Quels sont les avantages et les inconvenients d'une cuisinière mixte ?
Une cuisinière mixte est une cuisinière se trouvant entre la cuisinière électrique et celle à gaz. En effet, elle possède à la fois des brûleurs à gaz ou bien des plaques électriques voire vitrocéramiques avec un four électrique ou à gaz. C’est la cuisinière adaptée pour les personnes aimant la cuisine traditionnelle au feu sans pour autant abandonner les avantages de l’électrique.
Avantages
En général : la gazinière mixte permet de combiner les avantages des brûleurs à gaz et des plaques électriques pour la réalisation de différents plats. Elle permet de cuisiner suivant plusieurs modes de cuisson grâce à ses composants électriques, à gaz ou à induction. Brûleurs à gaz : les brûleurs sont très adaptés pour les cuissons assez rapides et pour les fritures. Plaque électrique : elle permet de contrôler la cuisson des plats et est plutôt adaptée aux plats qui ont besoin d’être mijotés. Même éteinte, elle garde une certaine chaleur qui permet de garder les plats au chaud et de poursuivre la cuisson. Plaques vitrocéramiques : elles se chauffent très rapidement et sont très élégantes. N’utilisant que l’énergie nécessaire, elle permet une grande économie à ce niveau. Elles permettent aussi de garder les plats au chaud. Four électrique : il est simple à utiliser. Le four étant alimenté par l’électricité, aide à maîtriser la cuisson des plats enfournés. Il s’entretient plus facilement grâce au nettoyage par catalyse qui enlève automatiquement la surcharge de graisse. Four à pyrolyse : il existe aussi des cuisinières à gaz équipées d’un four à pyrolyse. L’avantage de la cuisinière dans ce cas, c’est la facilité de nettoyage, car la graisse est desséchée et transformée en poussière. Prix : la cuisinière mixte est moins onéreuse et plus accessible que les autres types de cuisinières, bien que combinant des fonctions pratiques et utiles telles que le minuteur, la programmation, etc.
Inconvénients
Fuite de gaz : une cuisinière fonctionnant en partie au gaz peut présenter des dangers lors de son utilisation si elle n’est pas bien entretenue. Elle peut libérer des gaz à la fois toxiques et polluants. Plaques à induction : ce genre de plaques nécessite l’utilisation de récipients spéciaux Class Induction. Ces plaques peuvent troubler le fonctionnement des stimulateurs cardiaques. La cuisinière dotée de ce genre de plaque est aussi plus chère. Plaques vitrocéramiques classiques : leur délai de refroidissement est assez long et peut brûler les plats, comme le cas des plaques électriques. Brûleur à gaz : les grilles qui vont avec ne sont d’ailleurs pas très évidentes à laver et le brûleur n’est pas très accessible.