Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?

Le constat

Lorsqu'ils font leurs courses, très peu de consommateurs se préoccupent des moyens pour mettre et ramener les objets qu'ils viennent d'acheter. Le sac plastique fait partie intégrante des achats même si de plus en plus de supermarchés le font payer à leurs clients. Pire cette mesure sensée freiner la consommation de sacs plastiques n'a en fait que très peu d'effets. La grande majorité des consommateurs continue d'utiliser les sacs plastiques machinalement en ignorant leur impact environnemental.

L'impact environnemental

Le sac plastique est généralement composé de polyéthylène provenant du pétrole. Bien souvent il est imprimé d'encre contenant des solvants et des métaux lourds nocifs pour la santé et l'environnement. Le sac plastique a une durée de vie moyenne d'une trentaine de minutes puis il devient un déchet. Il n'y a pas de tri sélectif ni de recyclage des sacs plastiques. Ils se retrouvent donc dans les poubelles puis dans les décharges où ils finissent par être incinérés en émettant des gaz toxiques et des gaz à effet de serre ou bien dans la nature où ils participent à une spectaculaire pollution visuelle. On estime à 1% les sacs finissant sur les côtes françaises, cela représente quand même quelques dizaines de millions de sacs par an et provoquant la mort de beaucoup d'animaux par suffocation. Non biodégradables, ils mettent de 1 à 4 siècles à disparaître.

Quel avenir ?

Les fabricants se sont engagés sur l'éco-conception des sacs plastiques : diminution de la quantité de matière, élimination des métaux lourds des encres, remplacement progressif du PET par des matériaux biodégradables. La grande distribution s'est elle aussi engagée à la réduction de la distribution des sacs plastiques et à la mise à la disposition des consommateurs de sacs recyclables ou biodégradables. La mise en place de tris sélectifs et d'une filière de valorisation thermique semble être une façon de traiter le problème de la dissémination anarchique des sacs, des sachets ou des poches plastiques dans l'environnement. Mais la solution passe aussi par un changement de comportement des consommateurs quant à l'utilisation aveugle des sacs plastiques. La réutilisation des sacs, le retour à l'utilisation de caddies, paniers ou filets et la gestion responsable des sacs usagers par les consommateurs font partie des incitations à encourager.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire chez soi du papier recyclé pour créer des cartes uniques, des invitations et de la papeterie ? faites votre part pour aider la Terre et recyclez vos vieux journaux, papier à photocopie et papier d'emballage. Faites facilement du papier recyclé dans l'après-midi à partir d'éléments que vous avez déjà en main en suivant les étapes ci-dessous.
Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.
Faire son propre compost : guide pratique et conseils

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.
Où acheter une poubelle Sangenic au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où acheter une poubelle Sangenic au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous allez vous rendre compte que ce type de poubelle est très pratique, car vous allez pouvoir jeter les couches de votre bébé dans une poubelle conçue pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pourrez trouver dans cet article deux sites Internet qui proposent ces produits au meilleur prix.