Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir choisir et régler la taille de son vélo : guide pratique, conseils

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon vélo, de régler convenablement la selle de celui-ci, de trouver la bonne taille qui vous conviendra. Alors, quels sont les caractéristiques d'un bon VTT, vélo de course ou vélo de compétition, comment bien choisir son vélo ? Ces quelques conseils vous aideront à trouver la VTT, ou le vélo qui vous correspondra.

Comment bien choisir son vélo ?

Avant de choisir son vélo La première chose à faire, et qui n’est pas des moindres, est de mesurer son entrejambe, puis la longueur des bras et le buste. Pour mesurer l’entrejambe, il faut vous mettre debout, les talons légèrement écartés, le dos contre le mur. Placer entre vos jambes un livre puis, mesurer la partie supérieure du livre jusqu'au sol, à l’aide d’un ruban mètre. Pour mesurer la longueur des bras, il faut être assis, le bras formant un angle droit et le dos collé contre le mur. Mesurez le haut de l'épaule à la pointe du coude, et vous aurez ainsi la longueur de vos bras. En ce qui concerne votre buste, il faut être assis sur une table, le buste droit, le dos toujours contre le mur. Mesurez le sommet de la tête jusqu’à la surface de la table. Le choix du vélo de route se fait en fonction de 3 cotes qui sont : la hauteur du cadre, le recul du tube de selle et la longueur du cadre. Pour trouver la hauteur de selle, il suffit de multiplier la longueur de l'entrejambe par le coefficient 0,65.

Quelques conseils pour éviter des douleurs

Il est important de bien choisir sa monture Les femmes opteront pour un petit cadre entre 46 à 50cm, car elles sont généralement plus petites que les hommes. Il faut bien régler sa position sur les points d'appui : la selle, le cintre et les pédales. Une bonne hauteur de selle permet au genou d’être très légèrement fléchi, lorsque la pédale est en bas, pour ainsi, ne pas avoir de déhanchement. Un bon recul de selle permet d’avoir le meilleur compromis entre souplesse et puissance du coup de pédale. Pour le choix du cintre, une attention particulière doit se porter sur la largeur et sur la profondeur du cintre. Il faut être à l'aise les mains en bas du guidon, comme les mains en haut du guidon du vélo. Votre position sera plus ou moins allongée selon la souplesse de votre dos, et votre vitesse sera ainsi optimale.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

La période estivale est le moment idéal pour les amateurs de vélo. Comme moyen de locomotion ou tout simplement comme loisir le vélo est un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant difficile de choisir le vélo qui vous correspond le mieux parmi les différents modèles proposés mais également au niveau de la taille du vélo. Ce petit guide est chargé de vous éclaircir pour avoir un vélo adapté "pile poil" à votre gabarit.
Quels sont les différents VTT proposés par Decathlon ?

Quels sont les différents VTT proposés par Decathlon ?

Le groupe Décathlon est le leader français d'articles de sport et plus particulièrement d'articles de cyclisme. Il propose un éventail assez large de Vélos Tout Terrain adapté à toutes les bourses et toutes les pratiques. Nous vous présentons ici la gamme performance.
Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Le respect de la nature est une chose d'actualité, les experts des grands groupes se penchent de plus en plus sur l'aspect écologique et sur le respect de la nature. De plus en plus de consommateurs cherchent à trouver un produit qui leur convienne, et un produit qui ne pollue pas. L'apparition de la voiture électrique chez les grands constructeurs automobiles, le respect de certaines normes écologiques pour les autres groupes, et maintenant, le vélo électrique chez Easybike. Voilà de quoi vous faire découvrir la marque Easybike.
Où consulter les annonces de ventes de VTT ?

Où consulter les annonces de ventes de VTT ?

Pour consulter des ventes de VTT, rien de mieux que le site Le Bon Coin.Site, très reconnu pour les annonces, déposer bien entendu gratuitement. Cependant, il faut faire attention à certaines arnaques possibles. Cet article vous proposera plusieurs conseils bien utiles.