Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels documents pour trouver un logement ?

Souvent la recherche d'un appartement vire au parcours du combattant, car si vous cherchez le lieu de vos rêves le propriétaire cherche lui le locataire parfait. Celui qui ne lui demandera rien, ne cassera rien et payera rubis sur l'ongle son loyer. Par un phénomène d'offre et de demande très en faveur des bailleurs, il est important d'être près pour pouvoir saisir la perle rare. Suivez le guide pour enfin fournir du premier coup les bons documents et éviter les abus.

Le locataire doit fournir : - Un papier d'identité, - Un avis d'imposition, - Les 3 dernières fiches de paye (compter au minimum un salaire équivalent à deux fois le montant du loyer), - Les 3 dernières quittances de loyer de son ancien logement, - Les documents de son assurance habitation qui prouvent votre attention de rendre le logement dans le meilleur état possible, - Les documents CAF donnant droit aux aides au logement, souvent le fait que le complément CAF soit payé au propriétaire le rassure, - Taxe Foncière si vous possédez une maison de campagne ou un appartement plus petit, - Un chèque d'une valeur équivalente au montant du loyer pour la caution, ainsi qu'un chèque pour le mois en cours. Plus un chèque pour l'agence si vous passez par l'intermédiaire d'un agent immobilier. Si le locataire a des revenus jugés insuffisants par le propriétaire une personne de son entourage doit se porter garant. Cette personne peut être un ami. Celui-ci doit fournir : - Un papier d'identité, - Un avis d'imposition, - Les 3 dernières fiches de paye (compter au minimum un salaire équivalent à trois fois le montant du loyer), - Taxe foncière s’il possède son logement. Attention, on ne doit en aucun cas vous faire payer pour déposer votre dossier, vous demander de chèques pour faire une réservation. En France, il est illégal de louer une surface inférieure à 9m² selon la loi Carrez. Alors, ouvrez l'œil et bientôt vous habiterez le lieu de vos rêves.

Articles de la même catégorie Immobilier

Les meilleurs logiciels de gestion immobilière

Les meilleurs logiciels de gestion immobilière

Un logiciel de gérance locative permet de traiter les différentes étapes d'une location comme la rédaction des baux, le suivi de la comptabilité ou la gestion des attestations. Des versions gratuites sont disponibles, mais elles restreignent l'accès à certaines fonctionnalités. Des versions payantes sont disponibles pour un prix qui varie entre 49€ et 169€.
Comment trouver une maison à renover

Comment trouver une maison à renover

Pour votre résidence principale, vous préférez une maison individuelle à un appartement et vous êtes tenté par l'achat d'une maison à rénover. En lisant le présent article, vous saurez en premier lieu comment rechercher ce type de bien et en second lieu ce qu'il faut faire pour ne pas la surpayer et pour réussir votre achat ainsi que les travaux de rénovation.
Comment faire pour acheter une maison à Genève ? (Agences, prix, conseils)

Comment faire pour acheter une maison à Genève ? (Agences, prix, conseils)

Vous désirez faire l'achat d'une maison située à Genève pour vous y installer ou pour placer votre argent dans l'immobilier. Pour réussir cette acquisition, commencez par lire l'article ci-dessous, car vous y trouverez des indications essentielles sur les prix de l'immobilier à Genève et sur les visites à faire avant l'achat.
Comment simuler un prêt immobilier en ligne ? (Guide pratique)

Comment simuler un prêt immobilier en ligne ? (Guide pratique)

Vous avez l'intention d'acquérir prochainement un bien immobilier et vous devez étudier avec soin le financement de cette opération. Afin de vous guider, le document ci-après vous indique les critères pris en compte par les banques pour étudier votre demande de prêt, ainsi que la marche à suivre pour calculer les mensualités de votre futur prêt et votre capacité d'emprunt.