Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Néris-les-Bains : gastronomie, hôtels, plan de la région

Néris-les-Bains est une ville française implantée dans le département de l'Allier, de la région Auvergne. Cette commune est constituée d'un riche patrimoine architectural, historique et naturel. Elle fait d'ailleurs partie des plus belles villes fleuries et a été souvent récompensée. Néris-les-Bains est surtout et avant tout une station thermale reconnue qui propose des cures et des remises en forme.

Son histoire et sa gastronomie

Historique La source de Néris-les-Bains est déjà exploitée pendant la Préhistoire. Au cours de l'antiquité, les Romains en font une véritable cité et de nombreux thermes voient le jour. À l'époque mérovingienne, suite aux désastres dus aux Grandes Invasions, la ville sert de carrière de pierres. Mais c'est à partir du XIXème siècle que Néris-les-Bains connaît sa véritable renommée. Le grand établissement thermal (toujours actuel) est construit le 15 juin 1826 sous l'initiative de la Duchesse d'Angoulême. À partir de cette construction et de cette expansion, la ville se dote de grands hôtels, de théâtre et de parcs. Beaucoup de célébrités de l'époque comme Alfred de Musset, Chateaubriand et Lamartine, viennent se ressourcer dans cette station. À ce jour Néris-les-Bains est une ville culturelle et une station thermale toujours aussi renommée. Gastronomie
Néris-les-Bains offre à ses visiteurs une gastronomie typiquement française et surtout des spécialités de sa région, l'Auvergne. Vous pourrez goûter à diverses liqueurs comme celle à base de genièvre ou de verveine, mais aussi le chou farci, la célèbre potée auvergnate, ou l'aligot. Et enfin, vous pourrez déguster leurs différents fromages comme le Cantal et le Bleu d'Auvergne. Une cuisine de terroir, généreuse et savoureuse.

Les hôtels

Plusieurs hôtels sur Néris-les-Bains sont disponibles pour passer un agréable séjour. - L'hôtel le Centre et Proxima : un hôtel deux étoiles qui propose des chambres simples ou doubles, avec parking privé et restaurant. Il propose aussi des séjours de remise en forme. Les prix débutent à partir de 48€ (prix en mai 2011). Pour plus d'informations, visitez le site : Hotel-proxima.com - L'hôtel le Garden : un hôtel deux étoiles qui propose à ses clients plusieurs chambres, un parking privé et un restaurant avec salle panoramique. Il propose aussi des cures thermales. Les prix débutent à partir de 50,50€ (prix en mai 2011). Pour plus d'informations, visitez le site : Hotellegarden.monsite-orange.fr

Plan de la région

La région Auvergne est une région montagneuse et composée de nombreux pâturages où l'activité agricole est très présente. Elle est située dans le centre sur la carte et fait partie du Massif Central. Elle comporte quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Elle jouxte la région Rhône-Alpes à l'est et la région du Limousin à l'ouest.

Articles de la même catégorie Europe

Les yachts de luxe : les bons plans de croisières en mer ligurienne

Les yachts de luxe : les bons plans de croisières en mer ligurienne

Amateurs de yachting et de croisières luxueuses, élisez la Ligurie comme prochaine destination. Vous naviguerez, entre Gênes et Portofino, dans un paysage raffiné, où les beautés de la nature épousent le luxe de la croisière. Propriétaire ou locataire du yacht de votre choix, découvrez les différents tarifs et suivez le guide pour une croisière réussie.
Découvrez Le Relecq-Kerhuon

Découvrez Le Relecq-Kerhuon

Petit village de charme situé dans la Rade de Brest (code postal 29480), Le Relecq-Kerhuon intègre la Communauté Urbaine Brest Métropole Océane en 1974. Héritier d'une tradition maraîchère fortement ancrée, il possède tous les atouts culturels et environnementaux pour un séjour breton réussi.
Comment prendre le ferry depuis le port de Calais ?

Comment prendre le ferry depuis le port de Calais ?

Le port de Calais est l'un des principaux ports français effectuant une liaison avec le Royaume-Uni. Par la traversée de la Manche, il permet de rejoindre l'autre rive en une trentaine de minutes pour Folkestone.
Que visiter à Loon-Plage ? Où loger ?

Que visiter à Loon-Plage ? Où loger ?

Grâce à sa station balnéaire, son casino en bordure de la plage du Nord, Loon-Plage attire désormais un tourisme grandissant, à l'occasion d'un séjour à Dunkerque ou d'une excursion dans la région. Idéalement situé, ce village typique regroupe tous les atouts pour un agréable moment en terre picarde !