Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette de la crème anglaise

Pour accompagner vos gâteaux au chocolat, desserts ou encore îles flottantes, rien de telle qu'une bonne crème anglaise faite maison. Facile à réaliser, la crème anglaise, appelée "crème française" en Angleterre, est une crème fine et liquide préparée à base de vanille. Savoureuse et tellement agréable pour les papilles, elle sera appréciée des petits comme des grands. Voici la recette pour faire une crème anglaise.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 50cl de crème anglaise : - 4 jaunes d'œufs,
- 50cl de lait,
- 50g de sucre en poudre,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cuillère à soupe de maïzena. Ustensiles : - 2 casseroles,
- un fouet,
- un couteau. Préparation : 25 minutes. Temps de cuisson : quelques minutes.

La recette pas à pas

Après avoir réuni tous les ustensiles et ingrédients nécessaires à la préparation de la crème anglaise, vous pouvez procéder à son élaboration. - Tout d'abord, à l'aide d'un couteau, fendez en 2 la gousse de vanille, dans le sens de la longueur.
- Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille fendue, puis portez à ébullition.
- Ensuite, éteignez le feu et laissez reposer le lait avec la gousse de vanille pendant 10 minutes (attention cette étape est importante, car elle consiste à laisser infuser).
- Enfin, retirez la gousse de vanille puis grattez-la pour en faire tomber les grains qui sont à l'intérieur, dans le lait. Mélangez délicatement à l'aide d'un fouet afin de bien délayer les grains de la gousse de vanille dans le lait.
- Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes et ne gardez que les jaunes d'œufs. Mettez les jaunes dans une deuxième casserole.
- Ajoutez le sucre aux jaunes d'œufs et battez le tout à l'aide d'un fouet de manière à ce que le mélange blanchisse.
- Ensuite, versez petit à petit le lait tout en mélangeant avec le fouet.
- Ajoutez la maïzena et remuez vigoureusement avec le fouet de manière à ce que le mélange soit bien homogène.
- Laissez chauffer le tout à feu moyen pendant plusieurs minutes, de manière à ce que la crème anglaise s'épaississe, tout en remuant. Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir !
- Quand la crème est épaissie, retirez-la du feu et placez-la au réfrigérateur. La crème anglaise se déguste froide.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe au pistou ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe au pistou ? (ingrédients, préparation)

La recette de la soupe au pistou est très facile et extrêmement rapide à réaliser. Cette soupe au pistou est une soupe d'été qui se prépare avec des légumes de saison. Elle ravira autant les papilles des plus petits que celles des grands. Très nourrissante et savoureuse, l'éclat du soleil transparaît au travers de cette soupe succulente. Voici la recette de la soupe au pistou.
Recette de dessert dans un magazine de cuisine américaine

Recette de dessert dans un magazine de cuisine américaine

Les magazines de cuisine américaine, tout comme ceux des Français, traitent souvent des modes en matière de gastronomie. La tendance est en ce moment aux pâtisseries miniatures et les cupcakes occupent donc une large place dans les pages des magazines de cuisine outre-Atlantique. Pour tous les gourmands, voici comment réussir de très américains cupcakes à la banane et au caramel.
Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

La cuisine au micro-ondes dans des tupperwares est un mode de cuisson en plein développement qui offre l'avantage d'être rapide, plus rapide que la cuisson traditionnelle en cocotte ou au four. Il existe différentes recettes avec des tupperwares. Si vous voulez vous essayer à cette façon de préparer un plat, alors lisez ces quelques lignes et apprenez à cuire des cuisses de poulet.
Comment préparer du pain au lait ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer du pain au lait ? (Ingrédients, préparation)

Idéal pour le petit-déjeuner, le pain au lait est un produit commercialisé en boulangerie sous la forme d’un petit pain viennois, consistance et saveur voisine à celle de la brioche. Voici une recette de petits pains au lait simple et délicieuse pour les faire à la maison.