Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les moyens pour calculer son taux de cholestérol soi-même ?

Le cholestérol est un lipide, c'est-à-dire une graisse, utilisé par notre organisme pour fabriquer une partie de la membrane de nos cellules et aussi de la vitamine D. Autrement dit c'est un produit indispensable. Oui, mais en excès il est mauvais pour notre santé. Un tiers du cholestérol est apporté par l'alimentation et les deux tiers sont fabriqués dans le foie.

Le cholestérol

Lorsque l'on parle de bon et de mauvais cholestérol, cela ne signifie pas qu'il y a deux cholestérols, cela veut dire que celui-ci est transporté dans le sang par deux systèmes différents.
Le HDL cholestérol
C'est le bon, parce que c'est lui qui est débarrassé de nos cellules et de nos artères pour être redirigé vers le foie par les protéines HDL qui véhiculent ce cholestérol et ont la faculté de nettoyer nos artères.
Son taux doit être compris entre 0,4 et à 0,6 g/l de sang. Le LDL cholestérol
Il s'agit du mauvais. Les LDL protéines déposent le cholestérol sur les parois des artères et lorsqu'il est en trop grande quantité il y a risque de dépôt de plaques de graisse que l'on appelle athéromes.
Son taux doit être inférieur ou égal à 1,5 g/l de sang. Le cholestérol total
C'est la combinaison des deux et par conséquent son taux ne doit jamais être supérieur à 2 g/l de sang.

Mesures

Il existait, il y a quelques années des autotests vendus en pharmacies pour un prix tournant aux alentours de 15€, comme le Cholescreen ou le Protex can, mais ces produits ne sont plus sur le marché depuis 2009 pour des raisons de manque de fiabilité. Par contre, il existe des appareils capables de mesurer le cholestérol contenu dans une goutte de sang, comme celui que les diabétiques utilisent pour surveiller leur glycémie.
Ces appareils comme le Multican sont vendus en kit et permettent de mesurer : la glycémie, le cholestérol et les triglycérides.
Le kit comprend : l'analyseur lui-même, l'autopiqueur, des lancettes ainsi que des bandelettes réactives. Protocole de mesure - Insérez la fiche de données contenue dans la boîte de réactifs que vous allez utiliser.
- Vérifiez que le numéro sur l'écran et celui sur la boite de réactifs sont identiques.
- Insérez une bandelette.
- Piquez le bout du doigt.
- Appliquez la goutte de sang sur la bandelette, le résultat s'affiche au bout de trente secondes.
- Retirez la bandelette en l'éjectant. Ce kit est vendu autour de 100€.
L'appareil ne mesure que le cholestérol total et sa mesure est tout de même moins précise que celle d'un laboratoire pour une surveillance régulière en cas d'hypercholestérolémie.

Articles de la même catégorie Diététique

Quel coupe-faim naturel est adapté à mon métabolisme ?

Quel coupe-faim naturel est adapté à mon métabolisme ?

Quand le désir d’un petit écart alimentaire se fait sentir, mieux vaut alors connaître les aliments qui vous permettront de rassasier votre estomac sans pour autant sauter sur tout ce qui se présente, et plus particulièrement les sucreries, premières ennemies de votre silhouette. En effet, des aliments sains et de bonnes habitudes alimentaires vous permettront de modérer votre appétit naturellement.
Où trouver des produits Floressance au meilleur prix ? (tarifs, bons plans, adresses)

Où trouver des produits Floressance au meilleur prix ? (tarifs, bons plans, adresses)

Si vous êtes adepte de produits de soins naturels et biologiques, la marque Floressance est faite pour vous ! Tous leurs produits sont non nocifs pour le corps. Dans cet article, nous vous présenterons cette marque ainsi que ses principaux produits et ensuite nous vous donnerons des adresses pour les trouver moins chers.
Comment calculer les Propoints lors d'un régime alimentaire ?

Comment calculer les Propoints lors d'un régime alimentaire ?

Propoints est le nouveau programme de régime composé par Weight Watchers, il vient remplacer en quelques sorte le Flexipoints qui ne comptabilise que les calories et lipides dans les aliments alors que Propoints comptabilise les points à partir des lipides, glucides, protéines et fibres. Voici comment les calculer avec votre capital Propoints.
Régime cholestérol : que peut-on manger, que doit-on éviter ?

Régime cholestérol : que peut-on manger, que doit-on éviter ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à l'organisme. Le taux de cholestérol doit être surveillé car quand il est en excès, il peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. En cas d'hypercholestérolémie, un traitement médical pourra être prescrit, mais le premier conseil que le médecin vous donnera sera sans doute de modifier votre alimentation. Quels aliments sont à éviter ? Lesquels faut-il privilégier pour lutter contre l'excès de cholestérol ?