Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Saint-Avold : histoire, tourisme et hébergements

Située dans la région de Lorraine, la ville de St-Avold (57) est le chef-lieu cantonal du département de Moselle. Ancienne cité commerçante de l'Antiquité, elle abrita également les reliques de Saint Nabor sous l'égide des bénédictins, avant de subir de nombreux bouleversements durant les deux grandes guerres. Aujourd'hui, si elle retrouve sa prospérité grâce au dynamisme de ses industries et demeure chargée d'histoires à découvrir au gré d'un séjour.

Histoire et patrimoine : les lieux à visiter

Les édifices religieux sont nombreux à se profiler dans le ciel naborien. Parmi les plus célèbres : la Basilique Notre-Dame-de-Bonsecours, le temple protestant et l'Abbatiale Saint-Nabor. Une synagogue fut également érigée après la Deuxième Guerre mondiale. L'hôtel de ville est un château restauré du XVIIIe siècle, non loin de la place de la victoire, point central de la ville. De nombreuses fontaines anciennes agrémentent les rues. Dans les environs, des vestiges témoignent d'une activité gallo-romaine bien présente avec la découverte d'un camp romain ainsi que des statues de Diane ou Minerve. Quelques siècles plus tard, le célèbre sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger poursuit l'art statuaire avec sa réalisation : L’esprit et la matière N°1. Le cimetière américain de la Deuxième Guerre mondiale constitue le plus important d’Europe (Abmc.gov) et raconte avec émotion les annexions successives de la ville tandis que le carreau de Sainte-Fontaine, chevalement de l'industrie minière construit en 1954, symbolise sa reconstruction économique. L'environnement rural des alentours réserve de nombreux lieux-dits et endroit de légendes comme le Chêne des Sorcières, vieux de 850 ans et classé "Arbre Remarquable de France". Des randonnées sont organisées par le "Club Vosgien" (Clubvosgien-stavold.fr). Renseignement à la Mairie de St-Avold ou sur le site Mairie-saint-avold.fr. Enfin, profitez de votre séjour pour partir à la découverte de la Moselle, retrouvez les plus beaux villages sur le site Moselle-tourisme.com.

Gastronomie : découvrir le terroir

Dans le village, vous n'aurez aucun mal à vous restaurer: crêperie, pizzéria, bar à café (citycook-citycoffee.com). Les restaurateurs vous feront déguster les plats typiques mosellans. Une carte interactive est disponible sur le site Moselle-tourisme.com. Les fermes vous feront également découvrir les produits du terroir. Quelques adresses - A Marange-Zondrange, la ferme Oster et le Chardon Lorrain. - La ferme Thomas de Roupeldange. - Ou encore les fermes Remillon et Henning d'Ottonville (Fermedehenning.free.fr).

Hébergements : les bons plans

Le campanile et Novotel de Saint-Avold proposent des chambres à 44€ (prix constatés en août 2011). Des petits hôtels permettent également un logement sur place : - L'Hôtel de l'Europe. - Le Duplex Kfe. - L'Hôtel de Paris. A 3 kilomètres, le Domaine du Moulin offre de très belles prestations dans un cadre apaisant (Domainedumoulin.net) tandis qu'à Forbach, la ferme Belli-Clair vous assure un séjour agréable (Belliclair.fr). Pour les adeptes du sac à dos, direction le camping du Felsberg, proche du centre ville (Camping-felsberg.monsite-orange.fr).

Articles de la même catégorie Europe

Aller en Russie et bien préparer son séjour

Aller en Russie et bien préparer son séjour

Aux portes de l'Europe, la Russie vous tend les bras ! Entre ses mausolées, ses parcs, sa culture complexe et ses vastes étendues, ce pays est remarquable sur bien des points. D'ailleurs, des millions de touristes ne s'y trompent pas, et convergent chaque année dans la capitale ou dans l'une des grandes villes du pays. Mais comment s'y rendre ?
Ferry Calais-Douvre : recommandations pratiques

Ferry Calais-Douvre : recommandations pratiques

La liaison Calais-Douvres est la plus courte entre la France et l'Angleterre. Le trajet en ferry reste plus économique que le tunnel et dure 1 h 30 min environ. Voici quelques conseils pour voyager au meilleur prix et profiter des meilleures conditions de voyage.
Riga tourisme : que visiter dans cette ville de Lettonie ?

Riga tourisme : que visiter dans cette ville de Lettonie ?

Riga est la capitale de la Lettonie. Elle donne sur la mer baltique. C'est un centre important au niveau culturel, financier, commercial et industriel. C'est aussi la plus grande ville de tous les États baltes mais elle est pourtant en déclin démographique. Depuis toujours, sa population est d'origine diverse.