Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Néris-les-Bains : gastronomie, hôtels, plan de la région

Néris-les-Bains est une ville française implantée dans le département de l'Allier, de la région Auvergne. Cette commune est constituée d'un riche patrimoine architectural, historique et naturel. Elle fait d'ailleurs partie des plus belles villes fleuries et a été souvent récompensée. Néris-les-Bains est surtout et avant tout une station thermale reconnue qui propose des cures et des remises en forme.

Son histoire et sa gastronomie

Historique La source de Néris-les-Bains est déjà exploitée pendant la Préhistoire. Au cours de l'antiquité, les Romains en font une véritable cité et de nombreux thermes voient le jour. À l'époque mérovingienne, suite aux désastres dus aux Grandes Invasions, la ville sert de carrière de pierres. Mais c'est à partir du XIXème siècle que Néris-les-Bains connaît sa véritable renommée. Le grand établissement thermal (toujours actuel) est construit le 15 juin 1826 sous l'initiative de la Duchesse d'Angoulême. À partir de cette construction et de cette expansion, la ville se dote de grands hôtels, de théâtre et de parcs. Beaucoup de célébrités de l'époque comme Alfred de Musset, Chateaubriand et Lamartine, viennent se ressourcer dans cette station. À ce jour Néris-les-Bains est une ville culturelle et une station thermale toujours aussi renommée. Gastronomie
Néris-les-Bains offre à ses visiteurs une gastronomie typiquement française et surtout des spécialités de sa région, l'Auvergne. Vous pourrez goûter à diverses liqueurs comme celle à base de genièvre ou de verveine, mais aussi le chou farci, la célèbre potée auvergnate, ou l'aligot. Et enfin, vous pourrez déguster leurs différents fromages comme le Cantal et le Bleu d'Auvergne. Une cuisine de terroir, généreuse et savoureuse.

Les hôtels

Plusieurs hôtels sur Néris-les-Bains sont disponibles pour passer un agréable séjour. - L'hôtel le Centre et Proxima : un hôtel deux étoiles qui propose des chambres simples ou doubles, avec parking privé et restaurant. Il propose aussi des séjours de remise en forme. Les prix débutent à partir de 48€ (prix en mai 2011). Pour plus d'informations, visitez le site : Hotel-proxima.com - L'hôtel le Garden : un hôtel deux étoiles qui propose à ses clients plusieurs chambres, un parking privé et un restaurant avec salle panoramique. Il propose aussi des cures thermales. Les prix débutent à partir de 50,50€ (prix en mai 2011). Pour plus d'informations, visitez le site : Hotellegarden.monsite-orange.fr

Plan de la région

La région Auvergne est une région montagneuse et composée de nombreux pâturages où l'activité agricole est très présente. Elle est située dans le centre sur la carte et fait partie du Massif Central. Elle comporte quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Elle jouxte la région Rhône-Alpes à l'est et la région du Limousin à l'ouest.

Articles de la même catégorie Europe

Faire du tourisme à Lisbonne : les bons plans (séjours, tourisme, vacances, voyages)

Faire du tourisme à Lisbonne : les bons plans (séjours, tourisme, vacances, voyages)

Lisbonne est la capitale du Portugal, un pays frontalier de l'Espagne et bordé par l'océan Atlantique. La ville est divisée en freguesias (arrondissements) et accueille deux des sièges de l'Union Européenne : l'Observatoire européen des drogues et l'agence européenne de sécurité maritime. La ville attire beaucoup de visiteurs tous les ans et offre beaucoup de distractions.
Comment se rendre de Boulogne à Dover ?

Comment se rendre de Boulogne à Dover ?

La manche n’a jamais été un souci pour les Français et les Anglais. Ils circulent tranquillement entre les deux pays en dépassant la difficulté de la mer entre eux. Voyager de Boulogne, située au nord de France à Dover située au sud de l’Angleterre est très facile et pratique, on va vous proposer comment vous rendre de Boulogne à Dover.
Guide touristique : circuit en Sicile

Guide touristique : circuit en Sicile

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée devant la Sardaigne. Au sud de la péninsule italienne, l'île a été rattachée à l'Italie en 1860. La grande diversité des peuples qui l'ont occupé a contribué à enrichir sa culture locale, tant au niveau de l'art que de la langue ou de la gastronomie. Ces influences sont grecques, romaines, arabes, normandes et espagnoles. Le trinacria est son symbole. Voici quelques recommandations pour votre séjour en Sicile.
La Cité de Carcassonne : tourisme et hôtels

La Cité de Carcassonne : tourisme et hôtels

Carcassonne, dans l'Aude, est située dans le Languedoc-Roussillon. Plantée sur un éperon rocheux, la cité médiévale a commencé à être fortifiée dès l'époque romaine. De la Cité à la Bastide Saint Louis, nombreux sont les bâtiments à découvrir. De jolis hôtels dans l'enceinte ou au pied de la cité n'attendent que vous pour venir vous y reposer.