Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?

Le constat

Lorsqu'ils font leurs courses, très peu de consommateurs se préoccupent des moyens pour mettre et ramener les objets qu'ils viennent d'acheter. Le sac plastique fait partie intégrante des achats même si de plus en plus de supermarchés le font payer à leurs clients. Pire cette mesure sensée freiner la consommation de sacs plastiques n'a en fait que très peu d'effets. La grande majorité des consommateurs continue d'utiliser les sacs plastiques machinalement en ignorant leur impact environnemental.

L'impact environnemental

Le sac plastique est généralement composé de polyéthylène provenant du pétrole. Bien souvent il est imprimé d'encre contenant des solvants et des métaux lourds nocifs pour la santé et l'environnement. Le sac plastique a une durée de vie moyenne d'une trentaine de minutes puis il devient un déchet. Il n'y a pas de tri sélectif ni de recyclage des sacs plastiques. Ils se retrouvent donc dans les poubelles puis dans les décharges où ils finissent par être incinérés en émettant des gaz toxiques et des gaz à effet de serre ou bien dans la nature où ils participent à une spectaculaire pollution visuelle. On estime à 1% les sacs finissant sur les côtes françaises, cela représente quand même quelques dizaines de millions de sacs par an et provoquant la mort de beaucoup d'animaux par suffocation. Non biodégradables, ils mettent de 1 à 4 siècles à disparaître.

Quel avenir ?

Les fabricants se sont engagés sur l'éco-conception des sacs plastiques : diminution de la quantité de matière, élimination des métaux lourds des encres, remplacement progressif du PET par des matériaux biodégradables. La grande distribution s'est elle aussi engagée à la réduction de la distribution des sacs plastiques et à la mise à la disposition des consommateurs de sacs recyclables ou biodégradables. La mise en place de tris sélectifs et d'une filière de valorisation thermique semble être une façon de traiter le problème de la dissémination anarchique des sacs, des sachets ou des poches plastiques dans l'environnement. Mais la solution passe aussi par un changement de comportement des consommateurs quant à l'utilisation aveugle des sacs plastiques. La réutilisation des sacs, le retour à l'utilisation de caddies, paniers ou filets et la gestion responsable des sacs usagers par les consommateurs font partie des incitations à encourager.

Articles de la même catégorie Recyclage

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

La consommation annuelle de pneus dans le monde est colossale. Elle est estimée à plusieurs centaines de milliards d'unités. En Europe, depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge publique des pneus usés, de quoi encourager le développement des filières de recyclage et de valorisation des pneus usés.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.