Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'un lecteur de carte sd et à quoi sert-il ?

Les cartes mémoire sont aujourd'hui largement utilisées dans la plupart des appareils mobiles embarqués (téléphone portable, baladeur MP3, appareil photo numérique, etc.). Ces cartes servent pour la plupart à stocker des informations spécifiques à l'utilisateur. Dans cet article, nous analyserons l'usage d'un lecteur de cartes SD et nous vous donnerons quelques conseils d'achats.

Qu'est-ce qu'un lecteur de cartes SD ?

Les lecteurs de cartes SD (Secure Digital) sont des petits boitiers qui se branchent pour la plupart en USB sur son ordinateur. Ils sont quasiment tous compatibles avec tous les systèmes d'exploitation disponibles sur le marché (Windows, Mac OS X ou Linux). Ils sont "génériques". Ils ne nécessitent pas d'installations spécifiques pour fonctionner. Il suffit de les brancher pour qu'ils fonctionnent. Ces boitiers vous permettent de lire et d'écrire le contenu des cartes SD venant de différents appareils. Par exemple, vous pourrez visualiser et copier le contenu d'une carte SD d'un appareil photo sans avoir à installer le driver nécessaire pour que le système reconnaisse l'appareil photo.

Quel type de lecteur acheté ?

Il existe aujourd'hui plusieurs formats de carte SD : - Les cartes SD : leur mémoire fait entre 0 et 2Go. - Les cartes SD HC (High Capacity) : elles peuvent avoir une capacité de 4Go à 32Go. - Les cartes SD XC (eXtender Capacity) : ces cartes peuvent atteindre une mémoire de 2To (Soit 2000Go). Pour pouvoir lire une carte de format SD XC, le lecteur devra avoir le sigle "SD XC" sur sa boite, signe qu'il est compatible avec ce format. Les lecteurs SD XC sont en général compatibles avec tous les formats de cartes mémoire. Un lecteur de cartes mémoire possède aussi une vitesse de lecture et d'écriture. C'est un facteur important pour la carte et pour le lecteur. En effet, si vous transportez beaucoup de données dans une carte mémoire externe SD, il sera plus confortable pour vous de transférer les données, car la vitesse sera plus importante et le temps d'attente sera réduit lors d'un transfert. L'indice de vitesse est souvent marqué en "x". Un "x" représente 150ko/s. Ce qui signifie qu'un lecteur de cartes possédant une vitesse de lecture d'1x pourra transférer un fichier de 150ko par seconde.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Carte mere mini itx : que faut-il savoir ? (conseils)

Carte mere mini itx : que faut-il savoir ? (conseils)

Il existe des ordinateurs de toutes tailles, du format XL-ATX jusqu'au mini-itx. En fonction de la taille du boitier, ce dernier pourra accueillir une certaine taille de carte mère. Le format mini-itx est le plus petit format de carte mère disponible. Cet article sera consacré à vous informer sur ce format encore méconnu.
Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Enceinte colonne : descritptif et guide d'achat

Il existe différents types d'enceintes qui ne répondent pas toutes aux mêmes exigences. Avant de se lancer dans un achat au budget conséquent, mieux vaut prévoir l'utilisation qu'on souhaite en avoir. Les enceintes colonnes et les enceintes bibliothèques ont des fonctions spécifiques, et il faut s'orienter vers les unes ou les autres si l'on souhaite davantage écouter de la musique, ou regarder des films.
Où acheter une prise d'antenne TV facilement ?

Où acheter une prise d'antenne TV facilement ?

Qui dans son foyer n’a pas de télévision. Mais, qui dit télévision, dit antenne, et bien sûr, il faut un câble pour connecter tout ceci entre eux, d’où l’importance des prises d’antenne. Vous allez trouver où vous pourrez vous équiper, et quels types de matériels choisir ?
Test produit : Cortex Pro HDTT 5000

Test produit : Cortex Pro HDTT 5000

Cortex-pro, marque réputée dans le milieu audio, a présenté en 2007 différents produits, parmi lesquels figure le HDTT-5000, un lecteur pouvant se charger de fichiers wav, ainsi que de fichiers mp3 stockés sur USB. Cet outil de mix musical est disponible à ce jour pour un peu plus de 400€. Pour les indécis, voici une liste des points forts et faiblesses du produit.