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Réseau routier et ferroviaire en Russie

L’état actuel du réseau Russe résulte d’une accumulation historique de carences. La route fut le fléau de l’empire des tsars. Le régime soviétique qui lui a succédé a fait l’impasse sur l’automobile individuelle et n’a pas éprouvé le besoin de doter le pays d’un réseau routier à l’occidentale. Pour le chemin de fer, les deux régimes ont suivi avec retard le cours de la révolution industrielle.

Route La densité est très faible et la qualité médiocre, largeur insuffisante, revêtement trop mince, pont ne pouvant pas supporter les poids lourds.… En 2005 1/3 des 50000 bourgs ne sont pas desservis par des routes revêtues. Rostov-Moscou (effort) (1167km 60km/h). La nouvelle Russie accorde donc une priorité à la modernisation des grands axes de transports. Chemin de fer La partie occidentale et les régions industrielles de l’est sont mieux équipées que les Etats-Unis. Le système ferroviaire est très lent. Trains de voyageurs en moyenne à 60km/h excepté le Nievski express qui va à 140km/h de Moscou à Saint Petersbourg. Bateau Période hivernale : englacement. On donne le nom de «système des Cinq Mers» à l'ensemble des canaux, fleuves et rivières navigables unissant Moscou aux cinq mers ouvertes qui bordent le territoire de la Fédération de Russie : mer Baltique, mer Blanche, mer Caspienne, mer Noire et mer d'Azov. La pièce maîtresse de ce réseau hydrographique est la Volga. Il constitue un système de circulation apte à recevoir des navires de 5000t, mais dans la pratique, le problème de l’englacement et les difficultés administratives (bateaux étrangers interdits jusqu’en 2007) en font un axe peu fréquenté.

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