le mur. Les supports à rails sont les plus adaptés. Les supports à bras articulés sont déconseillés. Une fois votre écran suspendu, il faut cacher les câbles. C'est possible avec une gaine PVC mais ce n'est pas très esthétique. Sachez toutefois qu'il existe des peintures spéciales PVC. Une autre solution est de creuser une tranchée dans le mur pour y insérer la gaine mais c'est un travail beaucoup plus lourd.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Où acheter un adaptateur RCA ?

Où acheter un adaptateur RCA ?

Les adaptateurs RCA semblent si petits et se perdent facilement malgré leur utilité. En dénicher n'est pas chose difficile du tout, cette opération ne nécessite même pas de gros efforts, car vous pouvez l'exécuter de chez vous. Les boutiques spécialisées du quartier peuvent aussi devenir utiles des fois. N'hésitez plus, surfez, faites votre choix et achetez une bonne fois pour toutes.
M-audio nova

M-audio nova

Vous cherchez un microphone cardioïde (unidirectionnel) pour vos activités de chant ou pour faire de la prise d’instruments ? Le M-Audio Nova est un produit parfaitement adapté à cette utilisation. Vous trouverez ici une revue de ses caractéristiques, de ses forces mais également de ses faiblesses...
Quel écran de projection mural choisir ? (Prix, adresses)

Quel écran de projection mural choisir ? (Prix, adresses)

Les professionnels ont recours aux écrans de projection pour effectuer au mieux des conférences, des débats, alors que les particuliers s’en servent généralement pour en faire un home cinéma. Quoi qu’il en soit, c’est un élément indispensable et responsable de la qualité de l’image qui y est projetée. Voici quelques critères pour le meilleur choix de l’écran de projection.
Tout savoir sur les caméscopes numériques

Tout savoir sur les caméscopes numériques

Aujourd'hui, les caméscopes numériques sont de plus en plus petits. Désormais, la plupart permettent de filmer en HD sur des mémoires flash ou des cartes. La 3D est en pleine expansion grâce aux nouveaux modèles à double optique et aux écrans en relief.