Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renny Harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur Renny harlin, originaire de Finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "Cliffhanger", "Au revoir à jamais" et "Peur bleue".

Un réalisateur qui venait du froid

Né le 15 mars 1959 en Finlande, Renny Harlin (né Renny Lauri Mauritz Harjola) a fait ses débuts en réalisant des spots publicitaires et des films d'entreprise. Son premier long-métrage, "Born American" (1986), est une comédie qui vire au drame, avec dans le rôle principal Mike Norris, le fils de Chuck. Harlin déménage ensuite à Los Angeles où il se spécialise d'abord dans le film d'horreur. Ainsi réalise-t-il en 1988 "Prison" pour le producteur Irwin Yablans et "Le Cauchemar de Freddy", troisième séquelle des "Griffes de la Nuit", sous l'égide du producteur Robert Shaye.

L'action avec un grand A

Mais c'est avec "58 minutes pour vivre" (1990), la suite de "Piège de Cristal", que Renny Harlin va connaître le plus gros succès de sa carrière, s'affirmant comme un virtuose de l'action spectaculaire. Dans la foulée, il dirige Sylvester Stallone dans "Cliffhanger" (1993), un autre hit au box-office. Les films d'action suivants de Harlin, qui mettent en vedette son épouse de l'époque Geena Davis, déplacent moins les foules. Il s'agit de "L'île aux pirates" (1995) et "Au revoir à jamais" (1996), le premier étant même considéré comme l'un des plus gros flops de l'histoire du cinéma. Le réalisateur continue cependant dans sa foulée avec "Peur bleue" (1999), une variante sur le thème des "Dents de la mer" où Samuel L.Jackson affronte de redoutables requins.

Stars, suspense et effets spéciaux

La suite de la carrière de Renny Harlin est en dent de scie, même s'il continue à déployer tout son savoir-faire dans le domaine de l'action, du suspense et des effets spéciaux. Ainsi enchaîne-t-il "Driven" (2001) avec Sylvester Stallone et Burt Reynolds, "Profession Profiler" (2004) avec Christian Slater, "L'exorciste, au commencement" (2004), préquelle du classique de William Friedkin, "Le pacte du sang" (2006), dans lequel les jeunes protagonistes pratiquent la sorcellerie, "Cleaner" (2007) avec Samuel L. Jackson, le thriller musclé "12 rounds" (2009) et le film de guerre "5 days of august" (2011) avec Val Kilmer. Son prochain long-métrage sera "Mannerheim", un film d'aventure mettant en vedette le comédien finlandais Mikko Nousiainen.

Articles de la même catégorie Cinéma

Luigi Comencini : biographie

Luigi Comencini : biographie

Luigi Comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. En 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. D'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"Incompris".
Pierre Morel : biographie

Pierre Morel : biographie

Pierre Morel est un cinéaste français, occupant les fonctions de réalisateur, directeur de la photographie et cadreur. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films à succès, Banlieue 13, From Paris with Love, mais surtout Taken, qui fût l'un des plus gros succès du cinéma français à Hollywood.
Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

Qu'est-ce que la pré-production d'un film ?

La pré-production d'un film consiste en un ensemble de démarches et d'actions à entreprendre avant le tournage. Plusieurs étapes sont à mener de front, et nous allons, dans cet article, vous les présenter. En première partie, nous aborderons l'organisation et la gestion d'un tournage et, en deuxième partie, nous présenterons le travail autour du scénario et l'établissement du storyboard.
Richard Fleischer : biographie

Richard Fleischer : biographie

En plus de 56 ans de carrière, le réalisateur américain Richard Fleischer a abordé tous les genres du cinéma hollywoodien. Né dans l’industrie, Fleischer est resté, jusqu’à sa mort, une légende du grand écran, à la carrière polyvalente et aux films ayant marqué des générations de spectateurs. Retour sur le parcours mémorable d’un homme pourtant toujours méconnu.