Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recrutement dans la police municipale : où et comment trouver un emploi ?

La police municipale est une des composantes de la sécurité avec la gendarmerie et la police nationale. Ses missions se sont élargies depuis 1999 et ses effectifs se sont multipliés. Force de proximité, elle est sous la coupe de la commune. Vous vous sentez concerné par la sécurité de votre environnement, mais comment trouver un emploi dans la police municipale ?

Le métier d'agent de police municipale

Agent de la fonction publique territoriale, l'agent de police municipale participe au quotidien et à la sécurité de la commune. Il a les mêmes pouvoirs que la police nationale sauf pour l'aspect juridique. Son action est axée sur le relationnel et le suivi des gens dans ses missions de médiation et de prévention. Le gardien de police municipale doit garder son sang-froid en toutes circonstances et être disponible. Au service de la population, il est en contact avec toutes les couches professionnelles, et doit s'occuper de la fourrière et du chenil.

Conditions du recrutement

Pour entrer dans la police municipale, il faut passer un concours de catégorie C, accessible avec un niveau BEP, CAP, brevet, bac pro. Le concours est composé de 2 parties. Une première épreuve d'admissibilité : - Rédaction d'un rapport établi à partir d'un évènement survenu dans un lieu public. - Analyse d'un texte : questions sur la compréhension du texte et explication d'une ou plusieurs expressions. La deuxième épreuve est l'admission : - Entretien avec un jury pour juger de la motivation du candidat et de ses connaissances du fonctionnement général des institutions. - Epreuve physique : course à pied et au choix, saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.

A qui s'adresser ?

L'approche du recrutement est différente suivant les collectivités. Suivant les besoins, la commune privilégiera l'expérience du candidat ou la jeunesse de celui-ci qui pourra ainsi être formé à l'image de la collectivité employeur. De petites communes ont un effectif réduit alors que le nombre de personnels est plus important dans une grande ville. Pour être au courant des dates de concours de la police disponibles, consultez les sites des centres de gestion régionaux ou le site national Fncdg.com ainsi que Territorial.fr. Pour vous préparer au concours, le site Concours-police-municipale.fr propose des annales payantes, mais abordables. D'autres sites diffusent des offres d'emploi de gardien de police municipale : Biep.gouv.fr, Emploipublic.fr, Lagazettedescommunces.com. Un débutant dans la police peut gagner environ 1300€ nets/mois (montant constaté en mai 2011) sans compter différentes primes ou des heures supplémentaires. La moitié des effectifs sont des gardiens de police municipale ou gardien principal. Mais ils peuvent évoluer vers brigadier et brigadier-chef, pour ensuite se diriger vers un emploi de chef de la police municipale.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

La formation pour devenir chauffeur livreur

La formation pour devenir chauffeur livreur

Le livreur est quelqu'un qui assure la conduite d’un véhicule léger (inférieur à 3,5t) de 2 ou 4 roues, ayant pour but de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille plus généralement en ville, et effectue son travail dans un rayon de 100 km, ses déplacements ne dépassant pas la journée. Nous verrons le métier ainsi que la formation et les débouchés.
Quel site propose un référentiel des métiers ?

Quel site propose un référentiel des métiers ?

Il est très difficile de choisir les études que l'on va entreprendre dans la mesure où nous ne savons pas toujours vers quel type de métier nous nous tournons et parfois nous ne savons même pas ce que l'on fait dans certaines professions. Ainsi, cet article va vous présenter des sites de référentiel de métiers afin de vous aider à faire votre choix.
Comment devenir un éducateur spécialisé ? (formation, études)

Comment devenir un éducateur spécialisé ? (formation, études)

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes présentant des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychique, physique ou tout simplement social, ce qui lui offre un large champ d’investigation. Il peut donc tout aussi bien travailler avec des handicapés mentaux ou physiques, des jeunes en difficulté ou encore des personnes présentant des problèmes d’insertion professionnelle.
Comment sont recrutés les salariés sur Ménage et compagnie ?

Comment sont recrutés les salariés sur Ménage et compagnie ?

Qui n’a pas rêvé un jour de délaisser les tâches ménagères au profit d’une sortie en plein air ? C’est aujourd’hui possible grâce à ménage et compagnie qui mettent à votre disposition des femmes de ménage expérimentées et compétentes. Vous pouvez bénéficier rapidement de leurs services et obtenir des prestations personnalisées. La réduction possible sur vos impôts finira de vous convaincre.