Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?

Le constat

Lorsqu'ils font leurs courses, très peu de consommateurs se préoccupent des moyens pour mettre et ramener les objets qu'ils viennent d'acheter. Le sac plastique fait partie intégrante des achats même si de plus en plus de supermarchés le font payer à leurs clients. Pire cette mesure sensée freiner la consommation de sacs plastiques n'a en fait que très peu d'effets. La grande majorité des consommateurs continue d'utiliser les sacs plastiques machinalement en ignorant leur impact environnemental.

L'impact environnemental

Le sac plastique est généralement composé de polyéthylène provenant du pétrole. Bien souvent il est imprimé d'encre contenant des solvants et des métaux lourds nocifs pour la santé et l'environnement. Le sac plastique a une durée de vie moyenne d'une trentaine de minutes puis il devient un déchet. Il n'y a pas de tri sélectif ni de recyclage des sacs plastiques. Ils se retrouvent donc dans les poubelles puis dans les décharges où ils finissent par être incinérés en émettant des gaz toxiques et des gaz à effet de serre ou bien dans la nature où ils participent à une spectaculaire pollution visuelle. On estime à 1% les sacs finissant sur les côtes françaises, cela représente quand même quelques dizaines de millions de sacs par an et provoquant la mort de beaucoup d'animaux par suffocation. Non biodégradables, ils mettent de 1 à 4 siècles à disparaître.

Quel avenir ?

Les fabricants se sont engagés sur l'éco-conception des sacs plastiques : diminution de la quantité de matière, élimination des métaux lourds des encres, remplacement progressif du PET par des matériaux biodégradables. La grande distribution s'est elle aussi engagée à la réduction de la distribution des sacs plastiques et à la mise à la disposition des consommateurs de sacs recyclables ou biodégradables. La mise en place de tris sélectifs et d'une filière de valorisation thermique semble être une façon de traiter le problème de la dissémination anarchique des sacs, des sachets ou des poches plastiques dans l'environnement. Mais la solution passe aussi par un changement de comportement des consommateurs quant à l'utilisation aveugle des sacs plastiques. La réutilisation des sacs, le retour à l'utilisation de caddies, paniers ou filets et la gestion responsable des sacs usagers par les consommateurs font partie des incitations à encourager.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?
Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Depuis déjà un petit moment, nous sommes obligés de devoir trier nos déchets, il faut bien choisir sa poubelle pour effectuer un bon tri sélectif. Fonctionnelle, elle doit aussi s'intégrer parfaitement à votre intérieur. De nombreux critères sont à prendre en compte. Connaissez-vous vos besoins ? Voici quelques conseils pour choisir sa poubelle de tri.
Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.