Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sade : biographie

Sade est un groupe musical s’illustrant dans le genre soul-jazz, composé de 3 musiciens et une chanteuse, Sade Adu (prononcer "Chadé Adou") dont le groupe porte le nom. Le groupe Sade, qui existe depuis 1984, fait partie du top 100 des meilleures ventes d’album au monde.

Premiers pas

Sade Adu (à l’état civil "Helene Folasade Adu") est né le 16 janvier 1959 à Ibadan (Nigéria) d’un père nigérian, professeur d’économie et d’une mère anglaise, infirmière. Sade est un diminutif de Folasade, qui lui a été attribué depuis l'enfance. Sade était dans un premier temps attiré par la mode, et a rejoint la St Martin School of Art. Elle intègre dans la même période, en 1980 un groupe amateur (Arriva) où elle fait les chœurs, grâce à deux anciennes amies de classe, membres dudit groupe. Au cours de cette expérience de 2 ans, Sade constate qu'elle a le trac sur la scène, mais aussi, et surtout de son amour pour la composition de chants. En 1981, Sade rejoint le groupe Pride, en qualité de choriste. Durant les trois années avec Pride, Sade parvient à dominer son trac, et s'affirme progressivement dans le groupe avec lequel elle réalise une tournée dans tout le Royaume-Uni. Le titre "Smooth operator" de Pride, co-écrit par Sade retient l'attention de chasseurs de "graines de star", qui arrivent finalement à lui faire signer un contrat avec Epic Record en 1983.

Sa carrière

Sade a exigé et obtenu lors de la signature du contrat de poursuivre l'aventure avec trois membres de Pride : Stuart Matthewman (saxophoniste), Andrew Hale (clavier) et Paul Denman (bassiste) qui font toujours partie du groupe.
Sade met sur le marché, en 1984, son premier single, "Your Love Is King", qui s'inscrit au top 10 des tubes britanniques de la période. Ce succès lance définitivement la carrière de Sade qui dans la foulée sort son premier album "Diamond Life" (4x disque de platine). Cet album est suivi de cinq autres albums, dont le dernier, "Soldier of love", est sorti en 2010. Chaque album de Sade a obtenu au moins trois fois le disque de platine.
La carrière de Sade est marquée par deux longues périodes de pause, entre 1992 (4e album "Love Deluxe") et 2000 (5e album "Lovers Rock") ; le 6e album n'est sorti qu'en 2010. En effet, Sade préfère se consacrer à sa famille et n'enregistre un album que pour véhiculer un message, et non à des fins uniquement commerciales.

Son action

Sade a obtenu au cours de sa carrière quatre Grammy Awards, sur huit nominations. Avec plus de 50 millions d'albums vendus, Sade fait partie du top 100 des meilleures ventes d'album au monde.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur "Desire" de Bob Dylan : histoire, classement, titres

Tout sur "Desire" de Bob Dylan : histoire, classement, titres

L'album "Desire" de Bob Dylan est très connu du public, car il contient le fameux titre "Hurricane". Mais il ne faut pas limiter cet album à ce titre. D'autant plus que les histoires tournant autour de cet opus sont nombreuses. "Desire" est un des nombreux succès, qui est donc à (re)découvrir...
Al Stewart : biographie

Al Stewart : biographie

Al Stewart, de son vrai nom Alastair Ian Stewart est un chanteur, auteur, compositeur britannique qui eut beaucoup de succès dans les années 1970. Il a su mêler le rock et le folk tout en évoquant les problèmes de conflits internationaux. L'un de ses titres les plus connus est "Year of the Cat" sorti en 1976.
Où trouver une guitare acoustique Yamaha au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une guitare acoustique Yamaha au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Vous recherchez une guitare acoustique de la marque Yamaha à un prix avantageux et intéressant ? Hormis les traditionnelles boutiques spécialisées, il existe quelques sites internet qui proposent ce type d'instrument avec du choix et surtout des tarifs très abordables. Voici un aperçu détaillé des disponibilités actuelles.