Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un serveur dédié et pourquoi le choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, avoir un serveur dédié est maintenant une chose facile. Pour un budget très correct, vous pourrez bénéficier d'un serveur dédié (à domicile ou à distance). Votre usage dépendra ensuite des options proposées par l'hébergeur ou de votre installation. Dans cet article, nous allons revenir sur les serveurs dédiés et ce qu'ils peuvent vous apporter.

Qu'est-ce qu'un serveur ?

Généralités Un serveur dédié est un ordinateur (le serveur) dont l'usage est réservé à une personne (le client) et qui est placé chez une autre personne (l'hébergeur). Il est généralement administré à distance par le client. L'hébergeur peut également le prendre en charge, on parle alors de serveur dédié infogéré. Le serveur Un serveur dédié est un ordinateur, assez puissant, qui vous permettra d'effectuer des opérations à distance, en fonction de vos attentes. Par exemple, un serveur de jeux qui hébergera les parties, un serveur qui hébergera votre site Internet, un serveur qui stockera vos données, les applications sont très nombreuses. Chez un hébergeur Un serveur est prévu pour fonctionner sans interruption de service. Il est placé dans un endroit appelé Datacenter (centre de données) qui est un bâtiment sécurisé, paré à toutes les éventualités (groupes électrogènes, systèmes anti-incendie, accès sécurisés, etc.) afin de pouvoir faire fonctionner votre serveur en permanence. A domicile Vous pouvez également installer un serveur à votre domicile. Son coût initial sera plus élevé (achat d'un ordinateur puissant), et il ne sera pas aussi bien protégé que dans un Datacenter. Son débit sera également assez faible puisqu'il utilisera votre connexion Internet. Cet usage est conseillé pour un usage entre amis ou très limité (jeux entre amis, disque dur personnel distant, etc.).

Serveur dédié ou serveur mutualisé

Serveur dédié Un serveur dédié est un serveur qui vous est propre et où vous êtes le seul maître de la totalité des ressources de la machine. Serveur mutualisé Un serveur mutualisé est une machine qui est partagée entre plusieurs utilisateurs. Un client a alors accès à une partie des ressources de la machine (espace disque, puissance qui n'est pas utilisée par les autres, etc.). Il s'agit d'une sorte de colocation.

Avantages et inconvénients

Tarif Un serveur dédié est plus cher qu'un serveur mutualisé. En effet, le coût d'un serveur repose en grande partie sur la gestion de la machine physique. Sur un serveur mutualisé, ces frais sont divisés entre tous les utilisateurs et sont donc moins lourds. Par exemple, DediboxSC est accessible à partir de 15€ HT/mois (prix constaté en juin 2011) sur Online.net (serveur dédié). Puissance De la même manière que vous partagez les coûts, vous partagez les ressources de la machine. Ainsi, si tous les utilisateurs tentent de faire tourner de gros sites Internet, ou d'autres utilisations gourmandes en ressources, vous n'aurez pas toute la puissance du serveur et les performances seront amoindries.

Articles de la même catégorie Informatique

Que faut-il comparer entre les ordinateurs portables pour en choisir un ?

Que faut-il comparer entre les ordinateurs portables pour en choisir un ?

La taille et la portabilité d'un ordinateur portable sont les caractéristiques les plus prises en compte pour déterminer le choix et la décision d'achat. Comme son homologue de bureau, un ordinateur portable rend un grand service car, comme son nom l'indique, il est transportable partout : travail, vacances, transports en commun... Voici un guide pour choisir le portable adapté à vos besoins.
L'imprimante Canon Pixma mp220

L'imprimante Canon Pixma mp220

La vedette Canon PIXMA MP220 est une imprimante multifonction, de type jet d’encre, avec laquelle vous pouvez, à domicile, faire des impressions, des copies et des numérisations. Vous pouvez également faire une impression directement à partir d’une carte mémoire, sans utiliser votre ordinateur, grâce a l’écran LCD de l’imprimante.
Comment restaurer son PC ?

Comment restaurer son PC ?

La restauration d'un PC peut très bien se faire par une simple restauration du système, simple, sans risque et souvent très efficace. Pour le formatage, il faut surtout être sûr de la marche à suivre et ne pas hésiter à relire sa notice et à se renseigner. En effet, en cas de mauvaise restauration complète du PC, celui-ci peut ne plus fonctionner.
Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Où acheter une carte graphique Radeon pas chère ?

Les cartes graphiques Radeon sont faciles à trouver dans les commerces comme dans les magasins spécialisés, sur certains sites internet ou en grande surface. Les batteries d'occasion sont commercialisées dans les magasins de reconditionnement, dans les enchères privées ou sur internet.