Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rex Harrison : biographie

Mondialement connu pour avoir interprété le Professeur Henry Higgins, mentor d’Audrey Hepburn dans "My Fair Lady", Rex Harrison est un acteur anglais réputé, à l’aise tant dans les comédies (L’extravagant Docteur Dolittle), la romance (L’aventure de Mme Muir) ou le péplum (Cléopatre). Retour sur une carrière passée, tant sur les planches que devant les caméras.

Ses premiers pas sur les planches

Né le 5 mars 1908 dans le Lancashire, en Angleterre, Reginald Carey Harrison commence sa carrière de comédien sur les planches de Liverpool, dès 1924. Au début des années 30, il passe au cinéma, avec de nombreuses comédies typiquement anglaises. En 1938, il s’essaie au drame, dans "La citadelle", puis au drame guerrier, avec "Train de Nuit pour Munich" (1940).

Son succès

Les années 40 voient Rex mener en parallèle ses carrières théâtrales et cinématographiques. Sur le grand écran, il tourne "Major Barbara" (1941), puis part à la guerre et, à son retour, enchaîne les films mémorables : "L’esprit s’amuse" (1945), "Anna et le Roi de Siam" (1946), "L’aventure de Mme Muir" (1947), ou encore "La fière créole" (1947). En 1949, Harrison décroche un Tony Award pour son interprétation scénique dans "Anne des Mille Jours". En 1954, il apparaît dans Richard Cœur de Lion, et dans "Un mari presque fidèle" (1955). Après quelques autres films, il incarne Jules César dans le mythique "Cléopatre" (1963) avec Elizabeth Taylor, un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. L’année suivante, il reprend son personnage de "My Fair Lady" dans le film du même nom (1964), avec cette fois-ci, un Oscar à la clef. En 1965, il joue le Pape Julius II dans "L’extase et l’agonie", puis, en 1967, il enchaîne "Guêpier pour trois abeilles", et "L’extravagant docteur Dolittle", deux films plus légers.

La fin de sa carrière

Sexagénaire, la carrière cinéma de Rex Harrison se fait plus clairsemée, l’acteur se concentrant sur la scène malgré sa santé défaillante : à son actif, ainsi, seules quelques apparitions télévisées dans les années 70, puis "Ashanti" (1979), "Le cinquième mousquetaire" (1979), "Le défi mortel" (1980, film hollywoodien), et enfin "Anastasia" (1986). Fait chevalier par la Reine en 1989, Rex Harrison s’éteint le 2 juin 1990, d’un cancer du pancréas. A 82 ans, il laisse derrière lui une femme, cinq ex-femmes, deux enfants, et trois beaux-fils.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bernard Blier : biographie

Bernard Blier : biographie

Bernard Blier était né pour être acteur, convaincu de cette évidence, il s’est battu pour atteindre le devant de la scène française. Son combat le mena bien au-delà des frontières puisqu’il devint l’une des icônes du cinéma italien. Malgré la guerre qui l’accapara, les films Bernard Blier furent les plus connus pendant plus d’un demi-siècle.
Biographie et filmographie de Madonna

Biographie et filmographie de Madonna

Madonna est devenue au cours de ces 30 dernières années une des figures musicales les plus populaires. Son succès se doit aussi bien à son ambition qu'à sa volonté de se renouveler sans cesse. Si sa carrière de chanteuse est un parcours sans faute, elle n'a jamais connu le même succès en tant qu'actrice.
Nicholas Meyer : biographie

Nicholas Meyer : biographie

Scénariste et réalisateur, Nicholas Meyer est surtout connu pour avoir participé à la saga cinématographique "Star Trek". Il a également réalisé des films de science-fiction comme "C'était demain" ou "Le jour d'après", et participé aux scénarios de "Sommersby" et "Le Prince d'Egypte".
Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre Schoendoerffer est un romancier, mais aussi un scénariste et réalisateur français. Présent sur de nombreux conflits, fait prisonnier à Diên Biên Phu, journaliste pendant la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie, Pierre Schoendoerffer prend ces conflits pour thèmes de ses romans. Il a également tourné plusieurs documentaires sur ces différents conflits et reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.