Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Suivre un stage de sophrologie : contenu et méthodes pédagogiques

Un stress constant est l'une des caractéristiques déterminantes de la vie moderne, et la source de nombreux problèmes de santé courants. Le stress joue un rôle évident dans la nervosité, l'anxiété et l'insomnie, mais il est également pensé pour contribuer à un grand nombre d'autres maladies. Dans le passé, la plupart des gens engagés dans de nombreuses heures d'exercice physique quotidien, une activité qui réduit les effets du stress psychologique.

Quelles sont les thérapies de relaxation ?

Il y a de nombreux types de thérapies de relaxation, et ils utilisent une variété de techniques. Cependant, la plupart d'entre eux partagent certaines caractéristiques liées. Dans une grande technique de relaxation, on commence par soit couchée ou en supposant une atmosphère détendue, la posture assise dans un endroit calme et en fermant les yeux. Toutes ces techniques sont mieux apprises à l'aide d'un praticien formé. Le format habituel est une classe de groupe complétée par une pratique régulière à domicile.

Quelles sont les thérapies de relaxation utilisées ?

Les thérapies de relaxation sont le plus souvent essayées dans des circonstances médicales dans lequel le stress est censé jouer un rôle particulièrement important. Il s'agit notamment de l'insomnie, la chirurgie, la douleur chronique, et la chimiothérapie du cancer. Une forme très spécifique de visualisation guidée a également été utilisée pour tenter de réellement traiter le cancer.

Quelles sont les preuves scientifiques des thérapies de relaxation ?

Bien que de nombreuses études ont été réalisées sur des thérapies de relaxation, la plupart d'entre eux souffrent d'une mauvaise conception. Pour être juste, il y a des difficultés considérables dans le chemin de tout chercheur qui souhaite évaluer scientifiquement l'efficacité d'une thérapie de relaxation comme l'hypnose. Il y a plusieurs facteurs en jeu, mais le plus important est assez fondamental : il n'est pas facile de concevoir un bon double-aveugle, contrôlé par placebo de la thérapie de relaxation.

Les avantages possibles de la thérapie de relaxation

L'insomnie De nombreuses études contrôlées ont évalué des thérapies de relaxation pour le traitement de l'insomnie. Ces études sont difficiles à résumer parce que de nombreux traitements impliqués combinés avec d'autres méthodes telles que le biofeedback, la restriction de sommeil, et l'intention paradoxale (essayer de ne pas dormir). L'asthme Un article de synthèse publié en 2002 a révélé 15 essais contrôlés publiés qui ont évalué des thérapies de relaxation pour le traitement de l'asthme. La plupart des études ont été classées comme très mauvaise qualité ou pauvres. L'anxiété Il y a une bonne quantité de preuves à l'appui de thérapies de relaxation comme des moyens pour traiter les symptômes de l'anxiété, du moins dans le court terme. Hypertension Il semble logique que la relaxation doive faire baisser la pression artérielle. En effet, de nombreuses études ont évalué les avantages des thérapies de relaxation pour l'hypertension et autres risques cardiovasculaires.

Articles de la même catégorie Relaxation

Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?

Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?

Depuis quelques temps, le mot zen fleurit sur de nombreux articles commerciaux, enseignes, et concepts. Le zen, est associé au bien-être et à l’harmonie, mais quelle est la définition exacte de la zen attitude, à quoi se réfère ce concept et comment accéder à cet état ?
Les comparatifs de sels de bain

Les comparatifs de sels de bain

Pour le bain, 3 sels peuvent être utilisés, le sel de mer comme en thalassothérapie, le sel d'Epsom, le sel de l'Himalaya. Ils ont un effet thérapeutique ou relaxant, si on leur y ajoute des huiles essentielles on obtient un véritable bien-être à chaque bain. Détoxifiant, purifiant, il rend la peau saine et belle.
Le meilleur de l'encens japonais

Le meilleur de l'encens japonais

Au japon, l’encens est un art au même titre que l’ikebana (art d’agencer les fleurs) ou encore le chanoyu (art de préparer le thé). Laisser un encens japonais s’évaporer chez soi c'est s’ouvrir à un art raffiné du recueillement. Dans cet article, vous découvrirez une sélection de sites où vous procurer des encens traditionnels du japon dont quelques précieuses surprises.