Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un ampli à lampe ?

L’ampli à lampe, autrement appelé tube électronique ou à vide, est un ampli légendaire, utilisé par nos stars d’autrefois, comme Jimmy Hendrix. Il est vrai qu’il n’existait auparavant que ces amplis, mais malgré tout, il reste un ampli recherché et apprécié par beaucoup de guitaristes. Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont réellement ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Les avantages

- Le dynamisme : le dynamisme des amplis à lampes est sans comparaison avec les autres.
- Le son : le son reste parfait et naturel, même si vous augmentez le son jusqu’au maximum, ce qui n’est pas le cas des autres amplis dont la qualité de son diminue. En effet, les amplis à lampes ne saturent pas comme les transistors.
- La puissance : ils peuvent paraître plus puissants que des amplis réellement plus puissants (par exemple, vous pouvez avoir un ampli à lampe de 10W qui sonne plus fort qu’un ampli à transistor de 16W...).
- L'ampli exploite tout son potentiel lorsque vous montez le son; si vous faites des concerts acoustiques, ou si vous aimez jouer fort, cet ampli est fait pour vous !
- Le son est par ailleurs réputé plus "chaud" et "chaleureux"; cela reste parfois controversé, mais si vous prêtez bien attention au son, vous constaterez une nette différence. En réalité, c'est le son "numérique", autrement dit "faux", qui n'y paraît pas, c'est-à-dire que le son de votre instrument se révèle authentique et non modifié.
- En effet, l'ampli à lampe reste un ampli de qualité exceptionnelle au niveau du son, et ses inconvénients ne feront pas le poids face à tous ces avantages, notamment pour un musicien attiré par l'authenticité.

Les inconvénients

- Malheureusement, la qualité se paie, et ces amplis sont plutôt couteux. Mais tout le potentiel de votre ampli se révèlera lorsque vous monterez le son; ainsi si vous n’en avez pas besoin, mieux vaut investir dans un ampli transistor moins cher.
- Ils sont également beaucoup plus lourds…
- Ils nécessitent un temps de chauffe relativement long, une, voire deux minutes parfois !
- Il faut par ailleurs changer les lampes au bout de quelques années, même si le prix reste modéré.
- Les lampes sont fragiles, et ces amplis ne doivent par être déplacés à chaud. Ce risque reste assez inutile en concert, dans la mesure où l’ampli ne s’entendra pas réellement avec l’ensemble des instruments et des appareils. En effet, les autres amplis s’avèrent bien plus solides et durables.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Support muraux écrans LCD : le guide d'achat

Support muraux écrans LCD : le guide d'achat

Les nouveaux écrans LCD sont particulièrement plats. Leur encombrement est très réduit et l'on est très vite tenté de les accrocher à un mur, tout comme on le ferait avec un tableau. Toutefois leur encombrement réduit n'en font pas pour autant des objets légers. Il faut souvent compter 20 à 30 kilogrammes pour un écran moyen. Un support adapté est donc fortement recommandé et ce guide est destiné à vous aider dans votre choix.
Est-il possible de recevoir la TNT avec une parabole ?

Est-il possible de recevoir la TNT avec une parabole ?

L'année 2011 est celle du passage au tout-numérique. Les émetteurs cessent la diffusion des chaînes de télévision analogiques pour les remplacer par les chaînes TNT. Seulement dans certains territoires reculés, la TNT est impossible à capter, réduisant les antennes TV à l'état de simples perchoirs à oiseaux. A ce problème existe une solution : la parabole.
Câble HDMI : utilisation, prix

Câble HDMI : utilisation, prix

HDMI (High Definition Multimedia Interface, ou, Interface Multimédia Haute Définition) est une interface normalisée en 2002, puis revisitée en 2004 par un groupe de fabricants de matériel informatique dont Toshiba, Sony, Philips, Hitachi, Matsushita, Silicon Image et Thomson. Devenu un standard, il est donc nécessaire de savoir à quoi il sert, quel est son prix et ou se le procurer.
Prix des batteries : comparateur pour acheter moins cher

Prix des batteries : comparateur pour acheter moins cher

Les batteries d'ordinateurs ou de téléphones portables ainsi que les batteries de tout autre appareil électronique s'usent au fur et à mesure des charges et donc de leur utilisation. Au bout d'un certain temps d'utilisation, lorsque la batterie ne tient plus la charge, il convient de la remplacer. Cet article présente quelques conseils pour prévenir au mieux l'usure de ses batteries puis des conseils pour acheter une nouvelle batterie aux meilleurs prix.