Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les moyens pour calculer son taux de cholestérol soi-même ?

Le cholestérol est un lipide, c'est-à-dire une graisse, utilisé par notre organisme pour fabriquer une partie de la membrane de nos cellules et aussi de la vitamine D. Autrement dit c'est un produit indispensable. Oui, mais en excès il est mauvais pour notre santé. Un tiers du cholestérol est apporté par l'alimentation et les deux tiers sont fabriqués dans le foie.

Le cholestérol

Lorsque l'on parle de bon et de mauvais cholestérol, cela ne signifie pas qu'il y a deux cholestérols, cela veut dire que celui-ci est transporté dans le sang par deux systèmes différents.
Le HDL cholestérol
C'est le bon, parce que c'est lui qui est débarrassé de nos cellules et de nos artères pour être redirigé vers le foie par les protéines HDL qui véhiculent ce cholestérol et ont la faculté de nettoyer nos artères.
Son taux doit être compris entre 0,4 et à 0,6 g/l de sang. Le LDL cholestérol
Il s'agit du mauvais. Les LDL protéines déposent le cholestérol sur les parois des artères et lorsqu'il est en trop grande quantité il y a risque de dépôt de plaques de graisse que l'on appelle athéromes.
Son taux doit être inférieur ou égal à 1,5 g/l de sang. Le cholestérol total
C'est la combinaison des deux et par conséquent son taux ne doit jamais être supérieur à 2 g/l de sang.

Mesures

Il existait, il y a quelques années des autotests vendus en pharmacies pour un prix tournant aux alentours de 15€, comme le Cholescreen ou le Protex can, mais ces produits ne sont plus sur le marché depuis 2009 pour des raisons de manque de fiabilité. Par contre, il existe des appareils capables de mesurer le cholestérol contenu dans une goutte de sang, comme celui que les diabétiques utilisent pour surveiller leur glycémie.
Ces appareils comme le Multican sont vendus en kit et permettent de mesurer : la glycémie, le cholestérol et les triglycérides.
Le kit comprend : l'analyseur lui-même, l'autopiqueur, des lancettes ainsi que des bandelettes réactives. Protocole de mesure - Insérez la fiche de données contenue dans la boîte de réactifs que vous allez utiliser.
- Vérifiez que le numéro sur l'écran et celui sur la boite de réactifs sont identiques.
- Insérez une bandelette.
- Piquez le bout du doigt.
- Appliquez la goutte de sang sur la bandelette, le résultat s'affiche au bout de trente secondes.
- Retirez la bandelette en l'éjectant. Ce kit est vendu autour de 100€.
L'appareil ne mesure que le cholestérol total et sa mesure est tout de même moins précise que celle d'un laboratoire pour une surveillance régulière en cas d'hypercholestérolémie.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment maigrir très vite des cuisses ?

Comment maigrir très vite des cuisses ?

C'est la tendance contemporaine, c'est le look du siècle présent, maigrir. Mais alors, les obésités locales font de plus en plus de soucis. Au bras, au ventre, aux cuisses, on localise les zones à faire fondre. Les femmes sont les plus vulnérables aux "grosses cuisses", peaux d'orange, vergetures qu'il faut niveler. Comment faire est la question qu'il faut se poser.
Comment perdre 2 kilos en une semaine ?

Comment perdre 2 kilos en une semaine ?

Mincir rapidement et facilement est le rêve du commun des mortels tant la pression de l’apparence physique dite "parfaite" est lourde. Cela dit, d’un point de vue médical le surpoids est aussi une calamité. Comment faire pour arriver à perdre 2kg en une semaine, tout en sachant que ce n’est qu’une étape pour un changement plus profond.
Toutes les méthodes pour perdre du poids

Toutes les méthodes pour perdre du poids

Comme toutes les femmes, vous souhaitez perdre quelques kilos en trop, ou même commencer un vrai régime sur du long terme. C'est possible. Si vous ne savez pas quelles sont les méthodes pour mincir, cet article va vous détailler 4 régimes différents, mais tous efficaces.