En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Saint-François : gastronomie, culture, histoire

Saint-François est une commune de Guadeloupe. Elle est située dans l’arrondissement de Pointe-À-Pitre et occupe la partie sud-est de la Grande-Terre. Cette dernière fait face à la Désirade, mais aussi aux îles de la Petite-Terre. Les plages de Saint-François sont protégées par une barrière de corail. Cela empêche les courants en provenance de l’Atlantique. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles si vous décidez d’y passer les vacances.

Un peu d'histoire et l'économie actuelle

Un peu d’histoire
Il est bien de savoir que jusqu’à la fin du 18e siècle, l’économie de cette commune française reposait sur la plantation et la production de coton. Jusqu’à la fin du 20e siècle, c’était la plantation de canne à sucre qui a été privilégiée. Aujourd’hui l’économie est concentrée sur le tourisme. Saint-François est devenu un ressort avec d’immenses villas avec piscine, avec golf et spa, des résidences touristiques, des hôtels luxueux, des restaurants très réputés.
L’économie actuelle Aujourd'hui, la ville est dotée d’un aérodrome, de golf de 18 trous qui a été signé par la star Sir Robert Trent-Jones. Vous y trouverez une marina très moderne ainsi qu’un casino avec des machines à sous, de nombreuses salles de jeu. Il faut souligner que l’agriculture et la pêche continuent à être primordiales pour l’économie de la commune.

La culture

La ville propose beaucoup de monuments et des lieux touristiques. Si vous passez vos vacances à Saint-François, ne manquez pas de visiter la Base Nautique du Haut du Bourg. Chaque lundi gras, une grande parade carnavalesque est organisée. Cette parade est nocturne. Les mardis soir, il y a le marché qui se tient à l’avenue de l’Europe. Vous pouvez aussi voir le site archéologique des Caraïbes et le port de transport de passagers. Ce port est aussi un port de pêche. À partir d’ici, vous pouvez prendre le bateau à destination de Marie Galante, îles de la Désirade ou encore les Saintes.

Les activités

Pour les passionnées de la plage, vous avez la possibilité de profiter du beau temps sur les plages des Raisins Clairs, le lagon, les plages de la Coulée. Sachez que le nudisme n’est autorisé qu’à la plage de Tarare. Toutes les plages sont couvertes de sables blancs. La Chapelle de Notre Dame de la Baie Olive vous offre une vue panoramique sur le littoral situé dans la partie nord. Lors de vos promenades, Le Grand Site National nommé la Pointe des Châteaux est une avancée rocheuse qui fait face à l’océan et qui vous offre des vues uniques et inoubliables.

Articles de la même catégorie Caraïbes

Séjour à Saint-Barthélemy : gastronomie, culture, histoire

Séjour à Saint-Barthélemy : gastronomie, culture, histoire

Saint-Barthélémy, ou plus communément appelée Saint-Barth, est une île française implantée sur l'archipel des Petites Antilles. Cette jolie commune de plus de 8000 habitants possède un magnifique patrimoine naturel, mais aussi historique. Saint-Barthélémy est un petit coin de paradis, réputé pour la beauté de ses paysages et la diversité de sa faune et de sa flore.
Les séjours à Cuba à bas prix

Les séjours à Cuba à bas prix

Malgré le contexte de ce petit pays insulaire situé dans les Antilles, attire chaque année de plus en plus de touristes cherchant dépaysement, chaleur et eaux turquoise pour passer les vacances. Riche par son histoire et ses paysages exotiques, Cuba est un lieu à ne pas rater. Toutefois, les séjours y sont parfois coûteux, cet article vous donnera quelques conseils pour partir à prix raisonnable.
Les plus belles étapes d'une croisière aux Antilles

Les plus belles étapes d'une croisière aux Antilles

Les Antilles sont le nom que l'on donne à l'archipel d'îles situé dans la mer des Caraïbes et longeant le Mexique jusqu'à atteindre le Venezuela. On compte parmi les îles les plus connues, Cuba, la Martinique, la Guadeloupe, la République Dominicaine, les Saintes, la Jamaïque et Sainte Lucie. L'endroit est propice aux croisières et c'est le choix à faire si vous désirez voir un maximum de ces îles.
Croisière dégriffée : où trouver une bonne affaire ?

Croisière dégriffée : où trouver une bonne affaire ?

Beaucoup de personnes rêvent de faire une croisière. Que ce soit en Méditerranée ou dans les Caraïbes, ce type de voyage donne envie de soleil ! Mais comment trouver les meilleures offres ? Comment être sûr que la croisière va correspondre à nos attentes ?