Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour souscrire à un contrat d'assurance vie ? (Avantages et inconvénients)

Le contrat d'assurance vie est le placement financier qui est le préféré des Français. Il permet de mettre de l'argent de côté pour ses proches, argent qui produira des intérêts, mais qui donne également la possibilité de le récupérer en cas de besoin. Nous verrons dans cet article, les étapes pour souscrire à un contrat d'assurance vie, puis les avantages et les inconvénients de ce type de contrat.

Les étapes de souscription

L'analyse du contrat d'assurance vie proposé Il est important d'analyser attentivement tous les détails de la convention proposée. Renseignez-vous également sur les modalités de versement sur ce placement. Il faut savoir que les placements que vous avez effectués vont être investis dans des valeurs mobilières (actions en bourse notamment). Il faut également choisir entre : - Un placement en euros qui présente peu de risques et la capitalisation des intérêts à un taux minimum de garantie. - Un placement en unités de compte qui comporte des risques assez élevés, mais qui présente également un meilleur rendement. - Un placement à la fois en euros et en unités de compte, il s'agit alors d'un contrat multisupports. Les frais de souscription du contrat d'assurance vie Il faut s'informer sur les détails des frais de souscription selon votre contrat d’assurance vie. Il faut préférer un placement en euros pour avoir un meilleur rendement. Le choix du bénéficiaire du contrat d'assurance vie Il faut aussi s'informer sur les modalités et les conséquences du choix des bénéficiaires d’une convention d’assurance vie. Il est possible de désigner une personne qui sera le bénéficiaire en cas de décès. Si vous êtes bénéficiaire du contrat d'assurance vie Si vous pensez être le bénéficiaire désigné d’une convention d'assurance vie souscrite par un de vos proches, il faut apporter la preuve du décès de cette personne, ainsi que les documents qui vous concernent et les envoyer avec une demande par lettre recommandée à l’AGIRA à l’adresse suivante : AGIRA Recherche des bénéficiaires,
1 rue Jules Lefebvre,
75 431 Paris cedex 09. Cet organisme transmettra ensuite la demande aux différents établissements d’assurance et de prévoyance. Vous recevrez ensuite les différentes réponses à vos demandes avec les informations relatives aux conventions d’assurance vie. Il vous est ensuite possible d'entamer les procédures adéquates pour percevoir le versement de cette assurance vie.

Les avantages et inconvénients de ce type de contrat

Les avantages Il existe un certain nombre d'avantages à la souscription d'un contrat d'assurance, on peut notamment noter la grande flexibilité de ce type de placement, car il vous est possible d'y déposer l'argent que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité d'en retirer une partie ou la totalité, en cas de besoin. Ce type de contrat peut être également vu comme un placement pour plus tard, par exemple pour se constituer une future retraite complémentaire. Les inconvénients Même s'il s'agit de l'un des placements préférés des Français, le contrat d'assurance vie présente des inconvénients. Par exemple pour retirer l'argent de ce contrat en cas de besoin et ne pas subir de conséquences fiscales, il faut attendre un délai de 8 ans. C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de laisser à peine un peu d'argent dessus, pour qu'il reste toujours ouvert.

Articles de la même catégorie Assurance

Mes placements vie : comment faire de bons placements (guide)

Mes placements vie : comment faire de bons placements (guide)

Choisir un placement financier n'est pas simple, ce n'est pas tout simplement un compte ouvert dans une banque. Il faut aussi connaître les taux d'intérêts, car ils sont en hausse, et connaître les placements à suivre en 2011. Tous les placements ont un niveau de risque, plus ou moins de rendement ou encore le niveau d'investissement. Voici comment faire vos placements.
Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Où et comment bien calculer le coefficient de bonus-malus en assurance ?

Le coefficient bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration est mal connu de la majorité des assurés. Nous allons vous expliquer plus en détail à quoi il correspond et comment il se calcule. Commençons, tout d’abord, par vous définir précisément ce coefficient, afin de pouvoir vous expliquer le mode de calcul du système bonus-malus.
Guide : les assurances obsèques

Guide : les assurances obsèques

Les assurances obsèques permettent d'organiser ses funérailles, suivant les modalités que l'on désire, et de voir ses dernières volontés respectées quant à leur organisation. Elles permettent aussi d'assurer à l'avance leur financement à l'aide de contrats de prévoyance spécifiques. Le guide ci-après définit les modalités de fonctionnement et les critères de choix en matière de convention obsèques.
Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Polices d'assurance pour voiture de collection : les bons plans (conseils)

Il y a de plus en plus de voitures de collection, les collectionneurs ont une vraie passion pour ces merveilles de l'automobile. Comme tout véhicule même si ancien il faut les assurer, ce n'ait pas toujours simple de trouver une assurance qui les assure, mais voici quelques conseils pour vous aider.