Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sécurité internet : comment bien protéger son ordinateur ?

À l'heure où les virus se multiplient et prennent des formes de plus en plus variées, protéger son ordinateur est une nécessité absolue, sous peine d'être victime d'une arnaque, de laisser échapper des informations très personnelles (numéro de compte en banque, photos, etc.), voire ne plus pouvoir se servir de son ordinateur. Quelques petits conseils pour naviguer en toute sécurité.

L'antivirus

L'antivirus est la première protection contre les virus. Il en existe deux sortes : les gratuits et les payants. Parmi les gratuits, on retrouve Avira, Avast et AVG qui ressortent parmi les meilleurs du marché.
Cependant, ils offrent une protection inférieure par rapport aux antivirus payants, comme Kaspersky, ESET NOD 32 ou encore GDATA Antivirus. N'installez qu'un seul antivirus : plusieurs antivirus risqueraient d'être en conflit et cela réduirait la qualité de leurs analyses.

Le navigateur et le pare feu

Vous utilisez certainement Internet Explorer, le navigateur livré avec Windows, l'OS (Opering System ou Logiciel d'Exploitation) de Microsoft. Attention, car ce navigateur est vivement critiqué. Il comporte de nombreuses failles exploitables par les pirates en tout genre. En effet, puisqu'il est très utilisé, il en est la cible principale. Choisissez plutôt Mozilla Firefox, un navigateur très sûr et sécurisé.
Le pare-feu (aussi appelé firewall) permet d'éviter le piratage d'un ordinateur, en filtrant les données échangées avec les réseaux. Sunbelt Personal Firewall est un firewall excellent et très efficace, s'il est bien configuré. En effet, il faut activer le Système de Prévention d'Intrusions Réseaux (NDS).

Faire les mises à jour et autres astuces

Chaque logiciel possède de petites failles de sécurité, que les développeurs essaient au maximum de corriger afin de les rendre plus sûrs : c'est pourquoi, il faut absolument faire les mises à jour des logiciels (antivirus, pare-feu, logiciel d'exploitation...). Il est indispensable de faire les mises à jour régulièrement et de contrôler si une nouvelle version d'un logiciel vient de sortir.
Vos mots de passe doivent être faciles à retenir, mais très difficiles à deviner ou à trouver à l'aide d'outils automatiques. Évitez aussi de cliquer "trop vite" sur des liens. Des petits modules complémentaires comme WOT ou SiteAdvisor donnent des informations sur la fiabilité d'un site et donc aident à éviter les sites pièges ressemblant aux sites de banques par exemple.
Faites aussi très attention à vos mails. Évitez par exemple d'ouvrir les messages en langue étrangère, dont le sujet vous annonce une victoire à une Loterie à laquelle vous n'avez jamais participé.

Articles de la même catégorie Informatique

Watercooling pour PC : le guide pratique (conseils, tarifs)

Watercooling pour PC : le guide pratique (conseils, tarifs)

La méthode du watercooling est de plus en plus utilisée pour les PC de gamers. En effet, ce mode de refroidissement apporte un bon nombre d’avantages par rapport à la solution classique du ventilateur, à savoir bon refroidissement, même lors des grandes chaleurs climatiques, ainsi qu’un mode silencieux inégalable. Suivez ce guide pour en apprendre un peu plus sur cette méthode et ses tarifs.
Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

Logiciel de correction d'orthographe : lequel choisir pour plus de fiabilité ?

L’utilisation de logiciels de correction de "typos" devient de plus en plus incontournable de nos jours. En effet, l’orthographe et la grammaire constituent l’épine dorsale d’un texte réussi, qu’il soit grand public ou visant une communauté restreinte. Comment en trouver un bon ? Et selon quel besoin ? Cet article donne une idée sur les logiciels de correction d'orthographe existants.
Le dépannage grâce à la prise en main à distance

Le dépannage grâce à la prise en main à distance

A l'heure actuelle, il n'est plus nécessaire de faire intervenir un dépanneur à domicile afin de réparer votre ordinateur. Si le problème est logiciel, que vous avez toujours accès à votre système d'exploitation (windows, linux... ) et que vous avez une connexion internet fonctionnelle, vous pouvez bénéficier d'une assistance à distance. Cet article a pour but de vous initier à la prise de contrôle de votre PC, à distance.
Comment transformer un fichier PDF en JPEG ?

Comment transformer un fichier PDF en JPEG ?

Il existe plusieurs solutions pour transformer un document en PDF vers un format image JPG. La première est d'utiliser un logiciel de capture d'écran pour générer les fichiers images. On peut également se servir d'un outil de conversion du format PDF vers le format JPG. Mais il est aussi possible d'employer les fonctionnalités des imprimantes PDF.