Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formalités pour trouver un job en Suisse Romande ?

Les formalités pour travailler et s’établir en Suisse sont différentes, selon que vous soyez ressortissant de l’UE, travailleur frontalier ou étranger. Déclarer son arrivée, souscrire aux assurances, obtenir le permis de travail adéquat, payer les impôts sont autant de procédures à accomplir au pays du chocolat. Plus de 20% de la population s’exprime en Français dans l’ouest du pays, la Suisse Romande.

Les différents types de permis de travail

Pour mettre en règle votre statut de travailleur étranger ou frontalier, un permis de travail est indispensable. En fonction de votre durée de contrat de travail, faites les procédures nécessaires pour obtenir un : - Permis L : qui est renouvelable, il est obtenu sur présentation d’un contrat de travail et est valable toute une année. Il est remplacé par un Permis B, une fois que la durée de séjour atteint les 2 ans et 6 mois. - Permis B : il est destiné aux ressortissants de l’UE, désireux de s’établir en Suisse pendant au moins une année. Un contrat de travail, d’une durée minimale équivalente à la période d’établissement souhaitée, est exigé. - Permis C : d’une durée indéterminée, il profère aux résidants en Suisse, et aux ressortissants de l’UE, ayant séjourné ou travaillé en Suisse pendant cinq ans au minimum, un statut égal à celui d’un citoyen suisse. Si vous êtes désireux de bénéficier uniquement du statut de frontalier, le permis G vous sera délivré à condition de posséder un contrat de travail en Suisse et rentrer chez vous au moins une fois par semaine.

La déclaration d’arrivée

Une déclaration d’arrivée doit être remplie avant votre premier jour d’exercice dans un emploi suisse, sous huit jours. Elle doit être présentée au service contrôle des habitants de la commune de votre résidence. Toute modification d’adresse de domicile déclenche un délai de 3 mois pour présenter de nouveau cette déclaration.

Où payer les impôts ?


Tout acquéreur des permis L et B résidant en Suisse Romande ou frontalière ayant un travail à Lausanne ou Genève, est prélevé à la source par leurs employeurs, à l’exception du cas où le salaire dépasse le seuil fixé dans le canton de résidence. Le permis C étant une forme égale à la citoyenneté suisse, l’impôt devra être réglé, en fin d’année sur la base d’une déclaration. Les souscriptions aux assurances sociales Un travailleur frontalier est forcément affilié au régime suisse. Pour changer de régime, un délai de 3 mois est donné, pour déposer une demande de dispense aux autorités du canton. LAMal frontalier est obligatoire. La couverture maladie est identique à celle des résidents sans aucun système de franchises. La CMU, pour jouir des avantages de la sécurité sociale française ou d'une l’assurance privée, la souscription à une assurance privée se fait du côté français.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

L'emploi dans l'ISS : tout savoir sur les services d'hygiène

L'emploi dans l'ISS : tout savoir sur les services d'hygiène

L’ISS, l’entreprise "International Services Solutions" est l'une des principales sociétés de Facility Services dans le monde et propose une large gamme de services dans les domaines d'activité comme des services d’hygiène, services de soutien, services immobiliers et plusieurs autres services. On vous donne plus d’informations à propos de cette entreprise et comment vous pouvez y trouver un emploi.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte professionnelle ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte professionnelle ?

La carte professionnelle peut être définie comme étant une pièce d'identification et d'authentification de toute personne physique et morale exerçant une activité professionnellement reconnue par l'État. Il existe diverses mentions légales pour dénommer ce document en fonction de l'activité. C'est ainsi que nous aurons par exemple des cartes professionnelles avec les mentions de Transactions sur immeubles et fonds de commerce. Quels avantages et quels inconvénients comporte ce document ?
Trouver un emploi à Paris (agences de recrutement, adresses)

Trouver un emploi à Paris (agences de recrutement, adresses)

Pour trouver un emploi sur Paris, vous pouvez consulter le site d'agences de recrutement comme Parisjob.com, Adecco.fr ou Studentjob.fr. Si vous êtes sur place et selon votre profil, vous pouvez également vous rendre à la Cité des métiers, à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ou à la préfecture de police. Vous serez orienté et conseillé dans votre démarche.
Comment trouver une femme de ménage à lyon ?

Comment trouver une femme de ménage à lyon ?

Vous recherchez une femme de ménage sur Lyon, pensez à définir ses tâches de travail pour votre sécurité et la sienne lors du remplissage du contrat de travail. Pour cela vous pouvez déposer une annonce sur internet ou en format papier dans les journaux locaux ou bien à proximité de votre domicile (boulangerie, bureau de tabac...).