Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover une maison est une tâche difficile et le chemin à parcourir pour y parvenir est long et semé d'embûches : faire des plans et définir le nouvel aménagement à réaliser, obtenir les autorisations administratives pour les modifications projetées et, bien entendu, trouver l'entreprise qui sera la meilleure pour effectuer les travaux.

Un projet de rénovation

Le terme "rénovation" peut signifier différentes choses, allant du simple agencement de pièce, papier peint, peintures et carrelage, à la transformation totale d'une maison. Dans le premier cas, il sera inutile de faire des plans très complexes ni de monter un projet détaillé. Dans le second, il sera nécessaire de procéder à des simulations et à la rédaction d'un cahier des charges, afin de ne pas omettre une étape dans la réalisation à venir. La grosse rénovation d'une maison peut donc recouvrir l'aménagement de combles, l'agrandissement d'une partie de l'habitation ou bien encore la transformation de locaux non habitables, afin d'agrandir la surface de la maison en créant, le plus souvent, une ou plusieurs chambres. Dans ces différents cas, il conviendra de préciser sur papier les différents aménagements prévus et l'utilisation d'un logiciel d'architecture d'intérieure, vendu dans le commerce, sera un atout majeur pour la qualité du projet, car celui-ci permettra de simuler de nombreuses possibilités d'aménagement. Dès que le projet sera arrêté dans sa conception, il conviendra d'entamer les démarches administratives, afin d'obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation : simple déclaration de travaux pour des réalisations simples ou demande de permis de construire pour des transformations plus importantes nécessitant la création de nouvelles ouvertures, par exemple. Ces démarches peuvent être engagées par l'entreprise qui sera chargée de réaliser les travaux, mais dans ce cas, le maître d'œuvre (vous) est tributaire du maître d’ouvrage (l'entreprise) ce qui peut fausser les règles du jeu.

Trouver l'entreprise parfaite

Le projet étant précis et les demandes d'autorisations étant engagées, il reste à trouver la bonne entreprise pour réaliser ces travaux. La rénovation d'une maison est souvent celle d'une maison de campagne se qui sous-entend que le maître d'œuvre ne réside pas sur place. Ceci complique les choses, car le propriétaire, dans ce cas, connaît mal la région et les entreprises du cru. Afin de trouver les entreprises de rénovation, il conviendra soit de consulter les pages jaunes en utilisant ce terme, soit de procéder à une demande de devis en ligne gratuit sur l'un des sites proposant ce service (easydevis ou 123devis, par exemple) ce qui, dans les deux cas, permettra d'obtenir des contacts téléphoniques et des rendez-vous de chantier avant d'obtenir les devis des entreprises. Les différences essentielles, entre les différents devis de rénovation que vous obtiendrez, seront les suivantes : - Le prix, bien entendu, qui est un critère de sélection important, mais qui ne doit pas être le seul.
- La présentation du document qui doit faire apparaître le maximum de détails de la proposition : dimensions des ouvertures, matériaux d'isolation, qualité de carrelage, couleur de peinture...
- La présence, sur le devis, des mentions obligatoires de l'entreprise (numéro Siret, capital, siège social... ) et d'assurance décennale. Au cours des différents entretiens menés avant d'obtenir les devis pour travaux, vous aurez également pris garde à la compétence immédiate de votre interlocuteur. En clair, sait-il de quoi il parle ? Pour ce faire, quelques questions orientées technique seront le meilleur révélateur. Enfin, vous pouvez demander aux entreprises à voir des réalisations effectuées par leurs équipes, afin de vous assurer de la qualité des prestations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une table rétractable ?

Comment fabriquer une table rétractable ?

Afin de pouvoir faire des économies d'argent et avoir un gain de place considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre table rétractable de type mural. Elle vous permettra d'être rangé en un tour de main, quand vous le voulez. Dans cet article ci-dessous, il y a les informations concernant la préparation, le matériel, les outils, les étapes de la construction, ainsi que des liens pour d'autres explications.
L'installation électrique de la cuisine

L'installation électrique de la cuisine

L'installation électrique de la cuisine est composée de différents circuits, dont celui pour les foyers lumineux, mais aussi celui des prises de courant pour les appareils électroménagers, ainsi que des circuits spécialisés utilisés uniquement pour les appareils électriques de forte puissance, de plus chaque circuit est protégé par un coupe-circuit.
Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.