Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formalités pour trouver un job en Suisse Romande ?

Les formalités pour travailler et s’établir en Suisse sont différentes, selon que vous soyez ressortissant de l’UE, travailleur frontalier ou étranger. Déclarer son arrivée, souscrire aux assurances, obtenir le permis de travail adéquat, payer les impôts sont autant de procédures à accomplir au pays du chocolat. Plus de 20% de la population s’exprime en Français dans l’ouest du pays, la Suisse Romande.

Les différents types de permis de travail

Pour mettre en règle votre statut de travailleur étranger ou frontalier, un permis de travail est indispensable. En fonction de votre durée de contrat de travail, faites les procédures nécessaires pour obtenir un : - Permis L : qui est renouvelable, il est obtenu sur présentation d’un contrat de travail et est valable toute une année. Il est remplacé par un Permis B, une fois que la durée de séjour atteint les 2 ans et 6 mois. - Permis B : il est destiné aux ressortissants de l’UE, désireux de s’établir en Suisse pendant au moins une année. Un contrat de travail, d’une durée minimale équivalente à la période d’établissement souhaitée, est exigé. - Permis C : d’une durée indéterminée, il profère aux résidants en Suisse, et aux ressortissants de l’UE, ayant séjourné ou travaillé en Suisse pendant cinq ans au minimum, un statut égal à celui d’un citoyen suisse. Si vous êtes désireux de bénéficier uniquement du statut de frontalier, le permis G vous sera délivré à condition de posséder un contrat de travail en Suisse et rentrer chez vous au moins une fois par semaine.

La déclaration d’arrivée

Une déclaration d’arrivée doit être remplie avant votre premier jour d’exercice dans un emploi suisse, sous huit jours. Elle doit être présentée au service contrôle des habitants de la commune de votre résidence. Toute modification d’adresse de domicile déclenche un délai de 3 mois pour présenter de nouveau cette déclaration.

Où payer les impôts ?


Tout acquéreur des permis L et B résidant en Suisse Romande ou frontalière ayant un travail à Lausanne ou Genève, est prélevé à la source par leurs employeurs, à l’exception du cas où le salaire dépasse le seuil fixé dans le canton de résidence. Le permis C étant une forme égale à la citoyenneté suisse, l’impôt devra être réglé, en fin d’année sur la base d’une déclaration. Les souscriptions aux assurances sociales Un travailleur frontalier est forcément affilié au régime suisse. Pour changer de régime, un délai de 3 mois est donné, pour déposer une demande de dispense aux autorités du canton. LAMal frontalier est obligatoire. La couverture maladie est identique à celle des résidents sans aucun système de franchises. La CMU, pour jouir des avantages de la sécurité sociale française ou d'une l’assurance privée, la souscription à une assurance privée se fait du côté français.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Quels sites proposent des offres d'emploi ?

Quels sites proposent des offres d'emploi ?

Les sites généralistes de recherche d'emploi proposent des annonces dans tous les secteurs et pour tous types de contrat confondus. Il s'agit par exemple de Keljob.com ou de Monster.fr. D'autres sites se sont spécialisés, par exemple au niveau régional (Centrejob.com, Estjob.com, etc.), dans l'emploi des cadres (Cadremploi.fr, Apec.fr, etc.) ou dans le domaine de l'intérim (1001interims.com, Adecco.fr, etc.).
Petite enfance : comment trouver un emploi dans les métiers de la petite enfance ? (formation, guide)

Petite enfance : comment trouver un emploi dans les métiers de la petite enfance ? (formation, guide)

Vous aimez vous occuper des enfants, les aider au quotidien, organiser des activités pour eux, transmettre vos savoirs ? Vous êtes certainement fait pour travailler auprès des enfants. Les métiers de la petite enfance sont variés, et certains sont accessibles, même, sans diplôme. Nous vous les détaillons et nous vous expliquons comment y accéder.
Recrutement dans la police municipale : où et comment trouver un emploi ?

Recrutement dans la police municipale : où et comment trouver un emploi ?

La police municipale est une des composantes de la sécurité avec la gendarmerie et la police nationale. Ses missions se sont élargies depuis 1999 et ses effectifs se sont multipliés. Force de proximité, elle est sous la coupe de la commune. Vous vous sentez concerné par la sécurité de votre environnement, mais comment trouver un emploi dans la police municipale ?
Emplois à Marseille : les secteurs qui recrutent

Emplois à Marseille : les secteurs qui recrutent

Aux Bouches-du-Rhône, l’employabilité laisse à désirer. La cité phocéenne est à l’origine de ce déficit. Avec un pourcentage annoncé de 12% de chômeurs, Marseille détient le taux le plus élevé de la région et encore pire, de la moyenne nationale. Malgré ce classement trompeur, Marseille est active grâce aux 8 % de chômeurs en moins par rapport aux dix années précédentes et de nombreux secteurs recrutent massivement.