Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Statisticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez les chiffres et l'économie, vous avez peut-être trouvé votre futur métier, statisticien. Nous allons vous expliquer quel est le cursus scolaire à suivre pour pouvoir exercer ce métier et quelles seront vos futures missions. Vous découvrirez également combien gagne un statisticien et quelles sont les possibilités d'évolutions dans le métier.

Formation et débouchés

Pour devenir statisticien, il existe 2 grands types de voies possibles, soit le cursus universitaire soit le passage par les grandes écoles. Il est possible de suivre des formations courtes universitaires comme comme des DUS DUT Cette formation dure 2 ans après le bac et elle comprend des études en statistique et traitement des données informatiques, il est préférable d'avoir un bas S, ES, STI, STL ou STG pour suivre le cursus. Licence Vous pouvez également vous inscrire en université pour suivre une licence pro, vous pouvez en faire soit une en économie, gestion communication mention statistique et informatique appliquée à l'assurance et à la santé ou bien une seconde en économie et gestion mention commerce spécialité études statistiques. Bac + 5 À un niveau supérieur encore, il est possible de suivre une formation en Master pro sciences humaines et sociales mention statistique appliquée spécialité entreprise. Les écoles de formation en statistique
ENSAE L'école nationale de l'administration économique est accessible après des classes préparatoires scientifiques et économiques et est ouverte sur concours.
ENSAIE L'école nationale de la statistique et de l'analyse informatique recrute à un niveau supérieur des élèves ingénieurs et des élèves fonctionnaires sur concours à partir d'un niveau bac+2. ISUP L'institut de statistique de l'université Pierre et Marie Curie recrute sur concours des élèves de classes préparatoires, des élèves titulaires d'un bac+2 ou encore des élèves titulaires de certains M1. Les débouchés Les débouchés sont nombreux et variés après avoir suivi ce type de formation, l'accès à l'emploi est très facile et les secteurs qui recrutent sont ceux de la banque, des finances, de l'informatique, dans les sciences politiques ou bien encore dans les sciences sociales.

Métier

Le métier Le statisticien est un professionnel qui construit une série de statistiques afin de rendre clair des informations qui ne sont pas accessibles sans un travail de collecte et de classement, il met en évidence des informations qui permettent de comprendre des flux, des phénomènes ou encore des crises économiques. Il a donc pour mission de collecter des données, des chiffres, des informations et doit être concret et informatif. Il doit analyser des statistiques et rendre des données utiles et utilisables.

Salaire et évolutions

Le salaire Un statisticien est rémunéré en fonction de son niveau de qualification et d'ancienneté, de son statut au sein de l'entreprise et de son niveau de poste, un employé qui débute dans le métier peut gagner entre 2500 et 3000€ par mois, mais ce salaire peut fortement augmenter au sein des grands groupes. Évolutions Les évolutions de carrière au sein de ce métier sont réelles, un statisticien peut espérer devenir responsable des études au sein de son entreprise voire accéder au poste de directeur de la recherche et du développement de la société.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Quelles sont les aptitudes et études pour devenir architecte ?

Métier d'avenir, architecte est avant tout un travail complexe qui réclame de nombreuses compétences, et oblige à la fois à travailler seul, de manière créative et rigoureuse, et en équipe, pour faire avancer au mieux les projets dans les délais établis. Afin d'exercer cette activité enrichissante, il est nécessaire de suivre une formation agréée, qui permettra d'acquérir toutes les aptitudes indispensables à son exercice.
Où trouver des modèles de lettres rédigées en bon anglais ?

Où trouver des modèles de lettres rédigées en bon anglais ?

Pour trouver des lettres en bon anglais, il faut faire ses recherches sur des sites anglophones pour éviter les traductions approximatives émanant de francophones. Il est également important de connaître les termes de base pour effectuer une recherche efficace. Vous aurez dans cet article des adresses de sites pour chercher des modèles de CV, de demande d'autorisation ou de lettre de référence.
Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.