Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les nouveaux réalisateurs de films qui ont le plus d'avenir ?

Chaque année dans l'actualité ciné, on voit éclore un certain nombre de réalisateurs très prometteurs, dont les premiers films laissent espérer le meilleur pour les années à venir. Parmi ces révélations, quelques-unes seulement parviendront à devenir de grands cinéastes sur le long terme. Aussi bien en France, aux États-Unis ou à l'étranger, voici les réalisateurs qu'il faut particulièrement suivre.

Réalisateurs anglophones

L'un des réalisateurs anglophones les plus prometteurs se nomme Duncan Jones, qui n'est autre que le fils du chanteur David Bowie. Auteur en 2009 d'un Moon resté hélas inédit sur les écrans français, il a signé avec ce premier film une véritable réussite en matière de science-fiction avec l'histoire de cet astronaute (joué par Sam Rockwell) se retrouvant seul dans sa capsule. Après ce film splendide, Jones a réalisé en 2010 l'excellent Source code, enquête hors du temps menée par un impressionnant Jake Gyllenhaal. On peut légitimement espérer le meilleur de la part de ce jeune réalisateur. Du côté des réalisateurs les plus prometteurs issus de pays anglophones, on peut également citer le britannique Shane Meadows, dont les premiers longs-métrages (This is England, Somers town...) laisent entrevoir un incroyable potentiel de portraitiste d'un Royaume-Uni désenchanté. Comme un successeur de Ken Loach, encore jeune mais déjà privé d'illusions.

Réalisateurs français

Du côté des réalisateurs français, le principal nom à retenir est celui d'une cinéaste : Mia Hansen-Løve, née en 1981 et déjà auteur de deux films inoubliables, Tout est pardonné et Le père de mes enfants. En attendant la sortie d'Un amour de jeunesse, son troisième long, il faut découvrir ou redécouvrir ces deux oeuvres précieuses, d'où jaillit une émotion taillée avec finesse par une amoureuse des mots et des rapports familiaux et amoureux. Autre réalisateur français à suivre de près : Fabrice Gobert, réalisateur du prometteur Simon Werner a disparu, polar à plusieurs niveaux qui a conquis une grande partie de ses spectateurs, notamment lors de sa présentation au festival de Cannes 2010.

Réalisateurs issus d'autres pays

Dans les autres pays du monde, il y a bien évidemment de très nombreux jeunes cinéastes prometteurs, mais l'un d'entre eux se nomme Xavier Dolan, né en 1989 et devenu en l'espace de deux longs-métrages (J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires) la coqueluche d'un grand nombre de spectateurs. Ses films, portraits nombrilistes de jeunes gens à la sexualité souvent tourmentée, sont uniques par leurs choix esthétiques et narratifs et semblent devoir ouvrir la voie à d'autres jeunes cinéastes. Enfin, citons l'allemand Baran bo Odar, dont le dernier film Il était une fois un meurtre, sorti au ciné en 2011, est un polar ahurissant de maîtrise...

Articles de la même catégorie Cinéma

Natacha Regnier : biographie

Natacha Regnier : biographie

Natacha Régnier est comédienne née à Ixelles en Belgique le 11 avril 1974. Après un court passage à l'INSAS à Bruxelles, elle descend à Paris. Quelques années plus tard, elle sera récompensée à Cannes et recevra le prix d'interprétation féminine, prix qu'elle partagera avec sa partenaire à l'écran, Élodie Bouchez, pour la vie rêvée des anges d'Éric Zonca.
Frederique Bel : biographie

Frederique Bel : biographie

Frédérique Bel, actrice française est née en Haute-Savoie, en 1975. Après avoir enchaîné de multiples figurations et rôles secondaires, elle lance sa carrière notamment grâce à Dorothy Doll, une bimbo créée de toute pièce qui lui permet d'intégrer Canal+. Aujourd'hui c'est une actrice à succès dont les rôles sont toujours intelligemment choisis.
Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Devenir un bon acteur ou une bonne actrice ne s’improvise pas. Que vous vous destiniez à l’univers du cinéma ou au monde plus intime du théâtre, il vous faudra maitriser l’expression corporelle des émotions et travailler votre voix. Cela demande beaucoup de travail et un apprentissage auprès de professionnels du monde du spectacle.
Pierre Morel : biographie

Pierre Morel : biographie

Pierre Morel est un cinéaste français, occupant les fonctions de réalisateur, directeur de la photographie et cadreur. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films à succès, Banlieue 13, From Paris with Love, mais surtout Taken, qui fût l'un des plus gros succès du cinéma français à Hollywood.