Quelles sont les solutions développées par une agence de street marketing?
Le street marketing consiste à se trouver à l'endroit où l'on rencontre le plus de monde, à positionner le produit voulu au centre de tous les regards, et ce... en pleine rue. Certaines entités sont spécialisées dans ce genre de marketing. C'est le cas des agences de street marketing.
/wedata%2F0020323%2F2011-04%2FBucarest---Calea-Victoriei---15-03-2008---18h35.jpg)
Les solutions habituelles
Une agence de street marketing a pour but de placer les publicités de ses clients au coeur des foules en utilisant la rue comme support. L'objectif est de déclencher le "Buzz", de provoquer l'engouement du public qui crée de fait une notoriété forte autour du produit. Les solutions les plus ordinaires et fréquemment développées par une agence de street marketing se basent tout d'abord sur la distribution d'échantillons gratuits. Dans une rue passante, un stand aux couleurs de la marque est monté. De jeunes et jolies hôtesses tendent alors des échantillons gratuits du produit aux passants. Une autre solution similaire est de déambuler dans la rue avec une voiture estampillée du logo et des couleurs de la marque. Un haut-parleur diffusera la musique associée à la marque et attirera les consommateurs. Des échantillons seront aussi distribués aux passants.
Les solutions originales
Pour se démarquer, les marques privilégient le recours à des agences de communication innovantes, proposant des solutions nouvelles et originales.
C'est le cas notamment de la marque Dove, par exemple, qui, pour diffuser son produit, a fait appel à des " crémeuses" . Des jeunes filles, habillées aux couleurs de Dove, ont alors étalé de la crème solaire sur le dos des plagistes, distribuant au passage des échantillons gratuits.
La marque de vêtements Diesel a, quant à elle, eu recours au street marketing par le biais de graffitis peints sur les trottoirs, au niveau des endroits stratégiques où les jeunes hommes et femmes "fashions" passent le plus clair de leur temps. Cette stratégie permet de cibler réellement les consommateurs et de les attirer via une communication originale.
Enfin, une nouvelle tendance de solutions apportées par les agences de street marketing est l'émergence du vélo publicitaire. Les vélos, étant de plus en plus utilisés en ville aujourd'hui, deviennent dès lors un support de communication stratégique pour les annonceurs.