Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roy Scheider : biographie

Roy Scheider est un acteur légendaire né le 10 novembre 1932 à Orange, New Jersey. Il restera aux yeux du monde l'acteur emblématique des "Dents de la mer". Voici donc une petite rétrospective de sa carrière et de sa filmographie.

Carrière

Scheider a une formation d'acteur classique. Son faciès atypique, son nez cassé (résultat d'un combat de boxe) attirent les producteurs. Il jouera dans Mercutio en 1961 lors du Shakespseare Festival. Il enchaîne et joue des rôles classiques au théâtre. En 1968, il remporte un prix Obie. En 1964, Scheider fait une apparition dans un premier film, puis deux autres médiocres, avant d'être nominé aux Oscars pour sa performance comme agent Buddy Russo dans "La french connexion" (1971). Après sa prestation dans "Police puissance 7", Phil D'Antoni dira de lui "Il est absolument la même personne aujourd'hui qu'il y a dix ans. Il est plein d'enthousiasme sur tout ce qu'il fait, il est un livre ouvert, et il est le seul gars que je connaisse qui ne se prend pas pour un acteur. " Pour ne pas se cantonner à un rôle type, il apparait dans la comédie romantique "Sheila Levine est morte et vit à New York" (1975) qui ne recevra pas les faveurs du public. Scheider rencontre l'année suivante Steven Spielberg qui lui donne le premier rôle dans son blockbuster "Les dents de la mer" (1976), le film qui a fait de Spielberg et Scheider des stars d'Hollywood. 1979 s'est avéré une très bonne année pour Scheider qui est apparu dans le thriller, "Meurtres en cascade", ensuite dans "Que le spectacle commence" qui lui vaut une seconde nomination aux Oscars et une Palme d'Or à Cannes. C'est la consécration. Dans les années 80, il est apparu dans des films de qualité variable, il se fait oublier puis fait un retour dans les années 90, Scheider devient un "acteur fort" grâce à des films comme "Naked Lunch" (1991) et "Back home" (1997). Il devient une star de la télévision en 1993 quand il tourne pour la série de science-fiction de Spielberg "SeaQuest" (1993-95). Roy fut marié à Cynthia Bebout durant 24 ans et ensemble ils ont eu un enfant, Maximillia. En 1989, Roy se remaria à l'actrice collègue de Sea Quest, Brenda King. Il aura deux autres enfants (Christian et Molly), et il sera un grand-père comblé jusqu'à sa disparition le 11 février 2008

Le meilleur de sa filmographie

1975 : Les Dents de la mer
1976 : Marathon Man
1977 : Le Convoi de la peur
1979 : Meurtres en cascade
1979 : Que le spectacle commence
1991 : Le Festin nu
1995 : SeaQuest, police des mers
1997 : Back Home
2002 : New York 911
2006 : New -York section criminelle

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Enrico : biographie

Robert Enrico : biographie

Robert Enrico fait partie des meilleurs cinéastes français. Durant 40 ans, ce scénariste et réalisateur a enregistré un nombre impressionnant de succès cinématographiques, dont, la plupart, ont été illustrés par l'incomparable musique de François de Roubaix. En mettant en scène les meilleurs acteurs, Robert Enrico et son œuvre sont devenus incontournables.
Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.
Philippe Leotard : biographie

Philippe Leotard : biographie

Né à Fréjus en 1940, et mort à Paris en 2001, Philippe Léotard était un acteur et chanteur français. Frère de l'ancien ministre François Léotard, à qui il ne ressemble que fort peu à première vue, il représente pour le public français le type même de l'artiste qui brûle sa vie par les deux bouts. Présentations.
Anthony Mann : biographie

Anthony Mann : biographie

Emil Antonn Bundmann, plus connu sous le nom Anthony Mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à San Diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à Berlin. Il fait partie des cinéastes de Hollywood des années 40 et 50, à l’image de John Ford, Howard Hawks ou encore Henry Hathaway. Les westerns sont sa marque de fabrique.