Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

La micro-entreprise est un statut juridique, représentant une entreprise de petite taille, applicable à un entrepreneur individuel. Ce statut permet de simplifier les démarches fiscales et de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. C'est pourquoi, il est intéressant de choisir ce régime, lors de la création de votre entreprise. Voici l'ensemble des informations pour obtenir ce statut et connaître le fonctionnement de ce régime fiscal.

Les formalités nécessaires pour bénéficier du régime micro-entreprise

Les démarches administratives pour obtenir le régime micro-entreprise Pour obtenir le régime micro-entreprise, il faudra accomplir quelques démarches administratives. Tout d'abord, l'entrepreneur doit s'immatriculer auprès du Centre de formalités des entreprises, en qualité de travailleur indépendant. Ensuite, il faudra s'inscrire au registre du commerce et des sociétés, si vous êtes commerçant, ou au répertoire des métiers pour un artisan ou à l'URSSAF, si vous exercez une profession libérale. En France, c'est le type d'activité et le volume du chiffre d'affaire qui vont déterminer le régime d'imposition. Ainsi, le régime micro-entreprise est réservé aux PME dont le chiffre d'affaire annuel hors taxes, ne dépasse pas 80 000€, pour une entreprise de vente de marchandises. Dans le cas où vous possédez, une entreprise de prestation de services, le chiffre d'affaire annuel ne devra pas dépasser 32 000€ hors taxes (prix constatés en juin 2011). Les avantages fiscaux du régime micro-entreprise Le régime micro-entreprise permet d'obtenir de nombreux avantages fiscaux. En effet, l'entrepreneur n'a pas besoin de détailler l'ensemble de ses charges. De plus, il n'aura pas besoin de déposer une déclaration fiscale spécifique. Lors du dépôt de sa déclaration de revenus, il faudra compléter une déclaration de revenus complémentaires. Ainsi, le bénéfice imposable de l'entreprise s'ajoutera aux revenus du foyer fiscal. Par ailleurs, l'entrepreneur, bénéficiera d'une formule comptable allégée qui le dispense de faire des facturations et du paiement de la TVA.

Les modes d'imposition en régime micro-entreprise

Le régime classique d'imposition L'entrepreneur ne détaille pas ses charges, car celles-ci sont évaluées de manière forfaitaire. On applique un abattement forfaitaire différent, selon l'activité de votre entreprise : - 91 % du chiffre d'affaire, pour une entreprise qui vend des marchandises.
- 50 % du chiffre d'affaire, pour une entreprise relevant des bénéficies industriels et commerciaux (BIC).
- 34 % pour les entreprises relevant des bénéfices non commerciaux. Le versement fiscal libératoire Vous pourrez opter pour le mode de calcul fiscal libératoire, à condition de remplir les obligations requises : - Bénéficier d'un régime microsocial.
- Formuler cette demande, au service du régime social des indépendants, au plus tard, le 31 décembre de l'année précédant le paiement de l'impôt.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.
Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

La publicité se fait par le bouche-à-oreille, chacun le sait. Il n'empêche qu'un petit support publicitaire ne peut jamais faire de mal, bien au contraire. En dehors des traditionnels flyers et autres campagnes d'affichage ou de publicité dans les médias, la publicité par l'objet se révèle moins coûteuse, et plus durable.
Comprendre le système des marchés publics

Comprendre le système des marchés publics

Les offres d’achats publics vous intéressent. C'est la raison pour laquelle, vous voulez comprendre le fonctionnement des appels d’offres publiques. Autrement dit, vous cherchez à vous documenter, afin de saisir le processus des contrats publics qui génèrent une véritable manne financière. Voici quelques informations qui vous permettront désormais, de répondre à une annonce de marché public.
Comment créer le site web de son entreprise au meilleur prix ?

Comment créer le site web de son entreprise au meilleur prix ?

Vous avez décidé de créer un site web pas cher. Il est possible de faire appel à des professionnels pour un site Internet moins cher. Vous pouvez engager les services d'un développeur pour programmer votre site, un webmaster éditorialiste pour la création de site Internet marchand, des rédacteurs pour actualiser vos contenus. Si le budget est vraiment réduit, alors, créez vous-même un blog gratuit.